Test : Pro Pinball: The Web (Saturn)

Au milieu des années 90, les avancées techniques permettent au flipper virtuel de passer à une nouvelle phase. Après la série des Pinball sur Amiga et des Crush sur Mega Drive, il s'agit de l'arrivée d'une nouvelle série assez révolutionnaire à l'époque sur PC : les Pro Pinball dont le premier est : The Web.

Pro Pinball !

La série des Pro Pinball nait en 1995 sur PC sous l'égide d'Empire Interactive, et développé par Cunning Developments. Sa ligne était claire : utiliser la puissance de calcul de l'époque pour reproduire un vrai flipper, toutefois original. Tous les éléments d'un flipper moderne sont là, des taquets à l'écran LCD, ainsi que les bumpers, les rampes diverses et autres trous pour y faire rentrer la bille.

The Web est le premier de la série, constitué de quatre tables de flippers vendues séparément. Il est sorti aussi bien sur PC que sur Playstation et, bien sûr, sur Saturn. Malheureusement pour les possesseurs de la console à l'anneau, les trois autres tables ne sont jamais sorties sur la console mais sur sa rivale, oui. En revanche, ceux qui ont une Dreamcast pourront se réjouir car Pro Pinball Trilogy regroupe justement les trois tables manquantes (à savoir Timeshock, la plus connue et plébiscitée, Big Race USA et Fantastic Journey).

The Web a pour thème le cyberpunk avec des motos et une pointe d'espace. Le but est celui de tout flipper : scorer un maximum de points en tirant sur les rampes, les bumpers et autres obstacles en utilisant les taquets pour amener la bille là où il faut pour augmenter le score. Comme bon nombre de flippers, vous avez trois billes avant l'inévitable Game Over du jeu et vous pourrez obtenir des extra balls pour augmenter la durée de la partie.

Outre la physique plus proche d'un vrai flipper, The Web dispose d'une table d'une grande richesse. Le but de ce flipper est de débloquer le mode ultime : "Ultimate Showdown". Pour cela, il faut accomplir 5 objectifs précis : faire un grand nombre de combos, tirer sur la grande boucle suffisamment de fois, obtenir le bonus multiplicateur max, avoir le maximum de niveaux de puissance et accomplir toutes les missions.

Combo Mania !

Car oui, l'originalité de ce flipper est qu'il y a des missions. En fait, ces missions testent votre adresse pour tirer à certains endroits en temps limité. Vous êtes en effet limité en temps et en fonction du niveau de complétion de la mission, vous obtiendrez un bonus de points plus ou moins important. Un bouton avec point d'interrogation nommé "Mystery" vous facilite la tâche pour l'accomplir. Il y en a 6 en tout et elles démarrent dès que vous tirez dans le trou des missions, situé en haut (disponible automatiquement après chaque lancer de bille. Après, il faut tirer sur les chemins sur le côté pour le réactiver).

Outre les missions, la table propose nombre de bonus cachés, de multiballs et missions supplémentaires pour gagner des points. Le joueur devra tirer sur les bonnes rampes et trous au bon moment pour les débloquer. La table est très riche en trucs à activer pour obtenir des points supplémentaires, ce qui compense largement le fait qu'elle est unique.

Niveau graphique, Pro Pinball The Web imite parfaitement les flippers réels. La 3D précalculée est magnifique et la bille un véritable bout de métal rond avec une physique des plus crédibles. Le problème est que les développeurs ne se sont pas cassé la tête pour faire ce port Saturn niveau résolution : ils ont divisé par deux la résolution de base pour que ça rentre et résultat : la table semble compressée et le travail des détails, point fort du jeu, est en partie entaché. Un peu dommage, vu le très bon travail qui a été fait dessus. En revanche, on garde les 6 vues différentes et l'écran LCD plutôt bien fait..

Pour le son, étant donné que le jeu a pour thème le cyberpunk spatial avec des motos, la bande son est constitué de riffs de guitare, plutôt pas mal. Comme de nombreux jeux Saturn, les musiques sont des pistes sonores, de bonne qualité. En revanche, j'ignore si c'est ma télé mais les effets sonores sont de piètre qualité. Dommage car l'ambiance sonore est très bien faite et inspirée d'un vrai flipper.

En revanche, Pro Pinball The Web est un jeu difficile, car il est assez facile de perdre la bille, aussi bien par le milieu que sur les côtés. La physique de la bille, bien que meilleure que nombre de jeux du genre, n'est pas parfaite et très souvent, la bille tombe dans des trajectoires qu'il est impossible de rattraper, quand les bumpers n'amènent pas la bille dans les trous latéraux. Celui de gauche dispose d'un mécanisme qui permet de relancer la bille (mais qu'il faut réactiver une fois utilisé), en revanche, celui de droite en est dépourvu et est assez létal.

Nice shoot !

Pro Pinball The Web est un très bon jeu de flipper, pourvu d'une physique convaincante, d'une table riche et d'une ambiance prenante. Mais les développeurs n'ont pas voulu tirer parti de la puissance de la Saturn et de ce fait, on se retrouve avec une résolution réduite et, bizarrement, des effets sonores un peu pourris. Dommage car le jeu reste divertissant et amusera les amateurs de jeux de flippers.

Verdict

7

Points forts

  • Reproduit très bien un flipper
  • Table unique très riche

Points faibles

  • Résolution réduite
  • Qualité des effets sonores discutable

Commentaires