Bilan de l'année 2015

Comme chaque année, une partie des membres de l'équipe partage son bilan et ses perspectives pour l'année suivante. N'hésitez pas à partager les vôtres sur le forum !

Le bilan de Neoraph :

L'année 2016 aura été marquée pour moi par beaucoup de changements personnels, à commencer par un changement de pays pour aller tenter l'aventure au Pays du Soleil Levant. Arrivé fin Janvier, j'aurai passé 4 mois de japonais intensif dans une école qui m'aura servi à acquérir quelques bases, avant de rejoindre une compagnie de software, à plein temps, qui se trouve à 15 min de chez moi (coup de chance ?).

Je n'aurais cette année, pas eu le temps de trop jouer ni de suivre trop l'actualité jeux video malgré le fait que je suis dans LE pays de jeu video, j'espère me rattraper l'an prochain. Toutes mes consoles sont restées en France à part ma Vita que j'utilise peu et une PS3 jap à la maison que j'ai allumé 1 fois. Et le plus malheureux et que je n'aurais pas mis les pieds dans une salle d'arcade ni dans un vrai magasin de jeux video (quelle honte)...

LA grande surprise de l'année 2015 reste et restera pour moi l'annonce officiele de Shenmue III et du retour du grand Yu Suzuki. Il semble que SEGA prenne part au projet ce qui est une bonne nouvelle (les mauvaises langue parleront de "rapace") Je ne suis pas encore certain que le jeu sera aussi magique que les précédents (j'ai un avis assez négatif sur ce point) mais j y jouerai.

Shenmue III
Shenmue III

De l'année 2016, je n'attends pas grand chose, j'essaierai pour ma part, une fois ma vie plus stabilisée, de revenir vers ma première passion qui est SEGA, et pourquoi pas écrire pour SEGA-Mag un petit article sur la salle d'arcade SEGA près de là ou je travaille que je n'ai jamais eu le temps de visiter encore. Shenmue III devrait arriver fin 2017, j'investirai peut être dans une PS4 avant si de bon jeux SEGA sont annoncés et m'intéresseront ou plus certainement dans un PC type gamers.

D'un point de vue personnel / professionnel , pour 2015 je vais tenter d'envoyer un certain nombre de CV à la firme d'Haneda et on verra bien le résultat !

Pour SEGA-Mag, je continue à m'occuper de toute la partie technique (développement, maintenance) malgré le peu de temps dont je dispose. Cela dit, avec l'équipe, on espère vous faire plaisir un faisant quelques chose de plus grand dans quelques temps. En attendant, pour toute suggestion / amélioration / correction du site, n'hésitez pas à poster sur le sujet adequat du forum.

Sur ce, je vous souhaite à tous d'excellentes fêtes de fin d'année (Joyeux Noël et Bonne année !), que la fête soit grande avec plein de jeux retro et nouveaux sous le sapin afin d'avoir un peu de bonheur dans ce monde pas toujours sympa.

Une pensée également à toutes les personnes qui n'auront pas les personnes qui leur sont chères en cette fin d'année.

Le bilan de Monsieur X :

Tout d'abord, je voulais remercier l'équipe du site pour la confiance qui m'a été accordée depuis les candidatures (on recherche encore un testeur PC, Atlus, et un développeur web. Pour les candidatures, ça se passe dans la partie "Nous contacter" en bas de page.)

Depuis que j'ai un nouveau PC pour pouvoir jouer là dessus, je reconnais que je passe beaucoup de temps sur STEAM et notamment sur Valkyria Chronicles sur lequel je suis toujours en cours de partie et dont je m'éclate comme un fou. Bien entendu, Valkyria Chronicles n'est pas l'unique jeu SEGA de cette année puisque j'ai passé beaucoup de temps sur Renegades Ops qui est clairement The Expendables à la sauce SEGA.

Valkyria Chronicles

Je me suis beaucoup éclaté sur ce jeu tout comme pour Nights : Into Dreams, Crazy Taxi 1, SEGA Bass Fishing, Tembo The Badass Elephant, Sonic Adventure DX. Pour Alien Isolation et Sonic Lost World, je me garde la surprise pour plus tard.

Tout ça, c'est côté SEGA en dehors des habituels vidéos-tests et autres types de vidéos sur les jeux SEGA que je mets régulièrement sur ma chaine Youtube personnelle, en plus de me faire des parties de temps en temps sur les consoles d'origine comme la MegaDrive et la Dreamcast (un peu moins pour la dernière). Je me fais aussi quelques parties sur des jeux non SEGA mais ca sera aussi beaucoup trop long pour tout détailler.

Une dernière petite info : sachez que je me charge aussi de la chaîne Youtube du site en apportant du contenu (pas forcément de manière régulière) avec notamment du Gameplay déjà comme vous pouvez le voir ici.

Je ne cache pas que je vais suivre l'année 2016 de près car 2016 sera l'année des 25 ans de Sonic le Hérisson. L'entreprise a beaucoup été critiquée par le passé en matière de direction prise que ce soit par rapport aux jeux ou au niveau de ses décisions de sortie en plus d'autres points. Rappelez-vous l'aveu du PDG de la firme qui avoua clairement que SEGA avait trahi la confiance des joueurs depuis une dizaine d'années (même si il y a eu quelques bons jeux). Bizarrement, j'ai comme cette impression que ça se bouge un petit peu comme par exemple, le fait que le film Sonic(avec des acteurs réels) devait, en théorie, sortir cette année ; hé bien, ca a été reporté pour 2016 déjà .

Et en pensant à Sonic Boom (rires), j'espère qu'en 2016, les gens bornés commenceront à changer d'avis en se mettant bien dans le crâne que Sonic Boom est, à la base, un projet destiné pour le très jeune public consistant à leur faire découvrir le personnage de Sonic et son univers (NdShenron : ça reste un jeu de merde, hein, jeune public ou pas ^^).

Une opération consistant à renouveler le public de SEGA car il faut bien que l'entreprise puisse trouver un nouveau public pour leurs produits quand notre génération arrêtera parce qu'on sera tous morts. Et l'excuse du désign de Knuckles est sortie tellement de fois que ça en devient risible comme pas permis.

Un autre point que je veux faire part aussi et qui n'est pas des moindres : Sonic Lost World était, à la base, un jeu exclusif à Nintendo sur la WiiU qui est sorti récemment sur PC. Je vois cette sortie comme un autre signe que SEGA se bouge et que d'autres titres SEGA sortiront sur le PC à l'avenir. SEGA a totalement raison, avec du recul, de laisser les consoles de salon. Le PC reste un dernier support fiable vu que tout se regroupe autour.

Sonic Lost World

J'espère aussi surtout que le SEGA Bashing s'arrêtera et pas comme ce fut le cas lors du hoax traînant comme une traînée de poudre la rumeur comme quoi SEGA arrêtait une bonne fois pour toutes les consoles et qui a montré l'incompétence notoire des pseudos-journalistes qui se prétendent des professionnels. Et que j'espère ne plus pouvoir entendre des hérésies du genre : Nintendo devrait racheter SEGA pour sauver les licences (sorti par quelques camarades SEGA) et que l'année 2016 sera l'année de renaissance de SEGA ainsi que de Sonic pour ses 25 ans.

Le bilan de Haneda :

Mon année 2015 côté SEGA aura été plus que calme. J'ai touché à très peu de jeux aussi bien côté oldies que côté actualité. Pour les bons soins du site, j'ai eu l'occasion notamment de jouer à Lost Dimension et Abyss Odyssey PS4 qui furent assez sympathiques. Ne vous fiez pas seulement pas à la note, ce sont de bons divertissements. Après, des jeux comme Fighting Climax ou Tembo ne m'ont pas suffisamment attirés pour passer à la caisse.

Lost Dimension

Au moment où j'écris ces lignes, Yakuza 5 est disponible depuis peu en Occident. C'était une de mes plus grosses attentes de l'année, c'est donc plutôt sympa de le voir enfin débouler.

Yakuza 5
Yakuza 5

L'année 2015 ne se résume au fond qu'à un seul mot magique : Shenmue. Je ne croyais plus vraiment à Shenmue III, voire plus du tout. Pour tout vous dire, quand pas mal de rumeurs sont tombées durant l'E3 juste avant l'annonce, je les lisais, je souriais, je n'y croyais pas un seul instant. Comme l'année d'avant et l'année d'avant. Au matin du 16 juin quand j'ai appris la nouvelle, le choc a été d'une violence sans nom. Un gros coup de poing dans la tronche. Il ne reste plus qu'à suivre avec délectation les dessous du développement et prier pour que SEGA sorte les deux premiers Shenmue en HD. Les fans le méritent tout simplement.

2016 s'annonce sinon sous d'assez bons auspices. SEGA n'est pas en très grande forme (où se cachent l'arcade et le blue sky ?) mais la situation s'améliore en fait constamment depuis la crise de 2012. En 2016, nous aurons notamment droit à Persona 5, à Yakuza 6, à du Vanillaware et très probablement à un premier épisode de Sonic sur new gen.

Persona 5
Persona 5

A titre très personnel, je fonde énormément d'espoirs sur Atlus USA qui a avalé une grosse partie de SEGA of America. Grâce à eux, les jeux japonais de SEGA pourraient enfin arriver régulièrement chez nous et dans de bons délais. Stella Glow et Fighting Climax ont notamment ouvert la voie. Yakuza Zero se profile aussi à l'horizon et à mon avis les chances de voir Kiwami et Yakuza 6 arriver chez nous sont aussi très fortes.

Le bilan de Shenron :

Encore une toute petite année chez SEGA. J'ai eu cependant la chance de m'essayer à des titres que j'ai en majorité appréciés : Tembo the Badass Elephant est un bon petit jeu de plateforme, rafraichisant, au capital sympathie énorme, et plus subtil que ce que ses premiers stages peuvent laisser penser.

Tembo
Tembo the Badass Elephant

J'ai également adoré Persona 4 Dancing All Night, bien que je ne connaisse pas du tout la série des Persona. La qualité du gameplay m'a fait oublier une playlist inégale et un mode Story trop long et bavard, et j'ai maintenant une furieuse envie de jouer à Persona 4 Golden.

Persona 4 Dancing All Night

Et bien sûr, il y a les toujours excellents remakes du studio M2 sur 3DS, qui permettent de dépoussiérer un peu la console.

3D Space Harrier

En revanche, carton rouge pour Citizen of Earth, pas assez bien écrit pour faire oublier ses énormes lacunes de gameplay, et un “sympa sans plus” pour Dengeki Bunko Fighting Climax et Project Mirai DX, le fan-service ne fonctionnant qu'à moitié sur moi.

De façon générale, j'aurais tendance à être un peu moins négative que l'an dernier. L'annonce de Shenmue III ayant beau ne pas avoir grand chose à voir avec SEGA, la perspective d'une ressortie des premiers épisodes en HD est de plus en plus probable. Et puis bon sang, vivre cette annonce en Live a été une des plus grandes émotions de ma vie de joueuse.

La localisation annoncée de Yakuza Zero peut laisser espérer que les nouveaux Valkyria ont également une chance de traverser l'océan, notamment au regard du succès de Valkyria Chronicles sur PC. Est-ce que l'avenir de SEGA se situe sur PC ? C'est possible, en tous cas en occident. On est loin du SEGA de la période 2007-2011 qui sortait 15 jeux par an, mais j'ai envie de croire à un frémissement. Et pourquoi pas, à un excellent Sonic pour les 25 ans de la mascotte ?

Valkyria : Azure Revolution

Parce qu'on ne le répètera jamais assez : entre les AAA avec open-world / crafting / système d'XP / fromage et dessert, et les indés qui peuvent proposer des jeux intéressants mais techniquement un peu limités, il doit y avoir de la place pour des titres aux budgets moyens, qui peuvent en imposer techniquement tout en se permettant d'être un peu foufous. Et qui mieux que SEGA pour s'immiscer dans cette brèche ?

Pour le site, nous avons été ravis d'accueillir Monsieur X dans l'équipe cette année, il apportera un vrai plus par sa connaissance de la MD et de la Master System, et ses capacités en audiovisuel. Nous avons également amorcé un partenariat avec le petit nouveau Sega Legacy, dont l'offre complète la nôtre. Et nous travaillons plus que jamais à améliorer le site, même si cela prend du temps et que vous devez penser qu'on se fiche un peu de vous avec cette histoire depuis le temps qu'on en parle!

Un grand merci en tous cas à tous nos lecteurs, qu'ils soient fidèles ou occasionnels. Votre présence et votre opinion comptent énormément pour nous.

Le bilan de Virtua Hunter :

Et voilà , encore une année qui s'est écoulée. En tant que joueur je peux dire que c'est un copier/coller de 2014, en effet, n'étant toujours pas passé aux (plus tellement) nouvelles machines, je me suis donc concentré sur le rétro et un peu l'arcade.

Il faut bien avouer qu'avec nos 16, 32 et 128 bits chéries, on est tellement gâtés par la qualité de la pléthore de jeux de ces bécanes, je ne ressens pas le besoin de passer à la caisse. Pour cela il me faudra une bonne raison, telle que Shenmue III... Ah! Mais c'est vrai tiens! Comme chaque avant E3 on a eu le droit aux "rumeurs" de la suite du jeu sans fin, mais cette fois c'était la bonne ! Que dire si ce n'est que je suis aussi impatient qu'inquiet. Le Maître étant aux commandes je suis toutefois rassuré, je suis certain de trouver ce que je recherche, mais qu'en sera t'il des joueurs en général ? L'accueil qui lui sera fait déterminera sûrement la suite de son destin.

Contrairement à 2014, j'ai pu couvrir le TGS, un cru convenable avec des titres de bonne qualité, bien que la seule surprise fut d'apprendre que Takeshi Kitano sera dans Yakuza 6, rien que par sa présence, le jeu promet d'avoir une aura encore plus intense. Reste que l'on espère un résultat surpassant de loin les autres épisodes et enfin avoir un vrai titre 100% PS4 et non pas PS3.5 (même si cela n'enlève rien à ses qualités intrinsèques).

En arcade c'est l'increvable Maimai qui m'a englouti le plus de piécettes (quand je disais que 2015 ressemblait à 2014 ^^). Sa nouvelle version Pink succède au Orange, pas de révolution, mais il n'en a pas besoin en même temps. Et en parlant arcade, en 2016 verra t'on enfin Virtua Fighter 6 ? Il faut donner un vrai taf à l'AM2 sans déconner...

Parmi les bonnes surprises, la sortie du livre sur Yu Suzuki, magnifique bouquin (de par son contenu) qui fait honneur au bonhomme, un achat obligatoire, que dis-je, un devoir que de le posséder ! Sans oublier, l'Encyclopédie de la Master System et Game Gear qui se révèle lui aussi être un ouvrage de référence dans son domaine. Pour un non connaisseur des 8bits tel que moi, c'est plutôt une bonne chose que d'avoir ce concentré d'infos.

Monsieur X qui a fait son entrée dans la team, apportant un savoir faire qui profitera à tous, ainsi que le copinage avec SEGA Legacy promet d'apporter au site encore plus de bonnes choses ! On va faire en sorte que 2016 soit une belle année pour vous tous, en croisant les doigts pour que SEGA pense comme moi.

Commentaires

Merci beaucoup pour le petit mot pour SEGA Legacy ^^ bilan mitigé pour ma part, Shenmue oui mais pas fait par SEGA donc on attend de voir ce que Suzuki pourra faire avec ce budget :(
Je retiendrai surtout 3 choses les 3d classics sur 3ds, tembo et enfin la localisation de Yakuza 5 qui fut la bonne surprise de fin d'année. En espérant que 2016 apporte son lot de bonnes surprises aussi.

A bientôt les amis de Sega Mag ^^
Perso, si on met de côté les jeux 3D classics de la 3DS, il n'y a eu que Alien Isolation pour me faire plaisir cette année de la part de Sega ... La grosse claque reste l'annonce de Shenmue 3 mais Sega n'y est pour rien ;)
J'ai quand même eu d'excellents moments sur d'autres consoles avec Until Dawn, Life is Strange, Rise of Tomb Raider, Guitar Hero Live, Batman Arkham knight ou Dying Light ...
L'année 2016 devrait être bien rempli aussi avec la Réalité Virtuelle sur PS4 (normalement), Uncharted, Last Guardians, Quantum Break ...
Bonne année à tous et bon jeu ;)
N'étant pas très souvent là ce bilan m'a beaucoup apporté car je ne savais pas qu'il y avait une chaîne youtube du site et je ne connaissais pas SEGA Legacy. J'y vais de ce pas!!!