Test : The Typing of the Dead : Overkill (PC)

Sorti d’abord en arcade, puis sur Dreamcast, The Typing of the Dead proposait un gameplay atypique, puisqu’il offrait de massacrer des zombies non plus avec un pistolet, mais avec un clavier. Interprétation de la fameuse locution “la plume est plus forte que l’épée”, ou délire issu d’une soirée arrosée après les heures de bureau ? L’initiative avait fait quelques vagues mais peu d’émules, à l’exception notable d’un jeu Lupin the Third basé sur le même principe. Et pourtant, 15 ans après le premier épisode, la série a droit à une suite qui revient d’ailleurs de loin : son studio de développement, Modern Dream, avait été sauvé de justesse par Sega juste avant qu’il ne mette la clé sous la porte, et leur a même prêté des locaux pour qu’ils puissent terminer le jeu dans de bonnes conditions.  

Phalanges sanglantes
 

Comme son titre l’indique, The Typing of the Dead Overkill  nous permet donc de retrouver les Agents G et Isaac-Motherfucker-Washington dans leurs aventures, puisque TTotDO (oui, j’abrège hein) est une relecture de The House of the Dead Overkill, ou plutôt de la version Director’s Cut. C’est à dire qu’on y retrouve les deux stages bonus de Varla Guns et Candy Stripper, les améliorations graphiques de la version PS3, mais aussi quelques modifications discutables, notamment au niveau des patterns de certains boss, et de l'impact des tirs.

Image
The-Typing-of-the-Dead---Overkill-26.jpg


Le principe du jeu est débile, mais simple : à chaque zomb..mutant correspond un ou plusieurs mots, qu’il faut taper au clavier pour éliminer la créature. On peut interrompre une séquence en appuyant sur la touche Backspace, et ramasser les bonus avec tabulation. 

Une séquence parfaite se conclut par un headshot, mais faites trop d’erreurs consécutives et vous perdrez votre combo, en plus de risquer de vous faire toucher. Heureusement, la couleur du cadre entourant les textes change de couleur en fonction de la dangerosité du mutant, ce qui permet de définir ses priorités, un peu comme dans la série Virtua Cop.

Plus la difficulté est élevée, plus les séquences de mots sont longues et complexes, et une fois le jeu terminé une première fois se débloque le mode Hardcore, qui non seulement nécessite de taper les espaces et ponctuations (ce qui est optionnel en mode Classique), mais modifie également les mots à taper à chaque erreur. Si le jeu n’est pas très difficile en mode “Pétasse” (sic), je peux vous dire qu’il en va autrement dans n’importe quel mode de difficulté du mode Hardcore. Étant donné qu’il est inutile de viser, les séquences qui demandent de la précision sont bien plus faciles, mais à contrario, celles qui reposent sur la rapidité en multipliant les cibles sont vraiment difficiles.

Image


Nos amis dyslexiques pourront également jouer à la version originale d’HotD Overkill, à la manette ou à la souris, ce qui n’est malheureusement pas bien palpitant : une souris ne sera jamais aussi rapide qu’un gun. Il est cependant possible d'utiliser un gun compatible PC comme le Light Gun Aimtrak (qui coûte cependant assez cher).

La largeur du réticule est trompeuse, ce qui oblige à rapidement acheter le fusil à pompe ou le magnum (les armes secondaires sont d’ailleurs absentes de The Typing) pour faire mouche plus facilement. Par ailleurs, il est possible de choisir deux armes différentes, et d’en alterner à loisir, ce qui est surtout pratique contre les boss.

Si vous souhaitez malgré tout vous investir dans ce mode, vous pourrez vous adonner au mode Challenge : une fois le mode solo classique terminé, et le mode Director’s Cut débloqué, différents challenges s’offrent à vous dans chaque stage, comme atteindre un combo minimum, terminer un stage sans mourir, ou encore sauver 100% des civils. En plus de tout cela, on retrouve les mini-jeux de la version PS3, un mode deux joueurs, une galerie d’illustrations, de musiques et de modèles 3D, et un classement en ligne pour chaque mode de jeu et chaque niveau de difficulté.

Mais si Maman, regarde, je révise mon anglais !
 

Que demande donc le peuple ? De la variété dans les mots à taper ? Aucun problème, puisque si au lancement du jeu, il fallait passer par des DLC payants pour s’offrir de la variété, le workshop est maintenant rempli de vocabulaires proposés par la communauté. On peut donc jouer en plusieurs langues, avec le lexique de séries TV, de jeux vidéo, ou encore avec des répliques de Shaun of the Dead. En revanche, c’est dommage également de ne pas avoir inclus les stages dans leur version intégrale dans The Typing, alors qu’on les retrouve dans HotD.

Image


L’intérêt qu’on peut trouver au jeu dépend fortement de votre sensibilité : si vous passez déjà votre temps à taper des rapports ou des lignes de code sur un ordi au bureau, il n’est pas dit que l’idée de continuer à le faire pour tuer des mutants dans un jeu vous remplira d’aise. D’un autre côté, les plus doués en dactylo trouveront peut-être le jeu ultra facile. Cependant, l’idée, si elle n’est pas neuve, est suffisamment rigolote pour avoir envie de tenter le coup, d’autant plus que le jeu coûte maintenant une bouchée de pain. Au pire, vous pouvez toujours l’installer au bureau pour vous offrir des pauses sans risquer d’attirer l’attention, c’est toujours ça de pris.

Verdict

7

Points forts

  • Toujours aussi drôle
  • Un gameplay débile mais réfléchi et exigeant
  • Le jeu original en bonus

Points faibles

  • Pas de stages en version intégrale
  • On a tout de même un peu l’impression de bosser
  • Aucun intérêt à la souris
  • Patterns des boss parfois abusés

Commentaires

bko, 06 avr 2021 - 12:00
Il faut quand même préciser que le jeu est parfaitement jouable au Gun sur PC (Aimtrak en tête) et certainement au révolutionnaire Sinden Lightgun (que j'ai commandé depuis septembre 2020 mais il arrive).
Un bon Rail Shooter mais un mauvais HOD a mon sens. Ce qui me dérange le plus est la faible sensation d'impact sur les tirs (mauvais son d'impact et manque de réaction physique sur les ennemis).
Merci pour ce complément, je vais le rajouter !
Je regrette aussi un peu le manque d'impact de certains coups, mais à mon sens ça vient de la version PS3, qui est déjà moins pêchue que la version Wii si ma mémoire est bonne.
eh bah moi j'ai vraiment envie de tester ça.
je suis hyper bon en dactylo, et j'ai un portable qui devrait pouvoir le faire tourner je pense.
faut que je regarde ça. Merci pour ce test
Le jeu commence vraiment à dater, et j'y jouais sur un PC limite de bureautique à l'époque. Donc tu peux y aller.