Test : Marvel Super Heroes Vs. Street Fighter (Saturn)

Après avoir sorti l'épisode cultissime qu'est X-Men vs Street Fighter sur Saturn, Capcom continue dans sa lancée avec cette fois-ci un cross-over entre Street Fighter et les héros de Marvel. La recette est la même : on prend un peu des deux univers, on met dans une grosse boîte et on secoue un bon coup. Mais ce titre sera-t-il à la hauteur de son grand frère ?

It's Marvel Super Heroes versus Street Fighter !

Après avoir reçu de plein fouet l'introduction flashy et pleine d'effets de tous les côtés comme sait si bien le faire Capcom, on arrive à l'écran titre de ce deuxième cross-over. Ô joie, cette fois-ci en plus du mode Arcade et du mode Versus, on découvre un mode Survival. Il faut dire que ce mode est un incontournable de tout bon jeu de baston.

Le jeu est sorti en 1998 avec une cartouche de RAM, tout comme X-Men vs Street Fighter. On pouvait également se le procurer sans la cartouche puisque cette dernière est la même.

X-Men vs Street Fighter 1.5

Comme les X-Men sont des personnages de Marvel, on retrouve certains d'entre eux dans ce titre. Bien évidemment cela reste très limité sinon les joueurs se seraient sentis un peu floués. Le roster est donc le suivant : Gouki, Chun-Li, Sakura, Ken, Vega, Zangief, Ryu, Dan, Dhalsim. Du côté de Marvel Super Heroes, on a Blackheart, Captain America, Hulk, Omega Red, Shuma Gorath, Spiderman, Cyclops, Wolverine.

Le jeu propose aussi un panel de personnages bonus, dont Norimaro, une sorte de personnage qui parodie les autres. On trouve aussi parmi ces personnages bonus des versions modifiées de ceux existants déjà. Armored Spiderman, Metal Zangief, Evil Sakura, Mephisto (Blackheart), Cyber Gouki (le boss de fin), US Agent (Captain America), Shadow (qui est en fait Charlie modifié, soit un personnage de plus).

Ces petits ajouts sont appréciables, surtout que le roster initial est un peu décevant. Il a d'une manière générale moins de classe que celui de X-Men vs Street Fighter, surtout du côté de Capcom en fait. Les personnages ne sont pas nouveaux ni d'un côté ni de l'autre, on retrouve simplement des personnages d'anciens jeux mis ensemble, et le pire c'est que la plupart étaient déjà dans X-Men vs Street Fighter.

Quelques ajustements niveau gameplay

Pour palier aux défauts du précédent cross-over, Capcom a modifié quelque peu le gameplay. Maintenant les combos aériens sont mieux gérés et il est impossible de repêcher à l'infini comme c'était le cas précédemment. On peut appeler son allié pour une aide temporaire. Il vient alors et exécute une attaque. L'attaque combinée est toujours au rendez-vous. Pour le reste on retrouve le gameplay nerveux et très réussi de l'épisode précédent, avec une maniabilité au poil.

Du côté de la réalisation le tout est très solide, avec un rendu identique à celui de X-Men vs Street Fighter : sprites énormes, effets de tous les côtés etc... La bande-son est toujours aussi excellente et certains morceaux sont magnifiques notamment le thème de Wolverine qui est sublime et un peu mélancolique. La console n'avait de toute façon plus rien à démontrer en 1998 puisqu'elle avait déjà exposé les précédents jeux de Capcom avec une authenticité à l'arcade remarquable.

Marvel Super Heroes vs Street Fighter est dans la continuité de X-Men vs Street Fighter. Cependant il est un poil décevant car son roster fait moins envie. On se consolera avec les personnages bonus et autres versions "evil". Le jeu a gagné un mode survival, mais cela reste tout de même assez limité en terme de modes de jeu. Il est au final un poil moins bon, mais reste tout de même un jeu indispensable pour tout bon fan de jeu de baston made in Capcom.

Verdict

8

Points forts

  • Réalisation au top
  • Gameplay nerveux
  • Beaucoup de personnages

Points faibles

  • Roster un peu décevant
  • Pas assez de nouveautés
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Saturn 9.0 9

Commentaires

Asta, 15 mai 2008 - 12:04
Encore merci pour le test. Intéressant de voir de temps en temps des jeux autres que SEGA ;)
yohko kurama, 15 mai 2008 - 12:13
Haa oui oui super test merci bien de l'avoir testé pour nous. Je me dis qu'il me faut les Marvel vs street fighter et X-men vs street fighter. hihi (il y a pas concordance dans la fiche c'est celle de marvel super heroes PAL)
Kendo, 15 mai 2008 - 12:34
Je suis d'accord avec le fait que les nouveaux persos sont moins attirants que dans X-Men VS Street Fighter. Et j'aime pas du tout l'effet lors des furies, c'est insupportable, sinon le reste passe. Mech-Gouki est abusé par contre ahaha, quelles idées crackées.
Le thème de Wolverine est tout simplement un des meilleurs.
Oui merci pour la précision, j'ai fait une petite inversion pour la musique de Wolverine, c'est effectivement de celle-ci que je voulais parler ^^
Depuis la neogeo je n'accrochais plus aux jeux de baston 2D, mais celui ci (comme Xmen vs street) m'a vraiment réconcilier avec le genre.... Beau fun et en bon fan de marvel j'ai adoré les persos jouables. Un grand moment de bonheur sur cette magnifique saturn. Merci pour le très bon test.