Test : Sonic & SEGA All-Stars Racing (Xbox 360, Mac, Windows)

SEGA All-Stars Racing est le troisième titre mettant en scène plusieurs étoiles de SEGA. En effet, le premier soft sorti en 2004 exclusivement sur PlayStation 2, permettait de jouer uniquement avec l'Eye Toy, le très sympathique SEGA Superstars créé par la Sonic Team. 2008, SEGA Superstars Tennis arrive sur nos consoles de salon (PS360 et Wii) mais aussi sur PC et DS. C'est une production réalisé par Sumo Digital en collaboration avec SEGA bien entendu.
Visiblement heureux de regarder les match de tennis avec les personnages célestes, l'éditeur japonais et le développeur anglais décident une nouvelle fois de créer un titre mettant en scène plusieurs héros du géant japonais dans un jeu de courses... à la Mario Kart.


☆ Sonic & SEGA All-Stars Racing ☆ with Banjo-Kazooie


SEGA Supertars + Sonic Drift = Sonic & SEGA All-Stars Racing ?
La réponse est: OUI.
Oui parce que finalement, on se trouve avec plusieurs éléments de l'univers de Sonic. Oui parce qu'on a aussi, quelques personnages cultes du monde de SEGA.
On va regarder ça de plus près.

Sonic Adventure 1 & 2

- Sonic the Hedgehog
- Tails
- Knuckles
- Amy Rose
- Shadow
- Dr. Eggman
- Big the Cat

Fantazy Zone

- Opa-Opa

Space Channel 5

- Ulala

Samba De Amigo

- Amigo

Super Monkey Ball

- AiAi

Billy Hatcher and the Giant Egg

- Billy

Alex Kidd in the Miracle World

- Alex Kidd

Bonanza Bros.

- Mobo et Robo

Chu Chu Rocket!

- ChuChu

Crazy Taxi

- B.D. Joe

Jet Set Radio Future

- Beat

The House Of The Dead EX

- Zobio et Zobiko

Virtua Fighter

- Jacky et Akira

et le meilleur pour la fin...

Shenmue

- Ryo Hazuki

La sélection est vaste et pour tous les goûts. Certes, chaque segafilou de la planète bleue aurait aimé que l'une de ses étoiles favorites soit présente cela dit, il y a eu tout de même un effort pour proposer un choix diversifié (période 8-bit, 16-bit, 128-bit, arcade) et parfois, avec des surprises. Qui aurait cru que Ryo Hazuki serait de retour dans un jeu vidéo ? ;).
De plus, Sumo Digital a plus ou moins respecté chaque véhicule et son (ses) conducteur(s) comme par exemple Jacky et sa GT rouge (vue dans le trailer de Virtua Fighter 3 TB ainsi qu'un bref instant dans l'introduction de Fighters Megamix sur Sega Saturn) ou encore les Chuchus dans un vaisseau qui ressemble très fortement à la fusée de Chu Chu Rocket!
Par contre qui est-ce Zobio et Zobiko ? Ce sont deux zombies issus de la version arcade délirante de The House Of The Dead EX. Ils collent assez bien avec SEGA Alls-Stars étant donné qu'ils possèdent un character design cartoonesque...
Surtout ne me demandez pas pourquoi Sonic possède une sportive, je l'ai déjà expliqué dans Sonic Drift :).
Parmi ce casting plutôt alléchant, on note aussi la présence de Nights en tant que Flagman et c'est assez amusant de le voir virevolter avec le drapeau à damier aux côtés des vainqueurs.


Cette version 360 possède en bonus, le duo Banjo-Kazooie (vu dernièrement dans Banjo-Kazooie: Nuts and Bolts sur 360) et les avatars. Apparemment, ça a été une demande de Microsoft et bien évidemment, c'est l'équipe anglaise Rare qui a fourni de l'aide à Sumo Digital afin de réaliser nos deux compères version All-Stars Racing.
Petit détail amusant et important. En aucun cas, le duo Banjo et Kazooie apparaissent dans le mode championnat ou même dans les missions. C'est vraiment un bonus que vous pouvez utiliser... ou pas.

Sonic Drift, Ulala Drift, Amigo Drift, Alex Kidd Drift...


Le titre de SEGA et Sumo propose un mode Missions très inspiré aux épisodes de OutRun 2 Xbox et OutRun 2006 autrement dit, on aura par exemple une épreuve où il faudra faire uniquement des dérapages, une autre dont le but est de ramasser un maximum de rings ou encore traverser des "portes bonus de temps". Il y a une bonne soixantaine d'objectifs et c'est plutôt sympa et fun d'autant plus que les développeurs se sont amusés à faire des petites références toutefois, c'est clairement du archi vu. Néanmoins et-ce, afin de relever l'intérêt, il ne faut pas hésiter à viser la plus haute note finale, le délicieux AAA.
Outre le mode Missions, SEGA Racing possède aussi le mode Multijoueurs mais également trois Championnats - facile, normal et difficile.
Par ailleurs, à chaque fois qu'on joue dans n'importe quel mode disponible, on gagne des "Sega Miles". En clair, ce sont des points qui permettent ensuite de débloquer des personnages, des circuits et finalement des mélodies.


Tout ça c'est cool, mais et le gameplay alors ?
Après les épisodes OutRun 2 sur consoles, on pensait que Sumo Digital allait garder le même système de conduite... et bien non!... enfin presque.
Alors que dans les OutRun il fallait uniquement freiner et tout de suite accélérer afin d'enclencher un long dérapage, dans SEGA Racing, il suffit de rester appuyée sur la gâchette gauche.
De plus, durant le drift on accumule des boost (3 en tout) enfin, il faut d'abord déraper un minimum ce qui permet de gagner un petit boost de couleur bleue. Si le dérapage est moyennement long, on gagne un boost de couleur ambre et si le drift est encore plus long, on accumule un boost de couleur rouge et par conséquent, un gain d'accélération plus net après le dérapage.
En ce qui me concerne, ce système de dérapage/ boost / accélération ne me plait pas du tout et j'apprécie plutôt le gameplay à la OutRun 2 ou encore à la Daytona USA cela étant dit, il ne faut pas oublier que la production de SEGA vise un large éventail de consommateurs. On comprend mieux pourquoi Sumo Digital a choisi un système simple mais efficace. Disons que, l'influence OutRun 2 est bien présente ce qui permet à certains gamers de maîtriser les dérapages / accélérations d'une perfection hallucinante notamment certains membres de notre forum ;).
Sachant que lors des sauts les figures exécutées donnent aussi des boost, on se retrouve avec un jeu de course bien speed malheureusement, on remarque des chutes de frame rate...


Histoire de donner un peu de piment lors des runs, les shooting stars de SEGA peuvent utiliser des objets stockés dans les "Sonic box" afin de ralentir ses adversaires comme par exemple, des mines, des missiles ou encore une étoile magique assez rigolote qui retourne l'écran de son adversaire.
Un objet -spécial héros- permet ensuite d'enclencher le All-Star Move permettant parfois de gagner quelques places au classement. Une fois ce bonus acquis, Sonic se transforme alors en Super Sonic par exemple...
Oui, les parties s'enchainent et au final on passe un très bon moment dans cette douceur visuelle.

Des couleurs SEGA!


C'est la première chose qui nous attire lil, la partie graphique. Elle est d'une beauté irréprochable. Utilisant le moteur maison du sumotori anglais, Sunshine Engine, Sonic & SEGA All-Stars Racing est un pur délice visuel. Tout d'abord, les personnages et ses véhicules modélisés parfaitement mais ce qui surprend, c'est le respect et la fidélité de chaque licence. Shadow possède sa bécane vue dans Shadow the Hedgehog ou encore, Ulala un petit vaisseau très inspiré de ses aventures. En tout cas, cela fait très plaisir de regarder tous les personnages du grand japonais réunis dans un seul jeu surtout que, durant les épreuves et en klaxonnant, on peut noter les mimiques des conducteurs assez rigolotes. J'ai un petit faible par les frères voleurs Bonanza. Bref, de ce côté là, le développeur anglais a carrément assuré.
Ensuite les circuits possèdent uniquement 6 décors de licences différentes;
- Sonic (x3)
- Jet Set Radio Future
- Samba De Amigo
- Billy Hatcher
- Super Monkey Ball
- Curien Mansion alias, The House Of the Dead
Là aussi, Sumo Digital a respecté chaque franchise et c'est un plaisir immense traverser chaque kilomètre de décor... Ocean Ruins de Sonic avec son formidable tunnel transparent aquatique ou encore, l'inoubliable quartier Shibuya de JSRF. D'ailleurs, avant de commencer une course, admirez le moindre détail de chaque décor. En un mot: Superbe. Hélas, on restera sur notre faim puisque non seulement, on a 3 backgrounds de l'univers Sonic (donc, 2 de trop) mais en plus, il manque carrément des circuits issus de certains personnages. Je pense notamment à Space Channel 5 (un circuit dans le Spaceport), Chu Chu Rocket! et pourquoi pas, les docks de Shenmue ?!
Le design des circuits est plutôt correct (je trouve un ton en dessous de ceux de Sonic Riders: Zero Gravity) cela dit, les tracés inspirés par les singes adeptes de toy capsules sont à l'image de la licence Super Monkey Ball c'est à dire, assez techniques.
Finalement, l'ensemble de la partie graphique fait honneur à la marque qui aime le ciel bleu et les segafilous seront clairement aux étoiles ;).

♪ Everybody Super Sonic Racing
Gotta keep your feet right on the ground
When you're Super Sonic Racing
There's no time to look around
With just Super Sonic Racing
Running to the point of no return
Everybody Super Sonic Racing
Come on let the fire burn
Everybody, Everybody, Everybody ♪


Qui ne connait pas la chanson " Super Sonic Racing " de Sonic R composé par Richard Jacques ?
La partie sonore est à l'instar de la partie graphique c'est à dire, excellente. Plusieurs mélodies sont à débloquer et à découvrir. Diverses musiques du légendaire Jet Set Radio Future, Samba De Amigo ou encore de notre mascotte favorite. Que d'émotions quand on écoute durant les courses, les thèmes tels que " Can you feel the Sunshine " et " Super Sonic Racing " de Sonic R, " The Concept of Love " et " Fly like a Butterfly " de Jet Set Radio Future, " Ultra Heaven " de Super Monkey Ball: Banana Blitz ainsi que l'inoubliable et cultissime " Palmtree Panic " de Sonic CD version européenne/japonaise. Bien que le choix proposé soit assez diversifié, on est un peu déçu que l'auteur de SEGA Superstars Tennis soit resté uniquement avec des mélodies destinées aux circuits disponibles. Pourquoi ne pas avoir inclus le thème principal ou une mélodie de Space Channel 5, Fantazy Zone ou encore Alex Kidd ? Vraiment dommage. Aussi, pourquoi ne pas avoir mis la musique " shopping " de Fantasy Zone, Super Hang On, Turbo OutRun dans le menu Shopping ? ;[
En revanche, la chanson de crédits est d'un mauvais goût inouï... carrément insupportable.

Du reste, on notera quelques sonorités venant des licences du roi de l'arcade et de l'ambiance arcade à la SEGA Race TV, SEGA All-Stars Racing en possède avec le commentateur... plutôt amusant à écouter dans sa version anglaise. Certains peuvent ne pas apprécier en ce qui me concerne, je trouve plutôt sympa contribuant à l'ambiance festive de toutes ces étoiles réunies.

SpeedÂ’'s My Game


Quoi qu'il arrive, Sonic & SEGA All-Stars Racing ne sera jamais parfait. Chaque segafilou aimerait que son personnage favori soit présent, sa mélodie culte ou encore un circuit aux couleurs de sa licence préférée néanmoins, Sumo Digital a concrètement réalisé un excellent soft. Ses graphismes colorés dignes d'une production de SEGA Japon, la fidélité et le respect de chaque licence utilisée en ce qui concerne les personnages, les circuits et bien entendu, le nombre conséquent des musiques proposées.
Très accessible par sa jouabilité ayant une petite dose de fun à la OutRun 2, le titre de SEGA et de Sumo Digital procure un divertissement à chaque instant par sa réalisation graphique, sonore par son gameplay et puis par le nombre de références concernant l'univers étoilé de l'éditeur de Nights, notamment les noms des succès à débloquer.
Le jeu en ligne apporte un plus bien qu'il soit trop simpliste. Finalement, on regrette le choix de la chanson de crédits " So much more... " (beurk!), maigre en modes étant donné que le championnat et les missions se terminent très vite ainsi que le manque de circuits au thème de chaque personnage disponible sans oublier ses mélodies mythiques. On attend alors, des DLC afin de prolonger notre plaisir de ce très bon SEGA All-Stars Racing .

Verdict

8

Points forts

  • Les graphismes
  • Les mélodies légendaires
  • Les couleurs
  • Opa-Opa et tous les autres personnages SEGA
  • La fidélité des licences

Points faibles

  • Chanson de crédits de fin ;[
  • Faible en modes
  • Peu de variété dans les licences utilisées
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Windows 7.3 3
Xbox 360 6.8 8

Commentaires

Je te trouve bien généreux avec ce jeu, 7 me paraissait bien, c est ce que j'aurai mis. J'ai mis 4 car j en ai marre des jeux sumo avec finition en bois.
bko, 12 mar 2010 - 10:04
Très bon test mais mettre la même note qu'à sega rally revo, c'est inconcevable pour moi !
Ryo95, 12 mar 2010 - 10:11
Merci Spin bon test qui retranscrit ce que je pense du jeu.
Pour moi un bon jeu mais pas encore le jeu ultime.
Fixette sur les notes, comme d'hab.

Perso j'ai lu l'article en entier, et je trouve le texte de spin très bon, comme toujours avec ses papiers. Il n'a pas aimé le gameplay, mais il est évident qu'il y a de grandes qualités à ce titre et il les montre bien.

Vous êtes une minorité à gueuler très fort, mais une minorité quand même. Il semble bien que le jeu fasse l'unanimité, vu les moyennes récoltées sur metacritic et gameranking.

Mettre 4 et 1 à des jeux qui méritent mieux, franchement c'est lamentable comme attitude. On vous propose un espace pour vous exprimer honnêtement, pas pour que vous vous excitiez gratuitement parce que vous êtes frustrés.
Pas la peine de me vouvoyer :D, je ne suis pas frustré j'attends juste un certain seuil de qualité et ça n'engage que moi. Si le jeu avait eu une réalisation a la hauteur ( selon MES attentes ) alors j'aurai mis 7 mais de toute façon je sais que c'est encore un jeu attrape poussiere car je ne ressens pas l'envie de mettre la galette dans la console après avoir tout vu. Le pour outrun online c'est parce que c est une version apauvrie et mal réalisée et comme le 2 et le 2006 sont retrocompatibles alors ça vaut vraiment pas la peine d'investir dedans, surtout que le rendu "hd" est minable. Il y a des gens qui ont collé des 5 et des 6 a vf5 et tu n'as rien dit a ce que je sache. Tu parles d honneteté mais coller un 9 je ne trouve pas ça honnete pour un jeu qui ne marquera sans doute pas l'histoire.
T as pas de bol je viens de retomber sur ton avis moisi sur daytona 2001 avec un beau 5 justifié par un

" Sur console, je ne retiendrai qu'une seule chose de cet épisode (et des précédents aussi) : c'est totalement injouable, le véhicule ne tourne pas. Lorsque l'on freine puis tourne, on perd le contrôle. Voilà , Daytona, définitivement pas pour moi."

Tu es un exemple pour tous bwahaha
On en vient aux attaques perso, chapeau. Je reste sur mon avis concernant Daytona.

Et tu observeras la conclusion "Daytona, définitivement pas pour moi". Au moins, je ne viens pas imposer mon avis en gueulant après tous ceux qui aiment le jeu.

Ton attitude est juste lamentable.
C'est bien dommage d'en arriver à ce genre d'affrontement verbale les gars, allez du calme voulez-vous ;)

Merci pour ton test Spin, je ne manquerais pas de poster MON avis dans la fiche du jeu ;)
Rage, 13 mar 2010 - 12:17
Excellent test Spin, très intéressant à lire.

Le Zero Gravity a un level design plus intéressant ... encore un jeu que je vais essayer de me procurer (j'avais presque oublié qu'il existait)

Pour la musique de fin, je suis bien d'accord ... ça dénote bien avec le reste!!
Je veux pas dire mais l attaque perso vient de toi en premier, donc ton lamentable tu peux te le fourrer ou je pense, si t es une quiche a daytona c est pas la peine de poster ton avis lol

allez derniere fois que j écris quelque chose lié à sumo racing, tu auras la paix ne t en fais pas
Saku, tu n'as pas lu ce que j'ai écrit? Ça suffit ces attaques perso, pour ça, il y les MP, ici on commente juste la news.

Maintenant stop!
eh bien, ce jeu fait au moins parler de lui...
Personnellement j'attends de jouer au jeu pour me faire une idée. Je n'ai jamais été fan des mario kart en général, mais je trouve ce genre de jeu plutôt fun. Et puis en soutien à SEGA je le prendrai. Verdict d'ici une semaine ou deux je pense....
En tout cas merci pour le test complet ;)
Merci pour ce test, le jeu est fun et parfaitement jouable. C'est tout ce que je demande pour ce genre de jeux.
pas encore testé ma version 360. Pour le moment je suis sur la version DS et comme le temps me manque pas mal, je peut pas tout faire.^^
Merci pour le test.
Cependant je reste perplexe sur la question des notes, différentes sur 360 et PS3... si on suit la logique, la version PS3 est meilleure, mais en quoi? Aucune réponse n' est donnée.
Je ne vois donc que le coté subjectif des notes(Subjectif: SEGA?) pour expliquer cela, et franchement quand je vois que Sega Superstar Tennis a été noté 9/10, une note astronomiquement élevée pour ce petit jeu, l' achat de ce SSASR me parait franchement dispensable. Dommage.