E3 2019 : Interview de Kazuki Hosokawa (Judgment)

Judgment
Judgment
Aventure

Interview réalisée par Tontonsega

Fin finale de nos articles de l'E3 2019 avec l'interview de Kazuki Hosokawa, producteur de Judgement, mais pas que. Vétéran de chez SEGA, il a a son actif une belle liste de titres sur lesquels il a travaillé (vous la trouverez en toute fin d'interview).

Cette interview commence par l'arrivée de M.Hosokawa dans la salle de presse avec son interprète.

Salutations de rigueur, présentations et regardant une feuille qu'il a amené avec lui : SEGA-MAG ? Surpris et content de voir qu'il est au courant de qui il rencontre, je réponds oui en précisant que le site est l'un des plus gros site français dédié à SEGA (NdShenron : LE plus gros site, non mais oh !).

SM : Avant de commencer j'aimerais vous montrer quelque chose. Je sors mon appareil photo et lui montre les 2 photos ci-dessous.

KH voyant la photo 1: Oooh Spike Out !! (apparemment il ne s'y attendait pas !)

SM : oui, très difficile, je n'ai jamais réussi a le finir.

KH : Ho ? Désolé. Puis lui montrant la photo 2 : Hoo Magic Knight Rayheart... C'est le 1er jeu sur lequel j'ai travaillé quand je suis arrivé chez SEGA.

SM : Oui, je l'ai vu en préparant cette interview. Je me suis également aperçu que j'avais tous les jeux sur lesquels vous avez participé, a part le jeu de catch avec Virtua Fighter.

KH : Ah oui c'est vrai que j'avais fait un jeu de catch sur Saturn avec VF.

SM : Et à propos de Magic Knight Rayheart, s'il a été votre 1er jeu SEGA, pour moi il a été le premier jeu d'aventure auquel j'ai joué sur Saturn. Dès sa sortie au Japon, j'avais même acheté la version française du manga pour avoir une sorte de traduction.

KH : Ah oui ?

SM :Oui, le jeu n'est jamais sorti en Europe, j'ai acheté la version US beaucoup plus tard car il est très difficile a trouver. C'est le tout dernier jeu Saturn qui est sorti d'ailleurs. Très cher et très rare malgré 3 versions disponibles.

KH : 3 versions ?

SM : Oui, 3 couleurs de disques, 1 couleur pour chaque fille de l'équipe. Bleu, rouge et vert.

KH : J'ignorais ce détail.

SM: Oui, l'éditeur américain a fait une très belle édition du jeu.

Après quelques minutes d'échange de cet ancien temps, nous avons commencé a parlé du sujet principal de sa venue a LA, c'est a dire Judgement.

SM : Lors de l'annonce du jeu, sa sortie en occident a aussi été confirmée ; à quel moment du projet avez vous décidé cette sortie mondiale ?

KH : Cette décision a été prise assez tôt dans le développement du jeu.

SM : Est ce que le fait de destiner le jeu au monde entier modifie la manière d'appréhender sa conception et son contenu ?

KH : Non, pas vraiment. Nous écrivons / modifions le script en fonction de comment nous viennent les idées. Nous ne nous focalisons pas sur comment elles seront perçues dans tel ou tel territoire.

SM : A quel moment du projet vous avez pensé à Kimura Takuya comme perso principal ?

KH : Cette idée est venue rapidement, assez tôt après que nous ayons fini lécriture du script.

SM : Est ce que, au début du développement il était question de faire un vrai spin-off de la série Yakuza en gardant le nom, ou bien a-t-il été prévu comme un titre à part dès le début ?

KH : Nous avons décidé dès le début que ce serait un titre à part. Avoir un nouveau personnage est là pour surprendre les habitués de la série, mais nous espérons aussi que le jeu poussera ceux qui découvrent l'univers Yakuza avec Judgement à s'intéresser aux autres titres de la saga.

SM : En quoi le fait que le héros soit un avocat, et donc un civil, a influencé l'écriture du jeu ?

KH : En tant qu'avocat, il a forcément une déontologie, un code de conduite. Il y a donc certaines choses que nous ne pouvions pas lui faire faire. Il ne peux pas franchir certaines limites. Il se doit de rester un minimum dans la légalité (rire).

A ce moment la PR indique que je peux poser une ou deux questions, les 30 minutes arrivant a terme.

SM : Panzer Dragoon est très présent dans l'actualité en ce moment, encore plus depuis la parution du trailer du remake Switch hier (l'interview à été faite le lendemain du Nintendo direct de l'E3) Nous savons que le 2 est déjà prévu, il y a aussi l'amélioration visuelle du Orta sur XBox One qui est aussi effective. Peut-on espérer avoir un nouvel épisode ou un remake de Panzer Dragoon Saga, jeu auquel vous avez participé ?

KH : j'adorerais faire un remake de Panzer Dragoon Saga. Si on m'en donnait l'opportunité je n'hésiterais absolument pas... Mais je ne peux pas en dire plus pour le moment.

SM : En fait vous pourriez, mais vous devriez m'envoyer des Yakuzas par la suite(rire) !

SM : Pour terminer je voudrais vous remercier pour tous vos jeux, je les possède encore tous depuis le début, et pour certains je continue d'y jouer de temps en temps.

(Je précise ici, que pour cette dernière question, je l'avais traduite en japonais via Google et je lui ai directement tendu mon questionnaire afin qu'il puisse la lire directement, sans oublier de lui préciser "google traduction ".

KH : (étonné) Merci beaucoup ! (en français)

SM : Arigato, (en japonais) surtout à vous de les avoir développés. Ce fut un plaisir d'y jouer (rire). Avant de finir, je vais vous montrer autre chose, si il y a possibilité que vous me les signez ?

Je sors de ma sacoche la notice de MKRE version US ainsi que la jaquette d'une des boites inner de Panzer Dragoon Saga Pal. La surprise est totale, il n'en croit pas ses yeux, hyper surpris il me demande si je suis sûr que je veux qu'il signe dessus, il a peur que ça les abîme (véridique.) Il a d'ailleurs signé MKRE sur le talon de la carte de garantie et pas sur le livret lui-même bien qu'il soit blanc. C'était d'ailleurs émouvant de la voir le manipuler aussi délicatement comme si cétait une bouteille de nitro. En tout cas un très grand moment en ce qui me concerne. Je ne connaissait pas son nom et j'ai tous ses jeux a la maison.

Même si le temps a manqué pour que je puisse poser toutes les questions prévues (14) ce fut une superbe rencontre, merci à la "Team Licorne" de Koch média de l'avoir proposée.

Pour finir, ce qui me titille encore, même un mois après la fin de cet E3, c'est a quel point Panzer Dragoon est revenu a chaque discussion que j'ai eu chez SEGA. Entre Iizuka qui, quand je lui parle d'une Saturn mini, donne Panzer Dragoon comme 1er titre à intégrer, et ici Hosokawa et son "je ne peux pas en dire plus pour le moment" mon petit doigt me dit que quelque chose se trame chez SEGA autour du dragon volant, et pas uniquement pour des remakes Switch. Bref, affaire à suivre !

Kazuki Hosokawa production :
Magic Knight Rayheart - Saturn - 1995
Panzer dragoon 2 - Saturn - 1996
Zen Nihon Pro Wres feat Virtua - Saturn - 1997
Panzer Dragoon Saga - Saturn - 1998
Jet Set Radio - DC - 2000 - Chief Graphic Designer
De la Jet Set Radio - DC - 2001 - Chief Graphic Designer
Gunvalkyrie - XBox - 2002 - Background Artist
Panzer Dragoon Orta - XBox - 2002 - Boss Enemy Art Designer
Spike Out - XBox -2005 - Supervisor
Yakuza - Tous les episodes et spin off depuis le 1er.

Commentaires

Un bon CV! :) dsl TontonSega mais tu ne peux pas terminer tes interviews comme ça, je ne vais plus pouvoir dormir avant d'avoir une annonce maintenant... :lol:
J'analyse tjrs ce qu'il se passe. ^^ Je ne te donnerais donc pas mon analyse faite apres l'annonce des zikos presents sur SoR 4. passque si tu ne dors plus apres celle sur panzer, je ne sais pas ce que tu fais avec la SoR. :lol:
:cool: Alors, bon tu vas encore moins pioncer après ça:
Donc SoR 4, Koshiro OK + 1 zicos de JSR, un Zicos de NG. Au milieu de tout ça dotemu qui enchaine les licences SEGA. ( Wb- SoR) on sait que Koshiro veut faire un nouveau Shinobi, on voit que le style graphique des titres Dotemu est tres graphique et peux coller avec JSR. Avec l'arrivée de tous ces nouveau Zicos dans les contacts de dotemu, on peut rever à l'après SoR 4 avec le prochain Shinobi et/ou un nouveau JSR. Ils ont un debut de contacts utiles pour le faire, et le faire bien. A suivre donc! :oui: