Test : Hydro Thunder (Dreamcast)

Après avoir fait de belles vagues et apporté un peu de fraicheur aux salles arcade, Midway a décidé de convertir son jeu de course de bateau sur la belle Dreamcast du maître de l'arcade!

Hydro Thunder

L'éditeur nord-américain ne pouvait pas manquer le lancement de la dernière machine de SEGA en '99 et le soft qui a eu un franc succès en arcade cette même année, c'est Hydro Thunder. Si la version arcade a été développé par la Team Hydro Racing, la conversion 128 Bits est elle, réalisé par Eurocom. Petit détail amusant, car environ dix ans plus tard, ce même développeur fera par la suite deux jeux pour le compte de notre éditeur japonais avec Beijin 2008 (PS3 et 360) ainsi que Vancouver 2010 (PS3 et 360).

Maintenant qu'on sait que les origines de Hydro Thunder viennent des salles enfumées, la première question qu'on se pose est de savoir si la conversion correspond à la mouture arcade ? Oui, on peut affirmer que la conversion est quasiment parfaite si on place quelques petits défauts de côté. Je reviendrais plus tard. Bien évidemment, l'objectif de Hydro Thunder est de faire des courses avec des super-bateaux-ultra-rapides (connus aussi en tant que: Fast Offshores). Il ne faut pas chercher une pointe de réalisme. Ici, les offshores possèdent des lignes complètement futuristes, dignes d'une machine de WipEout. Par ailleurs, afin d'accentuer ce côté arcade déjanté et assurément amusant, non seulement les circuits sont tous issus de l'imagination des développeurs mais encore, les machines ultra rapides peuvent effectuer des boost et des jump.

Pour cela, il faut obligatoirement récupérer les bonus boost bleus (+4 secondes) et les bonus boost rouges ( +9 secondes) afin de remplir le réservoir Boost. Ensuite, il suffit d'appuyer sur A pour que notre bateau se transforme par la même occasion, en un bateau-avion de chasse crachant des flammes, ce qui permet de gagner quelques Km/h par rapport aux adversaires. De plus, pour exécuter un saut, il faut presser brièvement sur A+frein tout en ayant un peu de "fuel boost" dans son réservoir... cela permet d'avoir accès à des bonus boost ou carrément à des passages secrets. Ne cherchez pas le mode championnat puisqu'il n'existe pas, la création de Midway se contente uniquement avec des courses du style quick start! On sélectionne un bateau et un circuit parmi trois proposés selon la difficulté: facile - normale - difficile. On ajoute 4 de plus pour le mode bonus et on a au total, 13 circuits. (Et non 14 comme annoncé dans la jaquette arrière).

Full Trottle Adrenaline Rush

L'esthétique des circuits est assez chouette avec des décors très variés parfois loufoques mais après tout, c'est un jeu arcade et c'est ce qu'on demande... un gameplay fun, de la folie, rien que du délire. Par exemple, le circuit 'NY Disaster' possède une ambiance d'une ville inondée, je dirais même post-apocalyptique avec des immeubles délabrés, la Statue de la Liberté moitié fracassée bref, c'est assez original. Aussi, le parcours 'Lost Island' possède des airs d'Amazonie, mais mon circuit préféré, c'est assurément 'The Far East', car on a l'impression de faire une course en Chine et plus précisément, Guilin ;). De ce côté là, les développeurs ont fait preuve d'imagination.

Les amoureux de jeux arcade du géant japonais ne seront pas dépaysés avec autant de couleurs, d'animations et de délire cela dit, bien que Hydro Thunder soit un jeu de courses de bateau, l'effet de l'eau n'est pas vraiment convainquant. Toujours dans la partie graphique, on remarque quelques textures grossières, simples ou encore un léger aliasing en revanche, l'effet de transparence est de toute beauté ainsi que la modélisation des machines plutôt correcte. Musicalement, le titre de Midway reste discret (trop même) et bien entendu, étant à la base, un jeu de salle arcade, une voix-off masculine donne une touche arcadienne sympathique.

Burn Water !

Pour arriver en premier (ce qui permet de débloquer d'autres circuits), il faut impérativement connaitre par coeur le trajet et par conséquent, connaitre les raccourcis, utiliser les tremplins sans oublier d'utiliser le système de saut. Aussi, il faut savoir que chaque offshore possède des caractéristiques et donc, certaines machines sont plus adaptées pour certains circuits. Du coup, ça devient agaçant d'être carrément obligé à utiliser les raccourcis, les bonus boost, choisir le bon bateau car sinon, c'est l'échec. Limite parfois, on perd du plaisir à jouer. Le problème vient du fait que, Hydro Thunder outre le mode "quick start", ne propose pas de championnat et qu'il soit faible en mode de jeu. Certes, le mode 2 joueurs est présent mais cela ne suffit plus, en tout cas, pas en 1999.

Alors, conversion parfaite ? Si Hydro Thunder assure dans le divertissement, on remarque que graphiquement, ça reste un ton au-dessous de la version arcade, un comble quand on sait que la machine de SEGA est largement plus puissante que la board arcade de Midway. Ajoutons aussi le système de sauvegarde d'un fichier et de chargement totalement mal fichu. Pour leur défense, on va dire que le studio Eurocom a eu très peu de temps de fignoler la conversion ;). Au fait, laissez le soft tourner pendant quelques minutes, les développeurs nous ont laissé une petite surprise. Du reste, la production de Midway plaira à coup sûr, les amoureux de l'arcade par son ambiance, par ses origines arcade et certainement, pour son fun!

Update : La suite de Hydro Thunder arrive le 28 juillet 2010 sur le marketplace XLA avec Hydro Thunder Hurricane.

Verdict

7

Points forts

  • Fun
  • Circuits délirants
  • Original

Points faibles

  • Certains détails graphiques
  • Musicalement discret
  • Faible en mode de jeu
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Dreamcast 8.3 7

Commentaires

Merci pour le test de ce jeu bien fun, par contre j'aurais plutot mis 8 :smileWink:. A noter que le jeu est en 50 hz en version euro, on peut aussi dégommer les adversaires en leur fonçant dessus avec le turbo.
Saku: En effet, on peut foncer sur les adversaires mais personnellement, je trouve cette technique pas forcément convaincante le mieux, ça reste 'boosté' tout en évitant les autres.
bko, 20 juil 2010 - 5:28
Merci pour le test d'un de mes jeux préféré. J'aurais mis 8 aussi et juste parce qu'il est pauvre en mode de jeu. J'adore les circuits et les sauts vertigineux. La suite de HT est en fait arctic thunder, tout aussi fun et arcade. Mais vivement HTH !!
pixeldream, 20 juil 2010 - 9:48
un jeu obtenu il y a peu et que j'ai pas encore eu le temps d'approfondir ca va me motiver :cool:
merci pour le test, d'un jeu que j'ai vraiment aimé... Un jeu fun dans un genre très peu visité: la course de hors bord.
Rage, 20 juil 2010 - 11:34
Idem, merci pour ce test d'un jeu que j'apprécie beaucoup.

Par contre pas mettre de mode 60 Herz pour un jeu de course c'est quand même bien dommage!!