2008 : l'avis de la team !

2009 approche à grands pas et il est temps pour toute la team d'Objectif-Sega de regarder en arrière une dernière fois.

Chacun aura eu ses jeux et moments forts au cours de cette année 2008, et c'est au travers de nos points de vue purement personnels que nous vous proposons aujourd'hui de faire un bilan, mais également de voir ce que nous réserve la nouvelle année chez Sega.

Joyeux Noël et Bonne Année à tous !

Enkhyl

2008, une nouvelle année qui s'achève, et mine de rien, celle-ci m'a quand même fait découvrir une chose étonnante :

Je veilli. 20 ans, l'âge de la MegaDrive, 10 ans celui de la DreamCast, 2009 verra la Saturn fêter ses 15 ans, oui, je vieilli 31 ans pour moi dont quelques années un pad à la main, pas loin de 25, peut-être plus.

Cette année m'aura également démontré que la Next-Gen qui n'a finalement de Next que le nom semble être une génération de transition, de transformation, pleines de titres souvent sans saveur, sans originalité bien que quelques perles émergent parfois de l'océan Casual qui inonde notre loisir favori encore si " confidentiel " il y a 15 ans à peine.

Parmi tout ces éditeurs Sega semble tirer son épingle du jeu et se refaire une santé, une image, même si desservie par des médias sans doute allergiques aux jeux de la firme au hérisson bleu.

J'ai pris mon pied comme jamais sur Sega Superstar Tennis, véritable hommage à l'histoire de l'entreprise via un jeu d'arcade divertissant, ensuite même si je ne possède pas de PS3, j'ai bavé devant les vidéos de Valkyra Chronicles, mais j'ai surtout assisté au retour tonitruant et fracassant du hérisson Neo-Punk, d'abord sur DS dans son premier RPG (très réussis) mais surtout sur PS36O et Sonic Unleashed, vrai renouveau de la mascotte de Sega, décrié par cette fameuse et ridicule presse spécialisé, alors qu'applaudit par les fans dont j'ai toujours fait partie. Merci, merci à la Sonic Team qui a sut réinventer et renouveler son légendaire hérisson bleu, dont l'éclat et la réputation avaient été ternis par quelques productions moyennes, voir pires...

Mario et Sonic se sont retrouvés Aux Jeux Olympiques notamment, pour une superproduction qui pour un vieux gamer comme moi a laissé comme un bizarre étonnement teinté d'incrédulité, enfin bon les temps changent...

Malheureusement le tableau n'est pas toujours rose, et Sega réussi encore à massacrer ses grandes licences du passé, comme ce fût le cas pour Golden Axe, qui aurait mieux fait de rester dans les tiroirs de la firme et dans les souvenirs des Gamers...

Quoi qu'il en soit cette génération de console est la première qui me m'incite à dépenser mon argent dans les jeux dit " rétro ", au détriment de ceux qui lui sont contemporains, le fun se trouve pour moi ailleurs qu'en 2008...
J'attends donc 2009 impatiemment avec la promesse de grands jeux comme Aliens: Colonial Marines, Out-Run Online Arcade, et tant d'autres.

Et puis, cette nouvelle année ce sera aussi OS qui m'a d'ailleurs fait l'honneur de m'incorporer à la Team, au passage, merci Green ça m'a vraiment fait plaisir.

Voilà , il est désormais temps pour moi de vous souhaiter à tous de bonnes fêtes, une bonne année, sur Objectif-Sega et dans votre vie bien entendu.

Cireza

Initial D Extreme Stage : pour moi Initial D sur PS3 aura été l'occasion de découvrir un anime mythique et une excellente série arcade de Sega. Le jeu sur PS3 n'est pas super beau, il ne propose pas énormément de contenu, mais par contre j'ai pris un pied tout simplement monstrueux dessus, plus encore que sur Outrun 2006, c'est dire ! Tout ça grâce aux sensations de conduite et à la bande son qui accompagne chacun de nos dérapages. Le jeu est en plus particulièrement difficile à maîtriser et les véhicules étant tous bien différents en termes de conduite, on y revient sans cesse afin de monter de nouveaux bolides. Mon gros coup de coeur de l'année !

Valkyria Chronicles : pour moi Valkyria Chronicles est le premier vrai jeu next-gen de Sega en Europe (hors titre arcades). Enfin les équipes consacrées aux consoles ont réussi à nous offrir leur premier hit. Valkyria Chronicles est un T-RPG formidable, qui m'a beaucoup touché. Sa réalisation artistique est incroyable. Sinon le titre transpire le Skies of Arcadia, à tel point qu'on en dirait presque une suite spirituelle. Le titre est perfectible, mais le tout reste exceptionnel. Le genre de jeu auxquels on voudrait plus souvent jouer !

Sega Superstars Tennis : Sumo Digital a frappé fort avec Sega Superstars Tennis. Reprenant le succès de Virtua Tennis 3 à la sauce Sonic & co... j'ai immédiatement accroché. Pour un fan de Sega, ce titre est immanquable tant son contenu fait honneur à la firme. J'ai passé de longs moments online avec Gilius, Alex Kidd et Tails. Un très bon titre !

Shiren the Wanderer : résurrection d'un vieux titre Super Famicom, Shiren est arrivé jusqu'en Europe et ce grâce à Sega ! Le titre est hypnotique. Il s'agit à la fois d'une quête affreuse tant elle est difficile et stressante, mais passionnante et où l'on acquiert petit à petit de l'expérience. Une sorte de jeux de mots croisés qui se remets à zéro dès que l'on se trompe en quelque sorte. La dimension stratégique est tellement vaste que l'on a bien du mal à cerner toutes les possibilités offertes par le jeu à chaque instant. Un titre troublant, mais qui l'espace de quelques semaines m'aura scotché devant ma DS !

Sonic Unleashed : j'ai enfin pu mettre la main sur ce Sonic Unleashed (reporté sur PS3) et je dois avouer que j'ai été à la fois ravi et un peu déçu. Ravi par la réalisation exceptionnelle du titre, avec ses visuels incroyables et son design soigné. Mais déçu par le manque de variété dans le gameplay (aussi bien de jour que de nuit). Il reste un titre fort de cette année et nous permet d'envisager l'avenir du hérisson sereinement.

Attentes :

Sega MegaDrive Ultimate Collection : j'attends cette compilation car à mes yeux elle propose une grande partie des jeux Sega auxquels je joue le plus souvent sur MegaDrive. En espérant que l'émulation soit au top, et que les options soient nombreuses pour une expérience optimale. Sega soigne ses compilations, 40 jeux (et même plus) pour un petit prix, ça ne se refuse pas.

Phantasy Star Portable : je suis sceptique depuis que j'ai vu que la difficulté avait été réduite, mais je reste convaincu qu'il s'agit de l'un des plus gros jeux de la PSP. Je ne passerai pas à côté par conséquent !

7th Dragon : ma curiosité a été attisée par la présence de Rieko Kodama derrière ce titre (créatrice de Phantasy Star). Mais elle semble être plus là en tant que guest star qu'autre chose tant le jeu semble être un copié-collé de Etrian Odyssey. J'attends d'en savoir plus, un titre à surveiller selon moi, il pourrait faire son petit effet au Japon, mais les chances de le voir arriver en Europe me semble être faibles. Quoique avec Sega, on ne sait jamais.

OutRun Online Arcade : annoncé tout récemment, j'attends forcément ce titre étant un gros fan d'OutRun. D'autant plus que Sumo Digital est un studio que j'affectionne particulièrement. En espérant que ces derniers nous sortirons un titre prometteur dans l'année (je rêve toujours d'un autre cross-over Sega axé course ou baston pourquoi pas).

Spin-dash

2008 :

L'année 2008 a été très bonne en production de jeux chez notre éditeur japonais préféré. Tout d'abord, sur 360 (et PS3 pour les soft multi), je retient au début de l'année, Condemned 2. Le titre de Sega et de Monolith Productions est un pur chef-d'oeuvre d'horreur. Incarner Ethean Thomas fut vraiment fantastique et j'espère pouvoir revivre une nouvelle histoire très malsaine dans un troisième épisode.

Viking: Battle for Asgard (360) encore une fois, prouve que le studio The Creative Assembly (Sega) possède du tallent en réalisant un titre fort sympa, dans sa réalisation, dans son gameplay avec une large dose de fun. En revenge, on ne peut pas dire autant pour la team Secret Level... dont le dernier Golden Axe: Beast Rider (360), bien qu'il ne soit pas mauvais, laisse quand même à désirer. un titre pour les core gamers du beat 'em all.

Sega Superstars Tennis (360) est clairement destiné aux amoureux de la marque par ailleurs, vu l'excellente réalisation et l'utilisation parfaite de plusieurs licences Sega, on peut affirmer que chez Sumo Digital, il y a des segafans. Un titre à déguster, à écouter, à consommer sans modération en attendant une possible suite...

The Hulk (PS3) reste sympa, sans plus... en tout cas, ce n'est pas une daube comme certains sites veulent faire croire. Amusant pour les fans de l'homme vert.

The Club (360) je n'ai pas trop accroché du fait qu'il est trop orienté scoring sans une pointe de fun... néanmoins, ça reste correct surtout en multi.

Toujours dans le multi, Sonic Unleashed (360) fait de nouveau redorer le blason de la mascotte Sega avec un titre assurément réussi et c'est la bonne surprise de cette fin d'année.

En exclu PS3, Initial D: Extreme Stage est une parfaite conversion de l'arcade avec son mode online mais qui n'apporte rien de vraiment nouveau. Aussi, je ne pourrais pas oublier ma licence actuelle préféré, Ryû Ga Gotoku/ Yakuza. Outre l'excellentissime épisode deux (PlayStation 2) sur le Vieux Continent, je ne peut pas oublier l'opus Kenzan!. Certes moins spectaculaire que les deux premiers mais qui reste tout aussi bon. Sera-t'il annoncé pour 2009 en Europe ?! Pas certain.

Ensuite du côté portables (Ds et PSP) un seul titre. Sonic Chronicles: The Dark Brotherhood, le premier RPG du hérisson bleu. Une très bonne surprise, mais il manque 'je ne sais quoi' pour le rendre inoubliable...

Finalement sur Wii, c'est uniquement deux titres. La bonne conversion arcade de Ghost Squad et Sonic Riders: Zero Gravity que j'ai beaucoup aimé... son gameplay, sa réalisation.

Non, l'arcade n'est pas oublié.
Bien évidemment, la surprise de 2008 c'est Sega Race TV, un titre fun, ayant 'un esprit très Sega', Sega Rally 3 bien qu'il soit inférieur à ses prédécesseurs, ça reste toujours aussi sympa. La déception pour Rambo et Primeval Hunt, deux gun shooting moyens.

Et pour 2009 ?!

L'année prochaine s'annonce encore meilleure. Sega ne change pas son image avec sa "politique gamer". Sur la console Wii, l'éditeur annonce pas mal de jeux anti-casual notamment The Conduit, Sonic & The Black Knight ou encore le nouveau The House Of The Dead: Overkill. Celui que j'attends impatiemment c'est clairement MadWorld

Sur portable, ce sera la fête avec la vague de RPG. Entre Phantasy Star Portable (PSP), j'espère que les RPG sur DS soient confirmés sur le Vieux Continent notamment Phantasy Star Zero (DS), Sands Of Destruction, ou encore la production de Rieko et Yuzo, 7th Dragon sans oublier ma licence favorite, Shining Force Feather.

En ce qui concerne les consoles HD, pour moi il y aura 2 jeux. Bayonetta avec un personnage très sexy mais également, le jeu de l'année 2009 (oui, je peux affirmer sans crainte), YAKUZA 3. Sinon, la confirmation de OutRun Online Arcade me satisfais beaucoup.

Finalement, l'arcade avec un titre réalisé par l'AM#2, R-Tuned sans oublier Harley Davidson: King of the Road.

Un petit mot pour mon jeu de l'année 2008...
Valkyria Chronicles, un soft digne des meilleurs productions du maître de l'arcade... et comme j'ai dit, en 2009 ce sera Ryû Ga Gotoku 3.

Greendog

L'année 2008 SEGA a été assez calme pour moi, entre un Universe At War bien lourd sur 360, bénéficiant de trois factions bien différentes le jeu est mis à mal par une maniabilité et des ralentissements gênants. Le mode histoire ne relève pas la sauce, bien décevant pour les géniteurs de Dune II et surtout la prestation étrange de Franck Klepacki au niveau des musiques. Un jeu qui ne restera pas dans les annales.

Par la suite la bonne surprise est arrivée avec Viking Battle For Asgard (X360/PS3), frais, long, bien bourrin mais avec des objectifs pas vraiment variés. Viking reste pour moi la bonne surprise 2008 de SEGA.

Par la suite Hulk (X360/PS3) ne m'a en rien surpris, pas vraiment mauvais, juste moyen, un jeu à licence qui va se noyer avec les autres.

A partir de là Golden Axe Beast Rider (X360/PS3) pourrait bien sonner le glas de Secret Level, le fun est tellement bien caché que j'ai eu du mal a le trouver. Même en persévérant.

Mais la vraie bonne surprise peut être résumé en un jeu : Valkyria Chronicles, un univers envoutant, une technique au poil, c'est toujours un petit déchirement d'en arriver au bout !!

A côté de ça Sonic Unleashed termine l'année en beauté, fun, beau, rapide, agréable à jouer aussi bien dans les phases de jour que de nuit : What else ?

Pour 2009 le calendrier est déjà bien chargé, avec House Of The Dead Overkill qui ouvre le bal sur Wii combiné avec Madworld peut de temps après, il est fort à parier que SEGA va faire vibrer les joueurs sur Wii l'année prochaine. L'annonce de dernière minute d'OutRun Online Arcade met pas mal de baume au coeur, il est fort à parier que ce n'est que le premier d'une longue adaptation de Hit pour le Live et le PSN !! Il ne faut pas oublier Stormrise qui a une chance de ravir les fans de stratégie. Tout comme Let'S Tap ou Sonic and the black Knight qui va inaugurer le Wii motion plus, j'suis très curieux de voir le résultat de tout ça !

Sinon on devrait avoir le même rythme de publication des titres qu'en 2008 bien que le premier trimestre sera pratiquement dédié à la Wii. Une première vague Février/Mars, une autre pour les vacances d'été et donc des annonces de nouveaux projets dès Mars. Mais par dessus tout, j'espère l'annonce d'un Yakuza 3 localisé rapidement en Europe (pour l'E3 2k9 ?) !!

Haneda

Mes jeux de l'année

Valkyria Chronicles: Le jeu Sega, que j'attendais, c'était lui, de très loin, et je n'ai pas été déçu. Il réunit deux choses primordiales pour en faire un jeu qui reste dans les mémoires. Tout d'abord il propose un moteur de jeu qui a le mérite d'être à la fois époustouflant mais surtout totalement novateur dans son rendu. C'est un tableau qui bouge sous nos yeux et c'est juste impressionnant. Ensuite, il révolutionne un genre, le tactical, qui n'évoluait plus, en lui offrant un vrai bol d'air frais avec une idée toute simple, celle d'introduire du temps réel entre ses mises en place tactiques ce qui a le mérite de totalement impliquer le joueur qui ne peut plus s'endormir. Une claque, une vraie par la crème de la crème de Sega Japon! Mon jeu de l'année tout court !

Yakuza 2: Comment ne pas citer les nouvelles aventures de Kazuma Kiryû? Ca fait bizarre de jouer sur PS2 encore aujourd'hui, et pourtant c'est un des jeux qui m'a le plus convaincu cette année, très largement! Il garde les bases qui ont fait de Yakuza un grand jeu en les bonifiant. Dans le même temps, il fait encore un pas en avant dans la qualité de la mise en scène, la technique est irréprochable tandis que l'histoire de cette nouvelle saga progresse dans le bon sens. Un jeu phare de l'année qui jette les bases d'un troisième opus qui ne peut être qu'exceptionnel !

Ghost Squad: Le meilleur jeu Sega de l'année sur la console de Nintendo sans nul doute! Non pas qu'on ait eut que du mauvais sur Wii avec Sega, mais entre les réchauffés Samba de Amigo ou HOTD, la semi-déception Nights, ou le sous-estimé Zero Gravity, il est malgré tout légèrement au-dessus. D'abord ça reste un inédit de l'arcade qui fait plaisir sur consoles, et parce qu'il reste d'une redoutable efficacité. Avec 2 Wii Zapper à la maison, c'est toujours bon d'avoir Ghost Squad à portée de main! Sonic Unleashed aura enfin été la belle surprise de cette fin d'année. Sur Wii, il s'en tire haut la main en étant extrêmement plaisant à jouer !

Mes attentes

Yakuza 3: Y'a qu'à voir ce qui est dit plus haut. Yakuza 3 est à juste titre l'un des jeux les plus attendus de l'année 2009 tout supports confondus, surtout pour des personnes comme moi qui apprécie cette série depuis ses débuts. Ce sera au moins import jap' à défaut d'une sortie chez nous. Je garde une pensée pour Kenzan dont on espère que Sega aura la pertinence de le localiser !

MadWorld: On a eut la chance de le voir tourner avec Inaba San en personne aux manettes! Ca s'annonce comme un jeu irrévérencieux, et surtout du beat them all old school bien jouissif. Le jeu Wii de l'année prochaine. Avec Platinum Games c'est du très solide qui se pointe!

Bayonetta: Non pas que je sois un grand fan de Devil May Cry, mais la touche sexy que tente d'insuffler Kamiya au beat them all pourrait bien faire des étincelles. Sans doute un futur hit. Un grand jeu, ça reste à prouver.

Let's Tap: Et ouais, vous comprenez rien au jeu concept ! Il sort en fin d'année au Japon mais on devrait le voir arriver chez nous courant 2009 du moins je l'espère. Pourquoi Let's Tap? Parce que c'est un nouveau jeu signé Yuji Naka, il est clair que ça joue et que j'y crois. Mais j'aime les jeux concepts barrés qui remuent un peu la communauté de joueurs habitué à manger toujours les même genres de jeu. A ce niveau on devrait être servi. Quant à la bande son, il faudra l'écouter avec quelques produits illicites! Autant dire que ça promet!

Shenmue III: Je n'en parle pas souvent mais je n'en pense pas moins. Rien n'égalera jamais la richesse et la beauté de la saga Shenmue, c'est mon avis et il n'est prêt de changer! Je soutiens donc tous les fans qui attendent impatiemment la suite des aventures de Ryo Hazuki, après le plus beau mais le plus frustrant cliffhanger de l'histoire du jeu vidéo. Pourquoi en parler maintenant? Peut être parce que des cas comme Fallout et son 3e épisode vendu à des millions d'exemplaires m'ont ouvert les yeux. Cette série n'était-elle pas vénérée exclusivement par les joueurs PC avant de cartonner sur toutes les plateformes!? Un exemple parmi d'autres que les grandes séries ne meurent pas et peuvent même être vendeuses! Sega doit conclure cette saga parce que les fans méritent de connaître cet épilogue et parce que le supposé Shenmue III deviendrait dés son annonce le jeu le plus attendu au monde! La moindre image ferait exploser les serveurs de vos sites préférés! Comment pourrait-il se planter? Si j'ai ce cri du coeur en cette fin d'année, c'est surtout parce que j'ai espoir!

Commentaires

Slash, 21 déc 2008 - 8:42
magnifique discours chapeau les gars !!
j'ai un peu près les même attentes que vous (ça veut dire que je suis bien à ma place ici?)
c'est une très bonne année 2008 et espérant que 2009 soient au moins aussi bonne (j'en doute pas)
J'ai trouvé cette année plutot bonne meme si elle n'atteind pas la qualité de 2007 avec sega rally, virtua fighter 5 et virtua tennis, cela dit 2008 a tiré son épingle du jeu avec des titres comme super star tenis,sega rally 3(arcade) et le nouveau sonic qui sont plutot bon surtout pour les fan que nous sommes.
Pour 2009 j'esperre qu'il feront mieux et avec Bayoneta, madworld, Outrun arcade, Yakusa et Hotd-O il ya du potentiel!
Bravo pour cette rétrospective.... Personnellement je retiens de cette année Condemned 2, sonic unleashed et viking.... Valkyria chronicles arrivera certainement à noel, donc encore un bon jeu. L'année prochaine sera l'occasion de me réconcilier avec ma ps3 avec des jeux comme Yakusa 3 entre autre.

Vive SEGA, et merci OS de nous offrir autant de test objectif, qui font plaisir à lire. Bravo à toute l'équipe pour ce boulot énorme que vous abattez....
Dommage que Nights sur Wii n'est pas marqué les annales 2008 des jeux Sega! En même temps j'ai moins pris mon pied sur cette version Wii que celle sur Saturn (et de loin)!
yohko kurama, 25 déc 2008 - 2:45
Pour moi année pas super coté jeux, ni console. On a droit à une wii 90% casual proposée à un prix abusé, une 360 certe peu chere mais tellement peu fiable, et une ps3 certe largement plus fiable mais quant même bien chere comparativement à la 360.
En ce qui concerne les jeux j'ai pas été spécialement emballé mais bon faute de vouloir investir dans une console je ne peux clairement me prononcer. Toujours est-il que mes genres de jeux préfèrés sont toujours pas représenté. J'adore les jeux d'arcade (courses, combat 2D 3D etc). En tout cas en 2009 j'en prends une laquelle je ne sais pas encore mais la WII est exclue quoi qu'il arrive.
Slash, 28 déc 2008 - 2:22
Je te conseille si tu as la patience (et l'argent une PS3) rien que pour le Pad (pas simple celui de la 360 pour du SF4) sinon bien sur la xbox 360 sort des jeux plus rapidement donc à voir ^^
La ps3 va baisser et tous les jeux sega next gen ou presque sont dessus avec quelques exclus en plus comme yakusa, initial d et valkyria. Pour moi le choix est vite fait!