Test : Sonic & All-Stars Racing Transformed (Windows)
Sea, SEGA-Sex and Fun
Le concept de Sonic All-Stars Racing Transformed - que je ne nommerais en entier une seule fois dans ce test - est assez intuitif quand on y pense. Votre kart s'adaptera aux conditions du terrain: il se transformera en bateau au contact de l'eau et en avion/jet pour s'envoler dans les airs. Et de cette simple idée naîtra de simples courses vues maintes fois dans les autres jeux de kart en circuits épiques et variés qui resteront dans les mémoires. Bien-sûr, vos talents de pilote ne seront pas suffisants. En plus des drifts à la OutRun, il faudra maîtriser les armes mises a votre disposition: turbo, feu d'artifice, poisson-coffre, boule de neige, moteur en surchauffe, essaim d'abeilles etc... Si les effets de chaque attaque sont variés et plaisants, je trouve que Sumo a été un peu timide dans leur conception et l'on sent qu'ils auraient pu pousser le bouchon un peu plus loin, surtout quand on voit l'amour porté au reste du jeu.
De vieilles connaissances
Comme son nom l'indique et au delà de son gameplay hors-pair, la fonction principale du titre de Sumo est mettre sur un même DVD/Blu-ray un maximum de mascottes de SEGA et des références à leurs titres les plus significatifs. En tant que fan de SEGA, on se demande si cela est possible, il manquera toujours quelqu'un. Mais je dois admettre que la sélection de personnages et de circuits est très équilibrée. Contre toute attente, on retrouve notre hérisson bleu et ses amis , Gillius Thunderhead, Joe Musashi, Vyse, Beat, Gum, Ulala, Nights, Reala, BD Joe et 2 personnages insignifiants qui seront des cibles idéales lors des courses, mais qui amèneront (espérons-le) quelques newbies dans le monde de SASRT. Alors oui Jacky/Akira, Opa Opa, Les Chu-Chu, les frères Bonanza, Ryo ont partiellement disparu et on les regrette bien évidemment mais l'équipe de développement a décidé de passer un peu plus de temps sur les tracés plutôt que de rajouter 50 personnages. Et on en parlera plus tard mais la récompense est énorme.
It's to make some craaazy money !!
On est donc en droit d'être rêveur: un excellent gameplay, de vieux amis, des graphismes colorés et magnifiques et une campagne solo et multi aux petits oignons. Mais disons le tout de suite, le jeu n'est pas parfait... C'est une énorme progression par rapport au premier opus.
On regrettera de légers bugs d'affichage sur des textures lorsque l'on est à l'arrêt ou alors des collisions avec des éléments du décor un peu louches. L'animation bien que extrêmement rapide voire même F-zeroesque (surtout en difficulté expert), est vraiment constante à 30 fps, à part quelques rares moments, mais rien de bien significatif. Les ombres sont granuleuses et ne sont pas aussi nettes que l'on pourrait espérer, alors peut-être que les développeurs ont fait des concessions pour une animation solide mais le rendu visuel n'est pas optimal malheureusement.
J'ai aussi rencontré sur 20% de mes parties multijoueur des sessions qui se sont terminées brutalement mais les autres parties se sont bien passées.
L'IA des concurrents peut être frustrante à certains moments mais pas de victoires aléatoires comme le dernier Mario Kart. Donc oui le jeu a toujours une marge de progression mais les améliorations sont telles par rapport au premier que l'on se retrouve avec un excellent soft, surtout pour un tel prix.
Easy Left, Easy Right... maybe
Dans SASRT, tout est dans le pilotage et l'art de se frayer un chemin parmi les concurrents qui vous barrent la route. Il faut s'accrocher et la difficulté du jeu est vraiment bien dosée. On sent la patte et le professionnalisme du nouveau lead designer de Sumo et surtout l'ex-directeur de Bizarre Creation et des superbes jeux Project Gotham et Blur: Gareth Wilson. On s'habitue très vite à la maniabilité et surtout la recherche du moindre boost (au sol, dans les airs ou par dérapage) devient un des éléments primordiaux du jeu. Un régal !
Les modes Course Simple, Grand Prix et Chrono sont assez classiques. Mais je tiens à souligner que le plaisir du jeu est tel que le mode Chrono a un petit goût de j'y-reviens-y. Un parfum de Sega-Rally pour la gloire et la fierté d'être parmi les meilleurs en ligne.
Et puis on a le mode de campagne solo vraiment bien fait. Les épreuves sont variées: des courses avec ou sans les objets, des modes time-attacks, des dépassements de trafic en un temps limite, des duels, des défis de dérapages... bref des multitudes d'épreuves pour vous familiariser avec les circuits. Vous pouvez choisir le mode pour chaque épreuve: facile, moyen, difficile ou expert. Chaque mode vous donne de 1 a 4 étoiles et ces étoiles vous permettent de débloquer des personnages ou des capacités pour votre personnage favori. Plus vous jouez avec votre personnage favori, plus vous gagnez de l'expérience pour débloquer des aptitudes de vitesse, accélération, maniabilité ou pour leur mode superstar.
Les modes multijoueur sont assez sympathiques aussi en passant par un genre de "capture the flag" avec Chao, courses avec seulement des turbos, une arène de bataille etc...
The music just turns me on on on on
Richard Jacques a vraiment fait un boulot gargantuesque en non seulement choisissant quelques unes des meilleures mélodies de chaque jeu représenté mais aussi en les remettant au goût du jour. On a donc droit à réécouter les superbes thèmes tels que: Empire et Flight de Panzer Dragoon, Military de Skies of Arcadia, Revenge et Magician de House of the Dead, Wilderness et Turtle Village de Golden Axe et autres titres bien connus des oreilles des segamaniacs. Certains circuits ont aussi la musique qui changent en temps réel quand le terrain change (par exemple si vous passez de la terre à la mer ou de la terre à l'air). Une telle ambiance et bande-son donne une dimension de légende aux courses. Imaginez un peu: Vyse en train de courser Joe Musashi sur fond de Wilderness dans l'antre de Death Adder... Du jamais vu et une situation du domaine du rêve. Une telle émotion pour nous Segamaniacs que les petits défauts du jeu deviennent inexistants. Et preuve que le choc émotionnel est réel quand on voit la présentation des circuits avec tous ces personnages SEGA, Rieko Kodama, la productrice de Skies of Arcadia, a versé quelques larmes lors de la présentation du niveau de Skies of Arcadia chez Sega Japon. Donc accrochez-vous !!!
C'est plus fort que toi !
Sumo a vraiment fait un très gros travail pour améliorer leur première tentative et surtout pour retranscrire toute la richesse du catalogue de SEGA. Le jeu est un vrai feu d'artifice : du model 2, du VF, du system 16, de la MD, de la DC... il y a des références de partout. Le jeu est bourré de détails et c'est un plaisir de parcourir les différents environnements et de se rendre compte du travail d'orfèvre de Steve Lycett et de son équipe. La foule se met même a scander " Musashi, Musashi, Musashi !!! " si Joe est 1er pendant la majeure partie de la course. Les Monkey Balls qui sautent du temple pour atterrir dans l'eau et créer des vagues pendant la course de bateau, les statues des boss de Golden Axe 2 dans le niveau de Death Adder, La poursuite du dragon bleu de Panzer Dragoon, le monde chatoyant et dansant de Samba de Amigo etc... Les détails fourmillent et à chacun d'eux le sourire qui va avec.
Un point sur la version PC
Avec plusieurs mois de retard, voici enfin débarquer la version PC de Sonic Transformed. Première différence avec l'épisode précédent, celui n'est disponible qu'en version dématérialisée via Steam. Malgré cette déception, on appréciera son prix de lancement assez attractif : 24 euros.
Le contenu de cette version PC se distingue par l'ajout de 3 personnages supplémentaires issus du monde PC et sous licence Sega : Shogun Total War, Football Manager et Team Fortress. Même si à première vue on a du mal à imaginer ces personnages dans un univers Sega, ceux-ci s'intègrent bien au jeu et sont finalement très réussis. Mention spéciale à la charrette Shogun très jolie et bien fun, quoique la voiture Football Manager et ses ballons en guise de roue fait aussi son effet ! Enfin, la Team Fortress, comme son nom l'indique, inclut une équipe de 3 personnages emblématiques de la série qui alternent selon le type de kart en cours.
Passons ensuite à l'autre différence inévitable : la technique. Première bonne surprise dès le lancement du jeu, les options graphiques sont relativement nombreuses compte tenu du genre et de l'univers console duquel il arrive. On pourra ainsi jouer avec les différents paramètres visibles sur l'image ci-dessous, ce qui permet d'adapter le jeu à presque toute les configs !
Le PC de moyen/haut de gamme sur lequel il a été testé (core i5, 8go ram, GTX 570) a encaissé sans souci les options graphiques et de résolution (1920x1200) au maximum. Le résultat est sans appel même si la différence est moins flagrante qu'avec un Sonic Generations par exemple. En résolution élevée, le jeu devient beaucoup plus fin tout en gardant un affichage à 60 ips constant. Cette fluidité se ressent surtout durant les phases aériennes ou les mouvements des véhicules sont plus amples. L'autre aspect positif est l'impression de redécouvrir les magnifiques décors du jeu comme le palais de l'univers Panzer Dragoon qui défile parfaitement devant nos yeux sans cet effet cumulé de léger ‘ flou brumeux saccadé' si habituel sur consoles.
Coté multi, les modes réseau en local ou en ligne sont bien présents même si c'est du côté des consoles qu'il faudra aller pour trouver le plus de monde.
Parlons enfin des plantages si récurrents dans le monde PC et auquel Sonic Transformed n'échappe malheureusement pas. Plusieurs joueurs ont pu le constater ainsi que moi-même. Pas de panique cependant, je n'ai eu qu'un seul retour à Windows en 6 heures de jeu et ce entre 2 courses au chargement d'un menu. Rien de catastrophique a priori donc.
Sonic Transformed est incontestablement le meilleur mario kart like sur PC. Bon OK la tâche n'était pas très ardue étant donné la concurrence quasi absente sur ce support mais cela n'enlève rien au fait que le jeu figurait déjà parmi les meilleurs du genre sur console et que son portage sur PC, tout en bénéficiant d'une réalisation améliorée, constitue un excellent jeu de course convivial aux couleurs de Sega.
Au delà de la fibre nostalgique qui fait de ce jeu un incontournable de 2012 pour les fans, la variété des personnages et surtout le design, le dynamisme et la richesse des niveaux rendent les précédents Mario Kart obsolètes et ennuyeux. Malgré ses défauts (qui seront corrigés lors de la suite, on l'espère), la fraîcheur de SASRT et ses qualités en font un incontournable et le jeu de kart du moment à battre. Chapeau bas, Sumo !!!
Verdict
Points forts
- Réalisation qui fait honneur au PC
- Un genre très rare sur PC
Points faibles
- Pas de version boite
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Permalien