Test : Sega Rally 3 (Arcade)


Sega Rally 3

Alors qu'au début des années quatre-vingt-dix, on était habitué aux conversions consoles des titres arcade de maître SEGA, depuis l'arrêt du constructeur sur le marché consoles, cela devient rare d'avoir les titres de l'éditeur japonais sur les consoles des autres constructeurs. Pire, certaines licences ne passent plus par les salles obscures (vu le déclin du marché)... et l'un des exemples, c'est Sega Rally 2006!

Nouvelle génération de "matériel HD", le roi de l'arcade n'oublie pas sa franchise noble et décide de créer pour l'occasion une team européenne spéciale "jeux de courses" la, déjà mythique, Sega Racing Studio qui depuis, a fermé ses portes... malheureusement pour beaucoup d'entre nous.

Si on a pris un énorme plaisir de jouer à la seule création de Sega Racing Studio sur les consoles Haute Définition et PC, ce qu'on ne savait pas par contre, c'est que cette prestigieuse équipe de développement avait deux projets en parallèle. Sega Rally pour le marché consommateur et Sega Rally 3 pour le marché arcade! C'est en tant que projet "Super Challenge" que SRS développe Sega Rally en arcade.

Sega Rally 3 powered by Europa-R

On avait aperçu "Super Challenge" dans une salle arcade londonienne et on ne savait strictement rien de ce titre qui faisait parfois des locatest... enfin si, on pensait que c'était un projet amateur qui consistait à faire tourner Sega Rally de SRS version console sur un cabinet arcade! On avait tout faux !

En effet, pour la première fois dans l'histoire de Sega, la branche européenne arcade (SEGA Amusements Europe) et la branche européenne consommateur (SEGA Europe) étaient en synergie presque parfaite... dans un seul et unique but: créer un nouveau Sega Rally à la hauteur des précédents volets arcade.

La mission de SRS était dès le départ, de réaliser deux nouveaux titres. Si la version console était la priorité, c'est avec une certaine tristesse que l'équipe termine ensuite la version arcade puisque entre temps, le groupe Sega-Sammy avait déjà pris la décision de fermer les portes de son studio SRS. Toutefois, les gars de Guy Wilday restent unis et finissent Sega Rally 3 avec le soutient de SEGA Amusements Europe... professionnels, clairement!

Afin de ne pas être dépendante de la maison mère de Sega au Japon, la branche européenne de l'arcade décide de fabriquer par ses propres moyens un board arcade "maison"... son nom ? Europa-R. Une bête de puissance et certainement, le board le plus puissant actuellement (2008) voyez-vous, avec un CPU de Intel Pentium Dual-Core cadencé à 3.4 GHz ayant une carte graphique NVIDIA GeForce 8800, le board Europa-R est beaucoup plus puissant que le système Lindbergh... mais également, plus cher à fabriquer. Cela dit, afin d'accueillir une des licences les plus respectées de Sega dans les meilleures conditions possibles, SEGA Amusements s'est donné carrément les moyens... on verra par la suite pourquoi Sega Rally 3 est un fabuleux jeu ;).

À l'instar des productions de Sega Japon, il existe deux modèles de cabinets Sega Rally 3. Une version appelée Twin, sachant que la borne dispose de deux sièges et de deux écrans de 32", ces derniers sont bien évidemment en haute définition et autant dire tout de suite que c'est un confort visuel indéniable. L'esthétique fait fortement penser au premier épisode sorti en '95 pour notre immense plaisir. On a l'impression que c'est presque un hommage au chef-d'œuvre de Tetsuya Mitzugushi...

La deuxième version dite: DX, est un cabinet aux dimensions extravagantes. Tout d'abord son écran de taille impressionnante, 62" en haute définition... et c'est là qu'on se rend compte de la puissance du système Europe-R puisque on ne note pas une pointe d'aliasing ou vraiment très légère en comparaison avec les consoles "puissantes" actuelles de salon. Même le Lindbergh n'arrive pas avoir une précision visuelle confortable sans ce fichu aliasing qui rend dégueu certains jeux...

Ensuite, afin de respecter la franchise jusqu'au moindre détail, la filière arcade européenne opte pour réaliser un cabinet ayant l'esthétique d'une sportive de rallye à la couleur blanche avec quelques stickers... à l'image de Sega Rally Championship 1995 DX ;).

On remarque des phares placés au dessus de l'écran donnant un petit effet sympa pour les spectateurs mais aussi, on note sur les côtés gauche et droit de la borne SR3 face au pilote, des petites lumières qui changent de couleur à chaque montée de régime. En fait, quand on commence à jouer, ces mêmes lumières sont de couleur verte et une fois que le moteur est en sur-régime, elles changent de couleur devenant rouges permettant sans quitter le yeux de l'écran, de changer de rapport. C'est bien vu, clairement instinctif, en un mot: Génial!

Finalement, notons aussi de très bonnes sensations avec le siège monté sur des vérins et qui transmet à la perfection les déformations du terrain. Étant donné que le titre possède les mêmes origines de Sega Rally, il bénéficie aussi de la technologie GeoDeformation. Par ailleurs, un bouton rouge de mise en arrêt du siège est disponible pour ceux qui n'apprécient pas les mouvements assez brusques du système exclusif de la borne.

Le seul point négatif c'est la qualité du matériel, j'ai bien peur que les "gros débiles" sans aucun civisme massacrent la borne avec des gestes agressifs... malheureusement.

Welcome back Sega Rally

Une fois installé et prêt à faire des dérapages contrôlés au millimètre, Sega Rally 3 propose trois modes de jeu.

On a le mode Championnat, le mode Quick Race et le mode Classic Desert '95 sur lequel je reviendrai plus tard.

Si le mode Quick Race est celui le plus simple vu qu'on choisit son véhicule et ensuite un tracé parmi Tropical, Alpine et Canyon - histoire d'exploser le chronomètre, on est surtout surpris par le Championnat puisque celui-ci reprend le même système que ses prédécesseurs et non plus comme sur consoles. En effet, à l'instar des deux opus arcade, on commence en 22e position et l'objectif est d'arriver jusqu'au bout des trois tracés en première position. Du coup, le circuit bonus "Lake Side" est débloqué et autant vous dire que le challenge est de taille... oui, il n'égale pas le volet '95 mais reste tout de même très technique sans oublier qu'il faudra une bonne maîtrise si on veut finir dans le temps imparti.

Aussi, il faudra maintenant effectuer deux tours sur chaque circuit!

Certainement un jeu destiné aux gamers tout d'abord parce qu'il faut maîtriser chaque circuit, chaque véhicule, chaque virage, chaque changement de vitesse et une faute de pilotage est directement sanctionnée par un mauvais temps ensuite, le gameplay n'est pas aussi accessible pour les "novices" et dès les premiers instants, ils auront une grosse difficulté à piloter correctement. Personnellement, c'est ce que j'apprécie le plus dans ce troisième SR... ce côté "hardcore-gamer" et seulement une petite poignée de pilotes virtuels auront le privilège de découvrir un excellent titre arcade qui, de plus, possède le nom fort Sega Rally. SEGA Amusements Europe a réussi sans aucun doute à garder "l'esprit Sega"... chapeau messieurs!

À l'inverse de la version console, le titre de SRS possède un mode qui touche le côté nostalgique des pilotes vétérans du championnat Sega Rally car le premier circuit ultra culte Desert du tout premier opus est disponible dans une version remise au goût du jour. Non seulement c'est super agréable de faire une énième fois le vieux parcours d'autant plus que c'est en HD mais en plus, c'est une belle claque visuelle - tout est respecté jusqu'à l'apparition de l'hélicoptère dans le troisième et dernier tour. En un mot: Culte! N'oublions pas non plus que la mélodie Desert Land est aussi présente dans une version "remix" composée par... Takenobu Mitsuyoshi et oui, carrément.

Du reste, les mélodies sont identiques à la version console, ainsi que la voix off / co-pilote. Rien à dire, c'est correct surtout, disposant un son 4.1.

Sega Rally still the king of rally games

Grâce à la puissance du système Europa-R, la première chose qui frappe, c'est une fluidité constante à 60 images par seconde (C'est un des objectifs primordiaux de SEGA Amusements Europe pour ce Sega Rally 3... avoir une fluidité exemplaire dans un jeu de courses). En ce qui concerne les graphismes, on est déjà habitués à la beauté visuelle - "très Sega" avec des couleurs chatoyantes sans oublier les animations dont la firme de Haneda nous a toujours habitués notamment le passage d'une patrouille acrobatique ou encore, le départ d'une fusée spatiale qu'on a souvent vu auparavant dans Daytona USA ou dernièrement dans OutRun 2 SP ;).

Comme je l'ai cité plus haut, ce nouveau volet utilise aussi le moteur GeoDeformation, le terrain se déforme en temps réel à chaque passage salissant les véhicules avec de la boue, poussière etc... Bien sûr, la modélisation des sportives est excellente d'autant plus que le titre développé par SRS utilise la licence WRC et par conséquent, les véhicules du championnat de Rally 2008. On a donc:

Ford Focus RC WRC07
Peugeot 207 Super 2000
Mitsubishi Lancer Evolution X
Suzuki SX4 WRC
Citroën C4 WRC
Subaru Impreza WRC2008

Par exemple, dans Sega Rally on avait une Impreza WRC2007, ici dans Sega Rally 3 c'est la version WRC 2008 donc, une nouvelle carrosserie. Toujours dans la comparaison entre les deux versions, on remarque des changements sur les circuits avec des ajouts de morceaux ou alors des changements assez conséquents notamment le tracé de Lake Side. Au final, on a le sentiment certes, de jouer au volet console / PC néanmoins, les modifications des tracés relancent l'intérêt en tout cas, ça été fait afin de séduire les vrais passionnés de la licence!

Probably the best driving game in the world...

On n'y croyait plus pourtant, Sega Rally 3 est enfin sorti dans les salles arcade européennes. Dix ans après, Sega Rally 2 de l'AM#ANNEX, le dernier titre développé par Sega Japon datant de 2006 et disponible exclusivement sur PlayStation 2 japonaise.

C'est sur le vieux continent que la franchise renaît grâce aux efforts considérables de SEGA Europe et SEGA Amusements Europe avec bien évidemment une talentueuse équipe au développement - Sega Racing Studio.

Pour SR3, la branche européenne arcade a réalisé un excellent titre et qui est clairement digne de figurer parmi les plus belles productions de Sega Japon... parce que visuellement, c'est une beauté exemplaire avec 60 i/s constant, parce que le soft possède un gameplay gamer, parce que "l'esprit Sega Rally" est enfin là, parce qu'on a du plaisir à enchainer des virages et les dérapages et parce que... jouer au premier circuit Desert en HD ça ne se refuse pas une seule seconde. SEGA Amusements Europe a assuré en créant un titre, digne de la belle tradition de jeux de course du roi de l'arcade, vivement leur prochaine production !

Verdict

9

Points forts

  • Le gameplay
  • 60 i/s
  • Les graphismes
  • 'Desert' en HD
  • Licence WRC

Points faibles

  • La qualité du matériel
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Arcade 8.3 3

Commentaires

Un test qui s'est fait attendre pour un jeu qui demande une maitrise assez importante.J'en ai refait qq parties la semaine derniere apres une longue periode sans l'avoir retouché et ben pas fini 1er au Mountain.On rouille vite!
C'est clair que la prise en main n'est pas aisée...J'ai repris aussi il y a pas longtemps et j'ai galéré surtout après avoir torché la version PSP qui est vraiment différente. Alors que le premier Sega Rally se reprend en main avant la fin du premier virage:-)
Rage, 17 avr 2009 - 2:24
Merci pour ce super test Spin-dash! Et un merci à Sega Amusement Europe d'avoir fait cette merveille qu'est la Europa R qui surclasse le Lindberg!
Rage, 30 mar 2015 - 2:42
Idem je suis fan de ce Sega Rally 3 que je trouve être une des dernières grosses production de course auto chez Sega.

Autres news sur ce jeu