Test : MegaPanel (Mega Drive)


MegaPanel
MegaPanel
Divers
Création Namcot (avec un T), Megapanel est un jeu de réflexion pouvant se jouer à 1 ou 2 joueurs. Son but est de découvrir un dessin camouflé derrière un mur en faisant disparaître des carrés de couleurs par combinaison de trois au minimum. La disparition des carrés entraîne la destruction d'un élément du mur, et la partie s'achève lorsque tout le dessin est dévoilé. Alors mauvais Tetris ou concept accrocheur ?

ÇA VIENT D'EN BAS !

Comme tous les jeux à la " Puyo-puyo ", votre écran est divisé en 2 parties symétriques. À gauche se trouve votre zone de jeu; elle a une surface de 6x11 carrés qu'il faut faire disparaître et à droite le mur qui cache le dessin à découvrir. Le dessin devient de plus en plus gros et le mur qui le recouvre de plus en plus solide au fur et a mesure que l'on avance dans les niveaux.
Pour faire simple Megapanel est une sorte de Tetris à l'envers mais au lieu que ce soit des formes qui arrivent par le haut ; c'est par le bas que votre écran se remplit.
C'est par des lignes de 6 carrés de couleurs différentes que votre espace vital se remplit, pour éviter la saturation de votre écran il faut bouger les carrés présents en utilisant le système du jeu du taquin ou du " pousse-pousse " afin de les assembler au minimum par trois en lignes ou en colonnes.
Pas si simple que cela puisque si au début le nombre de couleurs n'est pas très conséquent, il augmente rapidement par la suite et parfois directement en cours de partie.
Dans l'écran de droite, le mur à détruire est composé lui aussi de briques et recouvre une surface de 6 carrés de large, sa hauteur elle est variable selon les niveaux.
En haut de cet écran, placées au dessus du mur se trouve 6 bombes qui sont là pour atomiser le cache dessin en fonction de l'alignement de vos carrés de couleurs.

COMPLIQUÉ TOUT ÇA...

Si vous avez suivi, vous avez remarqué que la surface de jeu est de même largeur que le mur à détruire, cela a en effet son importance puisque c'est l'endroit ou vous détruisez les carrés qui détermine d'où tombera la bombe, et donc quelle partie du mur sera détruite....faire des combinaisons toujours au même endroit ne sert donc pas à grand-chose et il faut sans cesse bouger ses pièces afin: d'un coté détruire la totalité du mur et de l'autre faire gaffe aux carrés de couleur qui montent inexorablement, et si une colonne atteint le sommet de l'écran : GAME OVER!
Une combinaison de trois carrés entraînera la chute d'une seule bombe, et donc la destruction d'un seul bloc du mur, mais il est possible d'assembler jusqu'à 5 carrés à la fois.
En effet si 4 ou 5 carrés sont assemblés c'est autant de bombes que vous décrocherez, donc dans le but de gagner en un minimum de temps il est préférable de bien gamberger afin d'éliminer un max de carrés en une seule fois!
Si vous trouvez que les lignes n'apparaissent pas assez vite, vous avez la possibilité de les faire accélérer en appuyant sur A, assez anecdotique dans un premier temps cette fonction s'avère plutôt utile dans certains moments du jeu et au final plus stratégique que ça n'y parait.

C'EST DANS LES VIEUX POTS...

Le principe du jeu est très bien trouvé, plutôt " frais "pour un jeu vidéo ayant déjà atteint sa majorité, et surtout il est accrocheur. On y revient souvent juste pour voir quel stage nous sera fatal ou alors pour tenter une partie a deux.
Pour corser un peu un challenge déjà très élevé, il est possible de passer le jeu en mode " sépia ", plus de couleurs à l'écran ; la seule façon de repérer les familles de carrés est le motif dessiné sur leur face visible (lune-arbre-etoile...) autant vous dire qu'il faut avoir de bons yeux quand on choisi ce mode, il augmente en tout cas l'intérêt pour ceux qui trouvent que les couleurs c'est trop facile.
Pour conclure le chapitre des modes de jeux, il y a un 3e mode intitulé " exercices " ou dans un temps limité vous devez résoudre des mini missions...Un entraînement cérébral avant l'heure en fait qui se révèle vite accrocheur finalement.

Petit jeu peu connu (voir pas du tout même), sans prétention, Megapanel est un titre accrocheur à la réalisation d'un autre âge. On passe de bons moments avec cette cartouche et on y revient souvent. Uniquement dispo en version Japonaise, MP existe aussi en compilation de 4 jeux comprenant Zoom, Tetris et Klax il me semble. Un titre à découvrir si vous avez l'occasion de le croiser aux détours d'un site marchand bien connu sur le net.

Verdict

8

Points forts

  • Principe accrocheur
  • 2 joueurs
  • Prise en main immédiate

Points faibles

  • Réalisation vieillotte
  • Bruitages et musiques soûlants
  • Pas de version euro
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Mega Drive 8.0 1

Commentaires