Test : Knuckles Chaotix (32X)


Knuckles Chaotix
Unique représentant de la série des Sonic sur 32X, c'est un épisode particulier que nous livre là Sega. Exit Sonic, c'est un personnage très en vogue depuis le formidable Sonic & Knuckles qui se retrouve vedette du titre, je parle bien sûr de Knuckles. Mais qui dit changement de héros dit volonté de faire autre chose de la série, et si l'on peut penser au récent Shadow the Hedgehog qui n'a pas fait l'unanimité auprès des foules alors qu'il possédait pourtant de nombreuses qualités, que devons nous penser de cet ovni atterri sur 32X ?

Bienvenue dans la jungle


Dans Knuckles Chaotix, le joueur peut donc incarner Knuckles cela va de soi, mais aussi quatre autres protagonistes, chacun possédant ses propres capacités. Si ce n'est un mystère pour personne que Knuckles peut grimper aux murs, qu'en est-il des autres ?

Tout d'abord nous retrouvons Espio, le caméléon qui peut lui marcher sur les murs, petit détail marrant : il change de couleur quand on le laisse immobile suffisamment longtemps. Vector le crocodile peut se propulser horizontalement quand il est en l'air. Charmy l'abeille peut carrément voler car sa capacité lui permet de foncer dans n'importe quelle direction et ce à l'infini. Enfin Mighty peut quant à lui rebondir sur les murs et ainsi grimper entre deux murs sans difficultés.

32X = débauche d'effets graphiques


Vendeur, Knuckles Chaotix l'est énormément. Un peu comme tous les jeux sortis sur 32X, ce dernier exploite de fort belle manière le support tant décrié. Il faut dire qu'à l'époque cela avait été assez impressionnant de voir à quelle vitesse la 32X avait réussi à être exploitée efficacement. On ressent cela à travers la palette graphique tout d'abord, qui est d'une richesse assez extraordinaire. On est bien au delà des quelques 64 couleurs affichées par notre chère Megadrive. Ici les couleurs sont nombreuses, les dégradés réussis et le tout est mis au service d'une style nouveau et qui a dû rebuter du monde. En effet dans Knuckles Chaotix, tout est très vif, un peu comme Casino Night Zone dans Sonic 2 ou Carnival Night dans Sonic 3. On se retrouve ainsi plongé dans des niveaux hauts en couleurs et personnellement j'ai adoré cette ambiance unique et parfaitement réussie. Mais ça n'est pas tout !

Le jeu contient en tout 6 mondes, ni plus ni moins que le premier Sonic me direz vous. Et pourtant, chaque monde se parcourt au travers de 5 actes, ce qui immédiatement propulse le jeu dans les épisodes les plus longs de l'époque aux côtés de Sonic CD et Sonic 3 & Knuckles. De plus le jeu se parcourant par équipe de deux et comme il y a déjà 5 personnages de disponibles, cela rajoute à la durée de vie même si au final les différents protagonistes ne changent pas vraiment la façon de progresser dans les niveaux.

Chacun de ces mondes est donc décomposé en 5 actes, et là où il y a un tour de force remarquable c'est que pour chacun des actes, les développeurs ont décidé de mettre une palette graphique différente. Le joueur se retrouve ainsi tout chamboulé dans les premiers temps car il perd ses repères en passant à l'act suivant et se demande si c'est bien le même monde. Après quelques temps on réalise qu'il y a des changements de palettes, et ces derniers sont très réussis. Dans le tout premier monde qui fait office d'entraînement, on parcourt chaque act à la suite, et on a alors tout le loisir d'admirer cet environnement changer du petit matin au milieu d'après midi, du début de soirée à la nuit. Pour l'époque, c'était très réussi.

Zoom et 3D


Toujours dans la catégorie des effets utilisés pour titiller la rétine, je parlerai des effets de zooms apportés aux personnages qui peuvent rapetisser ou devenir gigantesques. Dans ce dernier cas ils peuvent ainsi effectuer des sauts immenses, ce qui est très pratique vu que les niveaux sont construits en hauteur.

On notera aussi divers stages bonus : tout d'abord ceux auxquels on accède en entrant dans de grands anneaux dans les stages. Ils consistent en une chute sans fin durant laquelle il faut essayer d'attraper des items divers (anneaux, continues et autres). Les stages bonus de fin de niveau quant à eux sont entièrement en 3D. Ils propulsent le personnage dans des tubes sur lesquels on peut marcher aussi bien au sol qu'au plafond, l'objectif étant de ramasser des sphères bleues en évitant les obstacles. Le temps alloué étant en fait le nombre de rings que l'on avait à la fin du stage, ce qui pousse à bien jouer pour pouvoir récupérer les précieux anneaux (oui ce ne sont plus des émeraudes).

Un gameplay original et terriblement efficace


Si du côté de ses niveaux et graphismes Knuckles Chaotix se démarque déjà beaucoup, c'est encore plus vrai pour son gameplay véritablement bluffant. Dans ce jeu le joueur contrôle deux personnages qui sont en fait liés par deux anneaux et une chaîne invisible qui les lie. Ainsi durant le tutorial du début du jeu on peut apprendre de nombreuses manipulations très utiles. Par exemple avec le bouton B, on fixe l'autre personnage au sol, lui demandant de ne plus bouger. On peut ensuite commencer à courir dans une direction tout en étant retenu par l'autre, dès que l'on lâchera B, on partira alors comme une fusée. De la même façon un personnage peut hisser l'autre vers le haut grâce à ce système, les anneaux étant très élastiques. Ce gameplay possède une profondeur assez hallucinante pour l'époque tant il offre de possibilités. Et on remarque qu'il n'y a aucun bug dans ce dernier alors qu'il aurait pourtant été facile de s'y casser les dents.

L'appel de l'aventure


Après avoir parcouru un tutoriel ainsi qu'un premier stage qui laisse tout de suite comprendre que le méchant de l'histoire sera Metal Sonic (qui fait d'ailleurs une apparition remarquable en toute fin de jeu), le joueur est transporté dans une sorte de hub où il pourra tirer au sort l'act dans lequel il jouera. Une machine avec une grosse pince permet de tirer un partenaire plus ou moins au hasard, sachant qu'il existe deux partenaires boulets ne sachant rien faire du tout. Un gros bumper tire ensuite au sort l'act que l'on va faire. Dans les deux cas il est possible d'obtenir dans les stages bonus des items permettant de choisir son partenaire/act ce qui est toujours appréciable, bien que le côté aléatoire soit agréable au final. Au terme de chacun des mondes (c'est à dire à la fin de l'act 5) Robotnik viendra faire des siennes. On se retrouvera alors face à des boss introduits par de petites scènes avec des images assez réussies. Ces mêmes boss faisant souvent appels à des effets 3D.

Du côté des musiques on se retrouve avec des compositions pour la plupart très réussies, je pense notamment au premier stage avec son thème léger et agréable, à Speed Slider et son thème rapide etc... Chaque monde a une musique propre et elle est systématiquement très soignée. De même le hub principal voit également les moments de la journée défiler, avec à chaque moment une nouvelle musique, dont certaines très agréables (je pense à la nuit).

Petit tour des stages :


Botanic Base : il s'agit d'un niveau en pleine nature avec énormément de végétation. Speed Slider : le niveau rapide par définition qui fait beaucoup penser aux stages très rapides tels que Carnival Night et Casino Night. Amazing Arena : c'est un niveau très particulier. Au départ tout est dans la pénombre et la musique est mystérieuse jusqu'à ce que le joueur trouve un switch qui remet l'électricité. À partir de ce moment tout reprend vie et les couleurs pétantes sont de la partie. À noter que si l'on termine le stage sans avoir activé le switch et bien on devra le recommencer. Marina Madness : ce stage se déroule dans l'air sur des vaisseaux volants. Techno Tower : il s'agit ni plus ni moins d'une tour assez futuriste, ce qui est forcément approprié au jeu vu que dans Knuckles Chaotix le joueur évolue sans arrêt vers le haut.

Du côté des powerups, on trouve les classiques des précédents Sonic, comme les anneaux, la vie, les basquettes pour courir plus vite ou encore l'invincibilité. En plus de ceux là on trouve désormais deux power ups pour grandir ou rapetisser, un power up qui échange les deux protagonistes, un autre qui transforme nos anneaux en un seul anneau gris, ainsi si on se fait toucher plus besoin de courir après cinquante anneaux, on en perd qu'un seul. Il y a aussi un power up qui nous transforme temporairement en un autre personnage. On notera aussi la possibilité d'appuyer sur A pour rappeler l'autre personnage vers soi au cas où il est coincé, ce qui est parfois utile (par exemple si l'autre personnage est monté sur le niveau du dessus mais que vous êtes en dessous, et que vous ne voulez pas monter, il suffit de le rappeler vers soi, ce qui coûte 10 anneaux. Si on a pas les anneaux, cela marche quand même).

Au final Knuckles Chaotix est un épisode unique, qui tranche avec les Sonic habituels. Le jeu propose cinq personnages, six mondes construits en hauteur (composés de cinq acts chacun), autant de boss, et un retour remarqué de Metal Sonic. Le passage sur 32X est plus que visible : riche en couleurs, avec des musiques très réussies et une utilisation ingénieuse et agréable des effets de la console (zoom et 3D) Knuckles Chaotix est sans conteste l'épisode 2D les plus impressionnant de l'époque, devançant même Sonic CD sur le plan technique. Son ambiance très électro avec ses couleurs psychédéliques pourra rebuter, mais ceux qui savent apprécier cela y verront certainement un jeu très original et abouti grâce à son gameplay novateur. En tout cas il fait partie sans aucun doute des trois épisodes les plus aboutis avec Sonic CD et Sonic 3 & Knuckles. Une valeur sûre.

Verdict

9

Points forts

  • Ambiance
  • Des palettes différentes pour chaque période
  • Musiques très réussies
  • Gameplay original
  • La 32X bien exploitée

Points faibles

  • Ne cherche pas à ressembler aux autres Sonic
  • Pas assez de mondes
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
32X 8.1 11

Commentaires

 

Archives commentaires

J'ai l'impression qu'on est trois a avoir les mêmes goûts en ce qui concerne notre hérisson ^^ J'aime aussi énormément Chaotix parce que il y a Mighty de SegaSonic (^^), parce que je trouve le système avec le power ring original, des graphismes jolis et une bande son excellente. Bon test pour un jeu inoubliable :)
Les moins: "ne cherche pas à ressembler aux autres Sonic". Ca peut être un + et pour moi ça l'est. :) Bon test.

Autres news sur ce jeu