Test : Shining Force (Mega Drive)

Shining Force est le premier épisode de la série à adopter un style de jeu de Tactical RPG. Rappelez-vous, le premier épisode n'est autre que Shining in the Darkness, un donjon RPG.
Si la série en aura vu de toutes les couleurs en passant par du donjon-RPG, du hack'n slash ou de l'aventure pure et dure (Shining Wisdom), on retiendra essentiellement la série dans la série, celle de Shining Force. Le premier épisode à avoir vu le jour a été réalisé par Sonic Software Planning (qui n'a rien à voir avec la Sonic Team ) et Climax, autre grand nom de l'époque (Landstalker). Avec un casting de rêve tel que celui-ci, la série était vouée à devenir culte.
Mais c'était sans compter sur l'arrivée de Camelot pour les épisodes suivants, qui trôneront fièrement parmi les meilleurs Tactical RPG jamais créés.
Mais en attendant, je vous propose de découvrir le pilier fondateur de la série, Shining Force sur Megadrive.

Chez Sega, on fait les choses à notre façon

Comme il est coutume de le faire dans notre firme fétiche, en s'orientant vers le Tactical-RPG, Sonic et Climax auront fait les ajustements nécessaires pour faire de Shining Force un jeu "made in Sega". Oublions donc ce qu'il pouvait exister à l'époque (probablement pas grand chose dans le genre ceci dit), ici on invente, on conçoit.
Le jeu proposera tout d'abord des phases d'explorations dignes de tout bon RPG qui se respecte. Pas d'enchaînement de batailles sans fin, ici on explore, on visite, on prend son temps.
Les villes sont souvent remplies de personnages intéressants et la progression n'en est que plus agréable. ça n'est qu'une fois nos petites emplettes réalisées que l'on pourra se jeter tête baissée dans la bataille.

Le jeu nous met dans la peau de Max (que l'on peut renommer au début du jeu, ce qui n'est pas un mal me direz-vous). Ce jeune garçon, fine lame par la même occasion, est le disciple de Varios, un centaure au service du roi.
L'histoire se déroule dans le royaume de Guardiana, sur les terres de Rune. Un conflit oppose deux factions : Guardiana et Runefaust. Autant le dire tout de suite, le conflit n'est qu'un prétexte à l'exploration !
Mais heureusement, pour pimenter tout cela, un autre groupe verra son avantage à ce conflit et en profitera pour semer le trouble dans les esprits, si bien que par la suite il ne sera plus question de vaincre Runefaust, mais bel et bien ce groupe.
Parmi ces "méchants", on retiendra Darksol ou encore Misheala, deux adversaires marquants de l'histoire.

Toute une histoire de rythme

Le déroulement des Shining Force se veut régulier, et par ailleurs fort agréable. On commence tout d'abord dans une ville, on prend le temps d'y faire ses emplettes, jusqu'à déclencher les événements qui vont nous amener à la bataille suivante.
Les affrontements se font au tour par tour, mais contrairement à la plupart des titres du genre, les personnages agissent ici en fonction de leur vitesse. ça n'est pas le joueur, puis la console etc...

Les champs de bataille sont vastes et relativement variés. On compte environ quatre à cinq batailles par chapitre, le jeu étant lui découpé en huit chapitres.
L'avantage de ce découpage étant qu'il favorise la narration de l'histoire qui se veut être toujours captivante. Les actions en combat sont simples : on peut attaquer, lancer un sort ou utiliser un objet.
Shining Force propose un jeu très simple loin des ténors du genre qui sont ultra complexes et qui bien souvent rebutent les joueurs.
Le déplacement sur la carte se fait case par case, le positionnement est donc un élément majeur de la stratégie. Savoir à l'avance les déplacements que peuvent faire les adversaires est également primordial.

Une technique impressionnante

Là où Shining Force a clairement surclassé les autres jeux, c'est au niveau de sa réalisation.
Graphiquement le jeu est sublime. La cartouche couvre d'ailleurs 12 Mega ce qui à l'époque est énorme. Sans oublier le fait qu'elle embarque un système de sauvegarde. Les moyens mis dans le jeu étaient très important.
On se retrouve donc avec un jeu en 2D proposant une vue de dessus parfaitement lisible qui cède sa place lors des actions à des scènes typées manga tout simplement sublimes. On y aperçoit à droite notre personnage, à gauche l'adversaire, le tout sur un décor magnifique.
Les deux acteurs se font face (notre personnage est de dos tandis que l'adversaire est de face) et c'est alors que l'action est effectuée, parfaitement animée. Le résultat visuel est stupéfiant pour l'époque et les joutes y gagnent énormément en dynamisme.

La bande son est elle aussi à la hauteur avec des thèmes magistraux. Que ça soit la carte du monde, plutôt agréable, à certaines batailles cultes du jeu (je pense à la Forteresse de Balbazak, à la bataille dans le cirque de Rindo ou encore aux batailles finales) les thèmes sont formidables.
Chaque attaque est également accompagnée de sa petite musique.

Des mécanismes efficaces

Le jeu propose des mécanismes simples, mais cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas efficaces. Si les combats sont particulièrement simples à gérer, il ne faut pas oublier les mécanismes qui se cachent derrière tout cela.
Les personnages possèdent des caractéristiques : Attaque, Défense, Agilité, Déplacement, Points de Vie et Magie. Une particularité du premier Shining Force est que l'évolution de ces caractéristiques avec la prise de niveaux est en grande partie aléatoire !
Chose qui n'a pas été reprise par la suite car elle s'avère assez gênante sur le long terme (certains personnages peuvent devenir très forts ou très faibles, bref c'est très aléatoire).
Au final cet aspect donne beaucoup de charme au jeu car dans chaque nouvelle partie, on ne peut pas savoir à l'avance qui va devenir la brute épaisse du groupe.
De plus Sonic & Climax ont joué avec ce facteur pour créer des personnages aux évolutions chaotiques, dont l'un des personnages les plus cultes de la saga entière : Arthur.

Arthur est le seul centaure de tout Shining Force à pouvoir apprendre la magie. Il a été élevé à Manarina, un royaume de magie. Ce personnage est le plus faible du jeu, lui monter ses niveaux est un véritable calvaire. Seulement, une fois promu (j'en parlerai juste après), il va gagner lors de ces tout derniers niveaux des bonus démesurés dans toutes ses caractéristiques, le rendant par là même un personnage tout simplement surpuissant.
Ainsi il n'est pas rare dans ses derniers niveaux de le voir gagner 8 à 10 points dans chaque caractéristique, et sur le coup, je vous assure que cela marque le joueur.

Pour en revenir aux promotions : il s'agit là d'un point fort sympathique de la série : une fois au niveau 10, les personnages peuvent être promus vers une classe supérieure (ce qui par la même occasion change leur apparence, pour notre plus grand plaisir).
La promotion ne se fait pas sans casse puisque le personnage retombant au niveau 1 de sa nouvelle classe, ses caractéristiques baissent !
Un passage critique du jeu en perspective, mais heureusement une fois quelques niveaux pris tout rentre dans l'ordre rapidement.

Addictif !

C'est franchement délicat à décrire, et pourtant pour les personnes qui adorent voir monter en puissance leurs personnages, qui aiment ce sentiment de "construire quelque chose", et bien Shining Force est tout simplement démentiel. On joue sans cesse dans l'attente du prochain niveau, du prochain palier. Voir évoluer son équipe, c'est tout simplement passionnant, à tel point que l'on a bien du mal à éteindre la console. En plus de cela, le jeu comporte son lot de secrets : découvrir les trente personnages n'est pas aisé !
Certains d'entre eux étant particulièrement bien cachés. On se souviendra aussi de certaines blagues faites par les développeurs : les deux bikinis que l'on peut trouver et mettre aux deux magiciennes de l'équipe, ou encore Yogurt, la taupe avec un casque d'aviateur. Ce personnage ayant toutes ses caractéristiques à 1.
Si par miracle vous réussissez à lui faire prendre un niveau, vous gagnez alors un Yogurt Ring transformant son porteur en... Yogurt ! Totalement inutile mais très drôle.

Enfin nous retiendrons deux personnages magnifiques mais tellement difficile à faire évoluer : Bleu le dragon et Adam le robot. Deux personnages que l'on récupère très tard mais à bas niveau et qui ont pourtant le potentiel pour devenir des personnages majeurs de l'équipe.
Le jeu en vaut la chandelle, vous pouvez me croire.

Un fondement solide

Ce premier épisode de Shining Force est prometteur, mais pas encore parfait. Cependant il faut reconnaître, il est un fondement incroyablement réussi de la série. On retiendra tout de même plusieurs défauts.
Tout d'abord l'action "Talk" pour parler aux citadins se trouvent dans le menu, une petite erreur qui heureusement a été corrigée par la suite (on peut alors parler à la simple pression du bouton C).
La difficulté du jeu est assez mal équilibrée, cette dernière croit par palier vraiment délicats à passer. On va pouvoir enchaîner sans problème trois ou quatre bataille jusqu'à tomber sur une bataille vraiment très difficile.
Toujours du côté des défauts : les déplacements des personnages sur les cartes du monde sont vraiment ridicules de part leur taille. Bien souvent ces derniers s'entassent dans les forêts car ils ont du mal à s'y déplacer. Les personnages sont au nombre de trente mais on déplorera le trop grand nombre de centaures dans l'équipe, qui sont très franchement inutiles. Enfin le jeu n'est pas particulièrement long mais entre tout de même dans une moyenne correcte de trente heures.
Autant de légers désagréments qui seront corrigés dans la suite de ce jeu qui sortira quelques mois plus tard, à savoir Shining Force 2.
En l'état Shining Force est un jeu exceptionnel, mais n'est pas le meilleur de la série.

La naissance d'une série culte aura donc été assurée par Sonic & Climax qui nous livrent là un jeu exceptionnel, bien que comportant quelques défauts de jeunesse qu'on lui pardonnera bien vite.
Le jeu est passionnant est sa progression toujours très fluide nous laisse apprécier chaque instant jusqu'au dénouement final de l'histoire, qui s'achève bien évidemment sur un affrontement culte !
L'équipe est attachante avec quelques personnages très charismatiques, et les voir monter en puissance est tout simplement passionnant.
La série est toute jeune et il faudra attendre Shining Force 2 sur Megadrive pour avoir le droit à un sans-faute.

Verdict

8

Points forts

  • Le Tactical par Sega
  • Réalisation
  • Bande-Son
  • Passionnant

Points faibles

  • Petites erreurs de jeunesse
  • Difficulté irrégulière
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Mega Drive 9.6 8

Commentaires

Autres news sur ce jeu