Test : Super Baseball 2020 (Mega Drive)

Sorti sur Neo Geo en 1991 (soit deux ans avant sa sortie sur la 16-bit de Sega), Super Baseball 2020 était le deuxième jeu de baseball à voir le jour sur la machine de SNK (après Baseball Star Professionnal et avant Super Baseball Star 2). Sur MegaDrive peu nombreux sont les titres traitant de ce sport typiquement américain (et particulièrement affectionné par les japonais), et encore plus rare les jeux de baseball purement arcade.

Les chaussettes noires du ninja :

Pas la peine de revenir sur les fondamentaux de ce sport, je pense que tout le monde connaît la base des règles du baseball. Pour les néophytes (ou ceux qui ont vécu sur une autre planète), en résumé très rapide, disons que vous allez donc alterner entre les phases de batteurs durant lesquelles il faudra frapper la balle et faire le tour des bases afin de marquer un point, et les phases de lanceur où il faudra éliminer l'équipe adverse.

Super Baseball 2020 se situe comme son nom l'indique en 2020. Il s'agit donc d'un jeu de sport futuriste un peu dans la même veine que Speedball par exemple.

Vous y incarnez des joueurs avec une armure robotisée, ou carrément un robot ressemblant fortement à R2D2.

Passons les habituels menus et deux modes disponibles (versus et championnat) pour nous concentrer sur les 6 équipes disponibles. Entre les Ninja Black Sox (d'où mon titre au combien drôlissime :D) et les Battle Heroes, vous aurez un petit éventail de joueurs répondant à des caractéristiques précises (puissance, défense, rapidité, etc....). Jusque là tout va bien puisqu'aucune impasse n'a été faite sur le nombre d'équipes par rapport à la version originale.

Dans ce petit lot vous aurez même la possibilité d'incarner une équipe entièrement féminine. Moins puissante que celle des hommes, elle offre toutefois une défense hors paire et certains arguments qui ne manqueront pas de vous satisfaire :D.

La phase attaque :

Première phase dans laquelle vous prenez le contrôle des batteurs. Le principe est simple, envoyer la balle le plus loin possible et faire le tour des 4 bases afin de marquer un point.

Le bouton A sert à faire un " lobbe " c'est à dire tirer tout doucement pour essayer de surprendre le lanceur (autant dire que contre l'ordinateur ça ne marche quasiment jamais, une technique à utiliser surtout contre un joueur humain), le bouton B sert à frapper violemment, le C vous permet de faire avancer d'initiative un joueur se trouvant déjà sur une base (très très risqué), et enfin le bouton start vous permet d'aller au menu des options. De là vous aurez la possibilité de changer de joueur (pour en prendre un plus puissant).

Comme vous pourrez le constater sur les screens, de nombreuses infos sont disponibles sur vos joueurs. Entre le nombre de home run réalisés, nombre de bases occupées dans sa carrière, et tout un tas de statistiques sympas, les plus exigeants y trouveront leur compte.

Tout est donc ici histoire de dextérité, savoir frapper au bon moment, se placer au mieux sur votre base, choisir le bon batteur, etc...... Certaines petites subtilités sont bonnes à savoir, si un joueur fait tourner sa batte c'est qu'il est en forme et frappera certainement un beau coup.

Chose également excellente, si votre joueur reçoit trop de balles dans le corps (surtout pour les robots), ils commencent à prendre feu et finissent même par exploser. Vu que les joueurs se fatiguent en temps réel et que vous disposez d'un nombre restreint de changements, il vous arrivera à vous ou à votre adversaire de se retrouver dans des situations bien délicates.

La phase défense :

Encore plus simple que la précédente, vous y incarnez le lanceur. Vous bougez votre perso sur sa base et lancez la balle en coup simple ou puissant. Suivant votre inclinaison sur le joystick vous donnerez de l'effet à votre balle ou de la vitesse (allez vers le bas et la balle fuse, vers le haut et vous le lobberez, etc.....).

Il faudra toutefois limiter les effets trop " physiques " car cela fatiguera votre joueur beaucoup plus rapidement. Et plus il est fatigué, moins vite les balles partiront.

Si le batteur touche la balle, vous incarnerez automatiquement un des défenseurs et devrez lancer la balle vers la bonne base (à vous de regarder le plan). Si vous appuyez sur le bouton A en allant vers une balle qui atterrit vers vous, vous aurez le droit à un gros plan style Bande Dessinée du plus bel effet pour marquer votre réussite. Les zooms impressionnants de la version Neo Geo ont disparu mais l'effet Bande Dessinée reste efficace.

Dans les deux phases de jeu vous pourrez activer des power up à partir du menu d'options. Vous pourrez également upgrader votre perso en fin de match. En fait chaque action vous donne de l'argent, ou vous en fait perdre. Gagnez une base et vous gagnez une certaine somme, faites un home run et c'est le jackpot, par-contre perdez un joueur et vous perdez de l'argent. En fin de match, vous pourrez acheter des armures améliorant vos capacités.

À noter que la 7ème manche offre un power up à toute votre équipe mais aussi à l'adversaire, c'est donc souvent une manche décisive.

Et un oeuf au plat, un !!!!

Tous vos matchs se dérouleront dans le Cyber Egg, un stade futuriste dans lequel les spectateurs sont protégés par des vitres incassables. Malheureusement ce sera l'unique stade du jeu.

L'utilisation du terrain démontre une fois de plus un esprit totalement arcade et futuriste. Des zones stop sont disséminées par ci par là et servent à arrêter net la balle lorsqu'elle la touche. Vous aurez aussi des zones de saut sur lesquelles votre joueur fera des bons de plusieurs mètres, impressionnant.

Tout n'est pas là pour aider le défenseur, au fur et à mesure des manches des mines apparaissent sur le terrain. Attention donc aux explosions de joueurs.

Graphiquement le jeu se situe dans une très bonne moyenne pour la MegaDrive. S'il est moins beau que la version Neo Geo, il reste sincèrement très proche. Seul les animations sont moins détaillées, les sprites moins énormes et les couleurs forcément moins nombreuses. Le plus flagrant reste la suppression des effets spéciaux tels que les zooms omniprésents, ou la bande sonore très très en dessous de la machine de SNK avec des voix digitalisées grésillantes et des musiques trop électroniques.

Quoi qu'il en soit on peut sans conteste dire qu'il est peut être le plus beau jeu de baseball de la console.

Concernant le jeu, le principal souci vient pour moi du manque de diversité dans les joueurs et son stade unique. En gros trois sprites différents font office de joueurs. Les hommes, les femmes et les robots. Ajoutez à cela un seul stade dans lequel on peut jouer, et on a un peu l'impression de faire toujours la même chose, surtout que seul le drapeau des équipes changent pour les dissocier. Dommage...

Super Baseball 2020 est donc un bon défouloir, surtout en multijoueur. Son mode solo avec son unique championnat est malheureusement trop court et on y reviendra pas forcément pour y jouer seul. Belle conversion, il ne vous reste plus qu'à y jouer avec la manette arcade de la MegaDrive pour se rapprocher de l'expérience furieuse de son homologue Neo Geo.

Verdict

7

Points forts

  • conversion fidèle
  • ambiance excellente
  • les pièges sur le terrain
  • des équipes féminines
  • des robots " destructibles "
  • une maniabilité parfaite
  • la possibilité d'upgrader ses joueurs

Points faibles

  • manque de championnats
  • que trois types de joueurs
  • un seul stade
  • bande son très moyenne
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Mega Drive 6.7 3

Commentaires

une belle conversion du jeu neogeo (chose assez rare sur megadrive je trouve). Pour ceux qui aiment un peu le baseball et les jeux d'arcade, de bons moments en perspective. Moi j'aime le style....
Rage, 16 aoû 2009 - 1:34
C'est pas courant un jeu proche de la Neo Geo... Et merci pour ce nouveau test découverte d'un petit jeu sympathique!
bko, 16 aoû 2009 - 6:50
Sympa le test ! je ne savais pas qu'un tel jeu avait été adapté sur MD, une bonne surprise, même si je préfère baseball star 2 dans le même registre.
baseball star 2 reste la reference absolue du baseball toute console confondue pour ma part... mais il n'existe pas sur une autre console que la neogeo (sauf sur les compiles biensà»r). Du coup sur megadrive c'est super baseball 2020 qui prend la vedette... ;)