Avis de Nicomacdo sur Judgment


Judgment
Aventure
Windows

Le studio Ryu Ga Gotoku propose ici un superbe spin-off détaché de la trame principale de la saga (aucune tête connue de la série ne fait de caméo ici!) avec un nouveau protagoniste, Takayuki Yagami, ancien avocat reconverti en détective privé. Intelligent, cool, très classe, on prend vite plaisir à jouer avec ce nouveau héros, véritable vent de fraicheur pour la licence.

Evidemment enquêter fait parti de son quotidien, ainsi outre les fondamentaux très solides de la saga le jeu tente de proposer de nouvelles choses: enquêtes, filatures, espionnage, poursuites (réussies, heureusement car y en a pas mal), interrogatoires, investigations, crochetage, recherche de preuves, infiltrations...y a de quoi faire. Pour arriver à ses fins, Yagami utilise des méthodes flirtant souvent avec l'illégalité. Autant d'activités intéressantes donnant de la personnalité au jeu et contribuant à son atmosphère poisseuse et immersive. On regrettera cependant l'abus de certaines mécaniques (les filatures notamment) et la simplicité de l'ensemble, un manque de profondeur évident. De plus malgré sa richesse le jeu nous fait gagner trop peu d'XP même en le ponçant bien, obligeant le complétionniste à un farm laborieux.

Tout se passe encore à Kamurocho, terrain de jeu idéal vu les thématiques abordées. C'est la map de Yakuza 6 soit dit en passant, mais complète ce coup-ci (nord du quartier accessible) et bien mieux travaillée. Superbement modélisé, richissime en détails, dégageant une atmosphère très immersive, Kamurocho n'a jamais été aussi beau, dense et bien exploité, contrebalançant le fait que ce soit la seule map dispo. Le jeu est aussi beau que fluide, grâce au Dragon Engine les lumières de la ville sont magnifiées. Le moteur de jeu a été optimisé, la physique améliorée et le ragdoll foireux de YK2 et Y6 a disparu.

Le système de combat s'avère efficace une fois les aptitudes qui vont bien débloquées, mais les attaques prenant appui sur un mur restent difficiles à placer et l'ensemble manque légèrement de précision, les hitbox ne sont pas toujours claires. Le perso est plus vulnérable que les yakuzas légendaires de la série, pouvant être gravement blessé (diminution permanente de la barre de vie nécessitant des soins). Il compense par sa maitrise des arts martiaux et un style de combat plus aérien. La fréquence des combats aléatoires alterne suivant les moments, plutôt malin.

Moins riche et qualitatif que d'habitude, le contenu annexe reste généreux: majhong à gogo (3 salons + une salle secrète!), shogi, baseball, fléchettes, jeux d'arcade, course de drone (fun et maniable), casino, jeu de l'oie en VR (aucun fun, peu d'intérêt et blindé de loading...j'ai pas aimé), sortir avec ses copines (et oui!) , financement participatif, bosser chez un serrurier... Evidemment les rues de Kamurocho sont un vivier intarissable de rencontres atypiques et de situations incongrues voire décomplexées, engendrant une grosse durée de vie...sans oublier que Yagami sera amené à résoudre nombre d'enquêtes, réservant au joueur de très bons moments! Le jeu est blindé de surprises, de trouvailles, lui donnant beaucoup de charme.

Gros point fort, une intrigue principale riche, noire et captivante, divisée en 13 chapitres somptueux, digne d'un excellent polar et offrant plusieurs fois de belles fulgurances dans l'écriture et des effets de mise en scène vraiment réussis. Les cinématiques sont superbes et les voix Jap excellentes, une constante dans la série. Un excellent jeu, très solide dans ce qu'il propose, on ressent à la fois l'ADN de la licence et de la nouveauté (persos inédits/nouvelles mécaniques). Vivement la suite!

Verdict

8

Autres avis de ce membre

Autres avis sur ce jeu