Test : Joe & Mac (Mega Drive)


Joe & Mac
Joe & Mac
Plateforme

NOM DE ZEUS !

Toutes les gonzesses du village ont été kidnappées pendant la nuit (Même la grosse Bertha) c'est dire si les Néandertaliens responsables de ce méfait ont la dalle !
Empoignez donc vos hachettes de combat et partez à leur secours à travers 10 stages apeupréhistoriques hauts en couleurs.

OUGUA BOUGUA

À l'origine jeu d'arcade de Data East, Joe & Mac sur MD se retrouve édité par TAKARA US, et développé par Eden Entertainment pour le compte de Elite System. Si l'on y rajoute Krisalys (Euro Club Soccer MD) pour la partie sonore on peut admettre que cela fait du monde au chevet de ce bébé des anciens temps.
Il reste toutefois à savoir si la qualité est au rendez-vous, car sur MD pas facile de se démarquer au milieu des nombreux jeux du genre et la concurrence fait rage.
Heureusement, J&M a des atouts qui jouent en sa faveur ; sa réputation en arcade n'est plus à faire (c'est l'un des tout meilleurs du genre). Son univers préhistorique étant peu utilisé dans le jeu vidéo il évite donc de tomber dans une routine déjà vue et puis son humour lui apporte un coté fendards ...Reste à voir ce qu'il en est de cette version cartouche.

SOUK GNOF BOULTOU !

Nous incarnons donc Joe ou/et Mac, hommes préhistoriques partant délivrer les nanas du village, kidnappées pendant la nuit. Apeupréhistoire oblige, les niveaux traversés seront tout sauf amicaux. Entre la faune, la flore, les tribus ennemies et les caprices de la nature il va falloir assurer pour rentrer entier au village.
Pour un minimum de survie dans ce milieu hostile, nous disposons de 5 armes au choix (hachette, boomerang, flèche en pierre, roue de pierre et une boule de feu (!) ).
Ces armes se trouvent cachées dans des œufs de Ptérodactyle qui sont disséminés tout au long des stages ; il faut par contre faire de bons choix car certaines armes sont plus efficaces que d'autres devant les boss de fin de stage.
Chacune des ces armes dispose d'une attaque classique et d'une attaque puissante, pour obtenir cette dernière il suffit de maintenir quelques secondes le bouton d'attaque ; mais pas trop longtemps sinon notre petit prehistoric-man se fatigue.
Et enfin, pour compléter brillamment, notre panel d'attaques démoniaques, il est possible d'éliminer cette racaille d'un autre âge en lui sautant sur la tềte; chaque ennemi relâchant de la nourriture servant à remonter la barre de vie qui a la fâcheuse tendance à descendre très vite !

MIOUM FATO SAWA...

Les 10 stages traversés sont haut en couleurs et illustrent très bien cette période tourmenté de notre planète. Hormis certains effets pas très réussis (cascades dans stages 2 et 5 notamment) J&M est globalement très réussi (même sur écran HD le résultat est très convenable). Les mimiques des persos sont excellentes et donnent un aspect cartoon des plus réussis, sans oublier les boss, qui sont relativement énormes.
Le gros point faible du jeu, vient de la vitesse de déplacement de notre personnage. Beaucoup trop lent ce qui est parfois gênant pour éviter certaines attaques, ou certains ennemis. Je croyais que ce défaut venait du fait de la différence 50/60 Hz de la cartouche US sur ma MD Pal, mais un essai du jeu sur Nomad m'a montré que c'est bien la vitesse d'origine.
Le second petit souci vient de la partie sonore du titre, pas de mauvaise qualité mais les musiques sont peu nombreuses et l'on retrouve donc le même morceau sur différents niveaux, mais rien qui ne nuise vraiment à la jouabilité et donc au plaisir de jeu, élément principal de ce titre 100% Arcade !

...MIARFF !

Au final, Joe & Mac est un titre de qualité, il offre la possibilité de jouer à deux en même temps (avec une interactivité entre les deux persos) ce qui est loin d'être déplaisant, car c'est une option peu courante pour les jeux du même genre sur la 16-bit SEGA.
Autre très bon point, les embranchements à la fin de certains niveaux qui rallongent sa durée de vie. Idem pour la fin du jeu qui propose 3 fins différentes.
Joe & Mac respire vraiment le travail bien fait, le fait que la conversion MD ne soit pas réaliser par l'équipe d'origine pouvait faire craindre un boulot bâclé mais c'est très loin d'être le cas. Si vous êtes fans du genre Joe & Mac-CAVEMAN NINJAS est fait pour vous.

Verdict

8

Points forts

  • 2 joueurs en même temps.
  • les niveaux à embranchements.
  • 3 fins au choix.
  • Aspect cartoon bien agréable.
  • Cartouche US non protégée.
  • Replay value convenable.

Points faibles

  • Déplacements lents.
  • se finit quand même vite.
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Mega Drive 8.0 4

Commentaires

pixeldream, 17 mar 2011 - 4:26
Merci pour se test Tontonsega :good:
Etant fan de la version arcade j'avoue avoir hésiter a me le prendre sous peine d'etre décu comme souvent avec les conversions :moui2:
tonton refait des tests...bizarre...:content2:
merci pour le test de ce jeu US que peut on pu essayer
Tonton il a PlEEEEEEEIIIIIIIIIIINNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN de temps libre en ce moment....et ça va continuer encore un p'tit peu. Donc y fait des tests.
Ben tu peux aussi t'y mettre...Tu dois etre celui qui à la plus grande collec MD de tout le site, tu as donc assez de matiere premiere sous la main.