Test : Sonic Forces (PS4, Xbox One, Windows)


Sonic Forces
Sonic Forces
Plateforme



Après la catastrophe de Sonic The Hedgehog (2006) (PS3 et Xbox 360), le mythique studio Sonic Team avait doucement réussi à redorer le blason de la mascotte de SEGA avec Sonic Unleashed (PS3, Xbox 360 et Wii), Sonic Colours (Wii) et enfin Sonic Generations (PC, PS3 et Xbox 360).

On se disait que voilà, l'éditeur a appris de ses erreurs et que dorénavant on aurait que des bonnes productions avec le hérisson bleu... mais malheureusement, la firme japonaise tombe souvent dans la facilité et dans ses travers.

Le contrat d'exclusivité avec Nintendo en 2013 fera plus de mal que de bien à notre petit hérisson favori. Sonic Lost World (Wii U) fait un pas en arrière en changeant la mécanique (déjà huilé) de jeu, ainsi que proposant une direction artistique contestable.

Bien que ce soit un spin-off, on touchera le fond avec Sonic Boom : Rise of Lyric (Wii U). On est surpris de voir SEGA maltraiter sa mascotte sans vergogne...


C'est à se demander si le génie de la robotique est infiltré au sein du quartier général de la firme Haneda... on sait parfaitement qu'il utilise tous les moyens afin de réaliser son rêve : EGGMAN-LAND !

Sonic Forces


L'implacable machine marketing de SEGA West est en marche. En effet, pour la sortie de Sonic Forces, l'éditeur s'associe avec un ancien d'Archie Comics (maintenant chez IDW Publishing) ; Ian Flynn. Auteur de plusieurs histoires du hérisson bleu, c'est avec la Sonic Team qu'il va créer quatre petites web-comic permettant d'apprendre les événements survenus juste avant le jeu vidéo Sonic Forces.

Ainsi, Sonic Forces: Moment of Truth mets en scène la team Chaotix ainsi que les premières minutes de l'Avatar.

Sonic Forces: Stress Test on comprend pourquoi Silver revient du futur prévenir Knuckles.

Ensuite Sonic Forces: Looming Shadow c'est la team Dark qui se reforme. Omega subit des dommages et Shadow part en mission... on le retrouve ensuite dans le DLC Episode Shadow.

Enfin le plus intéressant, Sonic Forces: Rise of Infinite explique comment Robotnik s'empare du Phantom Ruby (vu dans Sonic Mania) et comment le chacal devient Infinite.
 



Cette fois-ci, c'est avec l'aide de Infinite (coucou Mephiles) et de la pierre Phantom Ruby que notre méchant Docteur va de nouveau mettre la pagaille. Après avoir battu Sonic (seriously ?) et dominé la planète, le génie malfaiteur ne se doute pas que la bande à Sonic va former la résistance. Constituée de la team Chaotix, team Dark, Amy, team Sonic et Classic Sonic, nos protagonistes vont devoir rétablir l'ordre avec l'aide de notre Avatar!
 

Such a different feeling


C'est clairement la plus grosse nouveauté de cet épisode. En effet, « l'Avatar » est le personnage que l'on va créer et utiliser durant toute l'aventure aux côtés du hérisson. C'est aussi, une façon pour SEGA d'ouvrir la porte aux « fan-fictions » que quelques amoureux du hérisson rebelle aiment réaliser. Dans un sens, c'est une bonne idée mais dans l'autre, c'est très mal exécuté.

Le gameplay est proche de celui de Shadow the Hedgehog car oui, là aussi, il faudra utiliser des flingues... enfin, des Wispons. Ces derniers sont en effet des armes (weapons) ayant des caractéristiques des Wisps (Sonic Colours). Par exemple le Wispon Burst possède l'aptitude feu. Du coup, équipé avec cette arme, notre personnage pourra effectuer des longs sauts à la Splosion Man et l'utiliser en tant que lance flammes.

Le fait de devoir passer un stage avec LA bonne arme équipée peut devenir frustrant surtout quand le stage est chargé de divers Wisps différents et divers pièges à éviter pour une catégorie de Wispons. Bref, le level design laisse à désirer pour ne pas dire extrêmement brouillon. Autant avouer que le fun en prend un coup...

En revanche, les étapes « Classic Sonic » sont de retour. Si dans Sonic Generations on a trouvé ça très cool, ici c'est limite ridicule d'autant plus qu'on a la mauvaise impression de jouer à Sonic 4. Encore une fois, la physique d'un Sonic 2D n'est pas respectée par conséquent, les sauts deviennent souvent imprécis. Quand au level design, rien de nouveau je dirais même que c'est plusieurs pas en arrière tant ça manque d'inspiration.
 




Enfin « Sonic Moderne »... et là, c'est l'incompréhension totale. Comment après Unleashed, Colours et Generations peut-on revenir en arrière ? Est-ce une mauvaise blague de la Sonic Team ? Alors que la maniabilité n'a cessée d'être amélioré, ici, on a l'impression que c'est un titre sorti après Sonic (2006). C'est juste inadmissible ! Le gameplay se résume en gros : boost + homing attack ! Que dire du level design qui n'apporte aucune nouveauté mais qu'en plus, c'est simplifié. Puis aussi les stages sont courts... très courts et pas uniquement pour Sonic Moderne! D'ailleurs, le studio de SEGA a dû se dire qu'avec plus de 30 stages cela allait équilibrer la durée de jeu. Faux! La moitié ayant la taille normale d'un niveau Sonic nous aurait suffit amplement.

Le cahier des charges pour la réalisation de ce Sonic Forces au sein de la Sonic Team a du être bien long. Vouloir mettre un peu de tous les Sonic finalement on se retrouve avec un soft qui n'a pas une direction précise. Concernant les stages, ils sont plutôt bien repartis entre les 3 personnages mais force est de constater qu'on a le sentiment de jouer peu avec Sonic Moderne... un comble pour une production mettant en scène la mascotte de SEGA!


Le jeu de SEGA demande au début de choisir une difficulté parmi 2 proposées. Normal et Hard. Autant vous dire que c'est plutôt; "Très Facile" et "Facile". Aussi, les 100 rings récoltés n'est plus synonyme de « 1 vie » gagnée. Sacrilège !!! Les anneaux servent uniquement à rester en vie et à gagner des points. Ces points sont importants pour la note finale car si en plus on termine une étape le plus rapidement possible et, en ayant acquis le rank S cela équivaut à gagner divers items afin de personnaliser notre Avatar.

Afin de explorer les lieux, 5 Red Rings sont cachés mais étant donné que les stages sont courts, on les obtient au bout du 3ème run.

Ah! et pour rendre le jeu encore plus médiocre, ils ont installé un système quotidien (comme dans les jeux mobile) avec des missions minables. Aucun intérêt à part rendre le jeu dégueulasse. Néanmoins, il est possible comparer ses temps avec d'autres joueurs. Bon point.
 

Dans l'ombre de Colours


Toujours aux commandes dans la composition des bande sonores pour les jeux Sonic, Tomoya Ohtani signe ici un thème principal assez cool. " Fist Bump " featuring Douglas Robb du groupe Hoosbastank se raproche des thèmes principaux de Sonic Adventure, Adventure 2 ainsi que Heroes avec son côté « pop-rock ».

Pour ce qui est des mélodies durant les stages elles alternent avec du « électro-pop » (Avatar et Sonic Moderne) et des mélodies à la tonalité "chip sonore Yamaha" pour les phases avec Sonic 2D. Globalement, ça reste sympa mais franchement, avec monsieur Ohtani on s'attend à beaucoup mieux. Est-ce que c'est à cause de l'ambiance chaotique créée par Eggman ? Certainement!

 



Graphiquement, c'est plutôt joli et en 60 i/s. Toutefois, on peut affirmer qu'il n'y a aucune originalité puisqu'on va revisiter des lieux qu'on a déjà fait multiples fois comme par exemple Green Hill, Chemical Plant, Death Egg et j'en passe. Certes, c'est avec un tout nouveau level design quoique Metropolis Highway est authentique, mais quel est l'intérêt de nous remettre ces anciens lieux ? En comparaison Sonic Colours est un feu d'artifices en paysages, en originalité, en fun, en exclamations bref, en tout!

Avec si peu d'inspiration, c'est à se poser des questions. Est-ce que la Sonic Team est lassé du hérisson bleu ? Est-ce qu'ils ont préféré la facilité en faisant de ce Sonic Forces un fourre-tout histoire de contenter tous les amoureux du hérisson neo-punk ?

NO WAY! NO WAY! NO WAY! NO WAY ?


Sonic Forces n'est pas GOOD comme Sonic Heroes, ni GREAT comme Sonic Unleashed, ni AWESOME comme Sonic Generations encore moins OUTSTANDING comme Sonic Adventure et surtout, surtout pas AMAZING! comme Sonic Colours... Sonic Forces est juste correct.

Il n'est pas mauvais mais il n'est pas bon non plus. On a le sentiment d'un certain manque d'ambition du côté de SEGA et de son studio mythique.
 



Cet épisode échappe à la catastrophe déjà vécue en 2006. Tout d'abord parce que il n'y a pas de glitches/loadings et surtout parce que l'histoire bien que peu originale, évite tout contact avec des princesses.

Pour être honnête, si dans le premier run du jeu j'ai eu un avis assez mitigé, au final, en refaisant les niveaux je me suis assez amusé et les duels avec les boss sont vraiment réussis surtout le dernier qui devient, sans me rendre compte, un des plus amusants.

Bref, vous l'aurez compris Sonic Forces se laisse jouer mais n'a pas l'excellence d'un Sonic Colours encore moins, le statut Seal of Quality d'un Super Mario Odyssey.

Verdict

6

Points forts

  • Les mélodies
  • Personnalisation de l'Avatar
  • Les boss

Points faibles

  • Sérieux, cassez vous avec votre système de jeux mobile !!!
  • Level Design
  • Un sentiment de fourre-tout
  • Pas assez de Sonic pour un jeu Sonic
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Xbox One 5.5 2
Windows 4.3 3
Tags

Archives commentaires

Toujours une petite référence à Super Mariole Odyssey...Perso je m'y emmerde à en mourir, la même sensation qu'avec le NSMBU.
Et ça c'est pour le test:good:
Tu t'emmerdes sur Mario? Comment est ce possible? :ouah:
Perso je switch entre les deux sans me lasser
Rage, 18 nov 2017 - 1:53
Comparons pas l'incomparable. C'est deux jeux différent et dans leur gameplay. Pour ma part je vais tester ce Mario sous peu et en attendant j'ai chopé un Sonic Forces pour le tester aussi ...
perso, je trouve aussi ce Mario très chiant. Il y a quoi à faire en dehors de collectionner des Lunes qui servent à rien.
Il n'y a quasiment pas d'ennemi dans les zones(contrairement au 64) peu de plateforme mortelles.
On reproche a Sonic Forces d'être facile, mais le dernier Mario c'est pire et en plus on se fait chier.