Test : Time Gal (Mega-CD)


Time Gal
Time Gal
Aventure
Pour finir avec ces jeux "dessins animés interactifs", je vais donc vous présenter dans un petit test, la dernière production exclusive de ce style sur Mega CD, toujours produite par Wolf Team (à l'origine de Road Avenger et Thunderstorm FX).

T'en vas pas, j'ai pas la Gal :

Time Gal surfe sur cette mode des jeux basés sur un dessin animé dans lequel des commandes vous sont indiquées sur l'écran et auxquelles vous devez répondre instantanément. En clair il s'agit de l'ancêtre du QTE utilisé aujourd'hui dans des titres comme God Of War ou Devil May Cry par exemple.

L'histoire débute en 4001, Luda un seigneur maléfique s'empare d'une machine à remonter le temps. Son but est simple : devenir le maître du monde en modifiant le passé. Vous, Reika, une scientifique plutôt dégourdie (et assez mignonne) partez à la recherche de cette machine.

Vous allez traverser 16 niveaux comptant tout autant de périodes de notre histoire afin de retrouver l'infâme Luda et la fameuse machine.

Vous l'aurez vite compris,la partie ne sera pas facile. Chaque niveau traversé sera prétexte à une tonne d'épreuves les plus périlleuses les unes que les autres.

Entre la préhistoire, les combats de gladiateurs, la seconde guerre mondiale et j'en passe, vous allez être totalement dépaysé. Toutes les époques ne sont pas forcément réalistes et s'inspirent également de ce que l'on peut voir dans les mangas japonais.

À l'écran vous avez tout un tas d'informations plus ou moins utiles. L'écran de l'animé est entouré d'un cadre plus ou moins esthétique. En bas à gauche vous verrez un tableau de score (plus vous êtes rapide à réagir, plus vous gagnez de points), ainsi que la date à laquelle se passe l'action. Autour du dessin animé vous remarquerez 4 ronds qui clignotent dès que vous devez appuyer sur une touche.

Là où Time Gal se différencie des autres productions du genre, c'est au niveau du Gameplay. Dans Road Avenger ou Thunder Storm FX les instructions apparaissent sur l'écran en forme de flèche ou de lettre (pour les boutons). Ici il faut bien regarder le dessin animé et repérer la zone de l'écran qui va clignoter en jaune. En clair si un mur sur votre droite devient soudainement jaune, il faut appuyer à droite. Si la tête d'un ennemi devient jaune, faut appuyer sur le haut, etc......

Cette technique a pour avantage de vous plonger plus intensément dans le dessin animé, plutôt que d'attendre des instructions qui viennent en surimpression à l'écran.

Autre nouveauté, à certains passages votre héroïne va arrêter le temps et vous proposer 3 solutions représentées par 3 directions différentes. Suivant celle que vous allez prendre le niveau sera plus ou moins difficile, ou vous conduira obligatoirement vers la mort.

Techniquement moins abouti que Road Avenger je trouve, il reste néanmoins largement au dessus de Thunderstorm FX. Time Gal souffre aussi de la comparaison avec la borne d'arcade tournant sur Laserdisc avec une qualité optimale.

Il reste néanmoins très joli avec un style graphique surfant entre Ranma 1/2 et Dragon Ball.

L'animation n'est pas aussi fluide que celle de Road Avenger mais ne souffre pas trop de saccades. Par contre, côté musique c'est un peu vide avec quelques thèmes par ci par là.

Reika répond au doigt et à l'oeil, pourvu qu'on appuie au bon moment sur le bouton. L'action est non stop, difficile de s'ennuyer.

Reika, elle a, tutut tutut tututuuuuu (chanson de France Gall ...... Time Gal - France Gall......., Bon ok elle est plutôt nulle )

Si Road Avenger vous avait plu, Time Gal ne devrait pas vous décevoir. Sans atteindre son aîné, ce jeu offre quelques nouveautés de gameplay intéressantes pour ce type de jeu. Reste plus qu'à accrocher au style " dessin animé interactif " et comprendre l'anglais car ce jeu n'est à ma connaissance jamais sorti en Europe (juste aux USA et au Japon).

Verdict

6

Points forts

  • Les dessins animés de très bonne qualité
  • Un scénario et une mise en scène impeccable
  • un gameplay plus " travaillé " que ses aînés

Points faibles

  • manque encore de fluidité
  • un peu trop court
  • faut aimer ce style de jeu
  • pas de traduction française
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Mega CD 6.7 3

Archives commentaires

bko, 19 jan 2009 - 10:17
Merci, la qualité de du film a l'air meilleur que les autres du meme style comme dragons lair. Après comme tu dit, il faut aimer le genre, à l'époque j'étais subjugué de pouvoir jouer a un jeu en dessin animé mais aujourd'hui...
Avec les derniers test MCD, je découvre qu'il existe pas mal de jeux style "dessin animé" sur ce support. Merci pour le test!
encore un que je ne connais pas!!! Meme si ce genre de jeu ne m'attire pas, ca donne envie d'essayer, au moins pour voir ce qui ce fesait à l'epoque... ah! le bon vieux temps quoi...