Test : Virtua Fighter 2 (XBLA, PSN)

Après la Dreamcast et la PS2, heu, la Saturn, c'est au tour du Model 2 d'avoir droit à ses adaptations HD sur les plates-formes dématérialisées, et de permettre pour la première fois de jouer dans son salon aux versions arcade des classiques des jeux de combat. Virtua Fighter 2 en fait partie.

Virtua Fighter 2 était déjà sorti sur Saturn en 1996, et cette conversion avait fait l'objet de beaucoup de soin : haute définition (704 x 480), animation en 60 fps, options exclusives comme le réglage de la taille du ring, et ajout de la version 2.1, ont fait de VF2 une vitrine technologique de la 32-Bit et un potentiel system seller. Mais si la Saturn pouvait faire des miracles, c'était au prix de pas mal d'astuces de programmation, et on restait relativement loin de la qualité technique de la version arcade, et ce remake HD en est la preuve.

Si je n'ai pas assez pratiqué l'original en arcade pour assurer que la conversion est "arcade perfect", ça y ressemble drôlement, et un habitué de la Saturn aura du mal à reconnaître le jeu : les graphismes sont évidemment bien plus fins, mais la modélisation fait également un peu brut de décoffrage, comparée aux modèles texturés de la Saturn, mais c'est sûrement dù à la HD. Et ne faisons pas la fine bouche : c'est carré, c'est propre, c'est beau, et l'animation n'est pas en reste : ce fut toujours la qualité première de la série, et le jeu est très nerveux, plus même que Virtua Fighter 5 Final Shodown, qui était déjà plus rapide que son prédécesseur.

Par contre, ne comptez pas sur un affichage 16/9 autrement qu'en déformant l'écran de jeu de manière hideuse ; le 4/3 est de mise, ce qui est peut-être authentique, mais un rien fainéant.

Le jeu est également chiche en options : en dehors de la possibilité de jouer au mode 2.1 (qui rééquilibre le gameplay et change l'apparence de Dural) et de configurer les touches du pad et la difficulté, aucun réglage de la version Saturn ne revient. Pas non plus de mode Training ou Tournoi. Il faudra se contenter des modes Arcade (avec un mode Expert), Versus (offline ou online), Ranking et basta. Un peu décevant, d'autant plus que le jeu est très difficile, l'IA étant impitoyable même en Easy.

Le online fonctionne parfaitement (une habitude pour la série) en classé comme en matchmaking, mais il faut quand même que les deux adversaires aient une connexion correcte. Malheureusement il n'y a pas grand monde en ligne, mais c'était prévisible.

Cette conversion de VF2 a donc fait l'objet d'un soin certain, mais pêche par son manque de valeur ajoutée, et par son caractère pas du tout noob-friendly : aucun moyen n'est donné aux débutants de se mettre tranquillement dans le bain, et le online peu fréquenté, et surtout par des joueurs chevronnés, ne risque pas de l'inciter à persévérer. Plutôt maladroit quand on trouve juste à côté l'aboutissement de la série en la personne de VF5 FS, pour un prix à peine supérieur, qui, lui, a su se rendre plus accueillant. Virtua Fighter 2 reste néanmoins un titre important, qui possède déjà la plupart des qualités qui caractériseront la série, et ce sens cette adaptation mérite le coup d'œil. Mais, à moins d'être un fan hardcore de cet opus, elle ne mérite à mon sens guère plus.

Verdict

7

Points forts

  • Techniquement irréprochable
  • Les 2 versions à disposition
  • Mode online nickel
  • Toujours agréable à jouer

Points faibles

  • Pas de mode 16/9
  • Chiche en mode de jeux
  • Pas grand monde en ligne
  • Aucun effort d'accessibilité
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Xbox Live Arcade 7.0 2

Archives commentaires

Rage, 14 déc 2012 - 2:37
Cette classe premier test des AM Conversion Team façon Baston. Plus que 2 autres :love::love:

Sur le test franchement c'est limite :bcnrv::bcnrv: On parle d'une pure conversion Arcade d'origine. Un jeu qui était la référence dont on retrouve enfin la réalité de la qualité d'époque et tout ça pour 4 petits Euros!!! OSEF les ajouts et les édulcorants qui pourrissent le tout, le 3/4 ... l'essentiel et là et somptueusement là !! L'Arcade réellement à la maison. Le titre Mythique de 1995 : VF5FS n'a rien à voir là dedans!!

Non franchement le test est décevant à lire :bad:
DSE76, 14 déc 2012 - 2:41
Ough, s'il y a déjà peu de monde sur Virtua Fighter 2, je n'ose même pas imaginer le désert que doit être la version sonicienne :sad:
Blue Risk, 14 déc 2012 - 2:43
Nan curieusement le Sonic The Fighters est bien plus fréquenté que les 2 autres.

A croire que le seul fait d'avoir Sonic sur une jaquette, le jeu se vendra bien.
Rage, 14 déc 2012 - 2:43
Sur PS3 il y a toujours du joueur dispo ... J'ai pas eu à attendre de trop pour l'instant. Sur les autres jeux AM Conv team là par contre l'attente peut être très très longue.
Merci pour l'article. Pour moi ça attendre une promo/pack avec tous les jeux Model 2. Dans 1 ou 2 ans donc.
DSE76, 14 déc 2012 - 4:42
@ Blue Risk
La magie hérisson bleu, sans doute. Mais je dois avouer avoir vu des gars de JV.com vouloir prendre uniquement ce jeu.
C'est l'attrait de la nouveauté aussi, on a déjà pu jouer à VF2 et FV, même si ce n'était pas dans les mêmes conditions.

C'est pas un remake facile à noter. FV, SF, ou même JSR et Nights n'ont pas d'équivalent sur le XLA/PSN. VF2 à VF5 en face, et je pense sincèrement que l'absence d'un mode entrainement le dessert, car l'IA et les gens qui sont en ligne sont vraiment super forts, et ça peut vite devenir frustrant.
Blue Risk, 14 déc 2012 - 5:38
J'avoue que l'IA super cheaté même en facile est super frustrante, il aurait suffit de mettre les niveaux de difficulté de la version saturn et là ça aurait été parfait :content:
Rage, 14 déc 2012 - 9:49
En Arcade pas de mode Dojo ... Le joueur est confronté à la dure réalité d'un jeu où seule la maitrise compte pour gagner avec le surpassement de soit. Ça n'a pas de prix surtout actuellement :love::good::love:

En fait c'est pas que le jeu soit franchement plus facile que sur console : c'est le fait de faire deux rounds alors que sur Saturn un round était possible et là ça change tout niveau difficulté.
kiki, 15 déc 2012 - 12:15
Même si je n'aime les versus,faut bien l'avouer que la virtua fighters 2 vieillit vraiment bien
Rage, 15 déc 2012 - 2:10
Pour l'époque ce jeu c'est juste la Perfection. A l'heure actuel il tient juste la dragée haute à un nombre de titres considérable.

Par contre c'est clair que le jeu est très très énervant et qu'il est exigeant. faut s'habituer à cela.

En tout cas c'est en jouant à la version Arcade qu'on se rend compte de la prouesse réalisée pour la conversion Sega Saturn. C'est incroyable d'avoir si peu de différence pour un tel gouffre technique entre Model et Saturn!! Ces mecs qui ont programmé sont des génies c'est tout!!!!