Test : Puyo Puyo Tetris (Switch, Xbox One, PS3, PS4, PS Vita, WiiU)


Puyo Puyo Tetris
Note : ce jeu a été testé sur la version européenne. Les versions WiiU, PS3 et PS Vita, uniquement sorties au Japon, peut présenter des différences techniques.
 

Initialement sorti en 2014 au Japon, voici qu'arrive Puyo Puyo Tetris dans nos contrées. Sega aura pris son temps pour se décider à le localiser ! Le titre du jeu résume à la perfection ses promesses : proposer dans un seul jeu les deux classiques du monde des puzzle-games. Les deux séries sont en effet archi connues, depuis environ une trentaine d'années (tout de même). Voyons si cette nouvelle cuvée a su chambouler un peu la formule et apporter son lot de nouveautés...

Faut-il encore présenter Tetris et Puyo Puyo ?

Dans le doute, voici un résumé rapide. Dans Tetris, des formes composées de quatre carrés (nommées tétraminos) tombent, et il faut faire des lignes en les empilant. Dans Puyo Puyo, ce sont des paires de blobs (les Puyos !) de couleurs que l'on doit grouper par paquets de quatre. Bien évidemment, faire plein de lignes d'un coup, ou réaliser des chaines de Puyos est l'élément clef de la victoire. Cette formalité étant écartée, passons plutôt au contenu du jeu !

Et des modes de jeu, Puyo Puyo Tetris en propose toute une flopée ! Un bon moyen de démarrer est de passer par l'étape Aventure. Dans ce mode, on suit l'histoire de personnages venus des deux mondes (Tetris et Puyo Puyo) tandis que toutes sortes de niveaux s'enchainent. Il faudra soit vaincre un adversaire, soit réussir des petits défis. Il n'y a rien de transcendant, mais ça fait le boulot, et ça permet également de se faire la main. L'histoire en elle-même est enfantine et peu intéressante, sauf peut-être pour les plus jeunes. La version testée (américaine) profitait des voix en anglais : un effort de localisation appréciable. Ce mode est composé d'une dizaine de mondes, et permet de débloquer des personnages et éléments de personnalisation. Il est possible d'acheter ces choses dans le magasin.

Un mode Solo Arcade permet d'en découdre rapidement dans les conditions souhaitées, pour le joueur solitaire. Tous les modes de jeu y sont accessibles. On peut affronter les adversaire de façon classique (Puyo ou Tetris), jouer en mode Swap (alternant les deux modes), l'excellent mode Fusion (qui mélange les deux, j'y reviendrai plus tard) ainsi que des modes un peu plus fantaisistes nommés Party, Big Bang et Challenge.

Dans le mode Party, des objets apparaissent et provoquent toutes sortes d'effets nous aidant à gagner. Par exemple, un malus assez marrant consiste à transformer les tétraminos de l'adversaire en pièces composées de 5 carrés (au lieu de 4). Autant dire que ça complexifie grandement la tâche. Il y a pas mal d'effets variés et assez rigolos. Dans ce mode, on peut également perdre et continuer de jouer : le but est de faire le meilleur score, pas de battre l'adversaire directement. Une bonne idée qui compense un peu certains effets qui peuvent parfois conduire à une défaite rapide.

Le mode Big Bang consiste à terminer des séries de petits défis le plus vite possible. Il s'agit de se débarrasser d'un tableau le plus vite possible en comprenant où poser les pièces qui arrivent. Ce mode est clairement le maillon faible du lot, il est peu intéressant. Enfin le mode Challenge, qui propose des petits défis solo que l'on rencontre dans le mode Aventure. Il y a clairement de quoi faire. Pour le joueur solitaire, l'IA de la console est très bien fichue et offre un vrai challenge. Elle varie même selon les personnages, et certains sont extrêmement doués. C'est plutôt bien vu.

En multijoueur local, il est possible d'accéder à tous les mode Arcade sauf les Challenge. Le jeu permet jusqu'à 4 joueurs de s'affronter. Autant dire que l'écran est un peu chargé dans ces conditions (surtout en mode Swap, qui affiche deux tableaux par joueur). Mais l'ensemble reste tout de même lisible car un grand soin a été apporté à l'interface. Avant de s'affronter, on choisit un personnage. Ces derniers ont un style de dessin très cartoon (tout comme l'ensemble du jeu), dans l'esprit des précédents jeux Puyo Puyo.

Un mode online est également disponible mais je n'ai pas réussi à rencontrer de joueurs pour l'instant. Cela dit, les options habituelles sont présentes, avec des matchs classés, des salles libres pour s'amuser ou encore regarder des replays. Des leçons sont également présentes et permettent d'assimiler les concepts essentiels, même si la pratique reste le meilleur moyen de comprendre et découvrir les choses qui fonctionnent le mieux. Dans tous les cas, je trouve qu'il est bien plus amusant de jouer avec un ami à côté de soi sur des jeux de ce genre.

Et la folie dans tout ça ?

En débutant Puyo Puyo Tetris, j'avais un peu peur de me retrouver avec les gameplays d'époque (simplement disponibles de façon alternative selon les modes) et rien de plus. C'était sans compter sur les idées de la Sonic Team, qui a réussi à proposer deux modes réellement captivants, et sur lesquels je tenais à m'attarder un peu...

Tout d'abord le mode Swap. Dans ce mode, on doit gérer à tour de rôle deux tableaux : un Puyo et un Tetris. Jusque là, rien de forcément extraordinaire. Chaque adversaire doit en faire de même. La véritable bonne idée vient du fait que l'on peut réussir à cumuler les combos au moment où le changement de tableau va se faire : si je déclenche une chaine Puyo au moment du switch vers le tableau Tetris, la chaine va continuer de se résoudre en tâche de fond, et du coup l'adversaire va se faire pourrir à mort dans le tableau Tetris. Pour peu que j'ai quatre lignes de prêtes dans le tableau Tetris, je peux les résoudre immédiatement après le switch pour en remettre une couche. On peut donc cumuler les effets pour réellement défoncer l'adversaire, ce qui est anormalement jouissif.

L'autre mode, complètement barré celui-ci, c'est le mode Fusion. Dans un seul tableau, Puyos et tétraminos se mélangent pour un résultat bordélique à souhait. Contrairement au mode Swap, le mode Fusion laisse moins de place à de la planification, car sincèrement ce qu'il s'y passe est assez compliqué à maîtriser.

Par salves, on va avoir à placer des Puyos et des tétraminos. Chacuns ont leur comportement habituel : il faut toujours grouper les Puyos par quatre, ou faire des lignes avec les tétraminos. Cependant, ces derniers vont systématiquement tomber tout au fond du tableau, décalant les Puyos qu'ils écrasent vers le haut : ces derniers vont donc retomber du ciel après quelques secondes (ou monter immédiatement dans le cas où on a fait tomber le tétramino instantanément). Du coup, on se retrouve à décaler en temps réel les Puyos vers le haut : des chaines peuvent alors se résoudre ! De plus, tandis que les Puyos ont disparu dans le haut du tableau, on a le temps de placer d'autres Puyos qui se retrouveront donc sous ceux qui vont tomber... On peut donc continuer de jouer tandis que les actions des tétraminos sont en train de se résoudre. Bref, il est difficile d'expliquer clairement les possibilités ouvertes par ce mode, mais elles sont excellentes et apportent un vrai renouveau aux deux séries : chapeau !

Puyo Puyo Tetris : tout est dans le titre. La Sonic Team nous propose un jeu faisant honneur aux deux séries classiques. Il y a forcément un mode de jeu pouvant vous satisfaire dans Puyo Puyo Tetris ! Cela aurait pu être le slogan officiel. Je retiendrai tout particulièrement les deux petits nouveaux : le mode Swap et le mode Fusion. Chacun apporte une approche bien nouvelle et mélange habilement les deux séries. L'un par son côté calculateur et bourrin, l'autre avec son aspect bordélique, fun et ingénieux à la fois. En plus de cela, le titre dispose d'une interface impeccable qui fait le travail, de toutes les options qui vont bien, et de choses à débloquer. Si vous êtes un adepte du puzzle-game, impossible de passer à côté de ce Puyo Puyo Tetris.

Verdict

9

Points forts

  • Les modes Swap et Fusion
  • Interface simple et agréable
  • 4 joueurs à la fois
  • IA de bonne facture

Points faibles

  • Le mode Big Bang pas terrible
  • Histoire peu intéressante

Archives commentaires

Rage, 25 avr 2017 - 9:41
Idem ça fait grave ch*er que Sega ne sorte que la version Swicth!!! D'ailleurs je ne m'attendais pas à une telle note pour ce test!! Merci au testeur :good:
J'ai lu ton test attention , ça donne envie vu les nombreux modes mais le prix de 40€ me paraît quand même trop élevé. A 10 ou 20 euro moins cher, j'aurais trouvé ça plus convaincant ;)
J'ai survolé ton test mais j'ai une question. Tu dis qu'il y a des doublages anglais. Est-ce qu'on a le choix de changer les voix en japonais? Ce n'était pas possible dans la démo sur switch.
Réponse tardive mais réponse quand même : je ne les ai pas vues non. En tout cas sur Switch.

Après, je n'ai pas essayé de mettre la console en japonais.
Merci. Sur bomberman switch, t'es obligé de passer tout le jeu en Jap pour avoir les voix japonaises. Je verrai quand je recevrai le jeu.