Avis de Nicomacdo sur Lost Judgment


Lost Judgment
Aventure
Windows

Seconde aventure de Takayuki Yagami, détective aussi classe que persévérant. Centrée sur le grave problème du harcèlement scolaire, l'écriture est un miracle de justesse et d'équilibre, ponctuée de scènes très fortes, confrontant de nombreux points de vue: au final 2 visions de la justice s'affrontent, les motivations de Yagami semblant aussi valables que celles de l'antagoniste... Peut être l'intrigue la mieux écrite de la licence.

Tel un peintre peaufinant son tableau par petites touches, le studio a retravaillé l'entièreté du gameplay de détective (tout est plus abouti, les filatures surtout) mais l'a étonnamment moins exploité que dans le 1er opus. Cela vient du fait que le gameplay est beaucoup plus varié dans ce qu'il propose, sans doute trop. L''infiltration par exemple est totalement dirigiste, c'est ridicule, il aurait mieux valu ne pas l'implémenter. De façon générale l'ensemble est encore trop cloisonné, on sent qu'il reste un palier à franchir pour que Yagami puisse s'épanouir. Cependant les bonnes idées ne manquent pas, de nouveaux gadgets, se déplacer en skate (génial), promener le chien (si, si), etc...

Le jeu se chie un peu dessus dans ses phases d'actions, tel ce moment bizarre où on affronte 3 fois de suite le même boss à 5 minutes d'intervalle...La série nous a habitué à mieux (pas d'inquiétude, le final est réussi), de même Yagami éclipse ses partenaires comparé au 1er opus et ça manque de persos iconiques hormis les 2 antagonistes principaux. Enfin, carton rouge pour le mahjong, l'IA triche tout le temps, avec une facilité incroyable à sortir des mains à 15000 pts au bout de 2 tours, et des Riichi gagnant à une fréquence bien trop élevée, vive l'équilibrage. Mieux vaut jouer au mahjong sur un autre épisode, car ici 100% des parties sont cheatées.

Le Dragon Engine est bien optimisé, le jeu encore plus beau que son prédécesseur et servi par une excellente OST (bon sang, ce thème du boss final!). Yagami est bien plus souple en combat, les collisions mieux gérées. Les anciens styles (tigre et grue) ont été retravaillés, à cela s'ajoute le serpent (pleins de coups sympas, contre, parade, forcément le style le plus fun) et enfin la boxe, le plus redoutable. Beaucoup de nouveaux mouvements, de nouvelles heat actions, c'est vraiment très réussi.

L'action se passe dans 3 lieux, Kamurocho, la superbe map d'Ijincho dévoilée dans Y7 (qu'on reverra dans d'autres jeux...parce qu'elle a été conçue pour ça) et un lycée superbement modélisé, dans lequel Yagami passera de longs moments à enquêter. Le jeu en profite pour aborder plusieurs thématiques liées à l'adolescence avec là encore une justesse d'écriture souvent étonnante, beaucoup de moments sont très humains, donc crédibles et touchants.

Le contenu annexe est richissime: outre les nombreuses activités habituelles de la licence, il faut ajouter les clubs du lycée (8 en tout) avec toutes les intrigues et activités qui leur sont liées: danse (avec de belles chorégraphies!), moto (rigolo mais jouabilité crispante, on a l'impression de piloter une brique), boxe (étonnamment fun), combats de robots (sympa), skate (fun aussi, mais les courses manquent de lisibilité)...sans oublier reprendre en main les ados sur la mauvaise pente, décidément Yagami sait tout faire!

Comme Y5, Lost Judgment souffre un peu du syndrome du jeu qui en fait trop, avec pleins d'activités au gameplay pas toujours au top. Mais c'est une suite ambitieuse, avec une trame principale fabuleuse se détachant des poncifs de la série (ce qui est un point fort et non un défaut comme j'ai pu le lire!), d'excellentes quêtes secondaires, un contenu annexe copieux et globalement réussi, et un des meilleurs système de combat de la série, ça commence à faire beaucoup de qualités. Pas de doute, le studio Ryu Ga Gotoku propose à nouveau un soft fabuleux. Et puis un jeu incluant Fantazy Zone 2 ne peut être qu'excellent!^^

Verdict

8

Autres avis de ce membre

Autres avis sur ce jeu