Test : Hatsune Miku : Project DIVA Extend (PSP)

Après un premier épisode sorti en juillet 2009 qui posait des bases très solides, le 2nd en juillet 2010 trouvait le moyen de sublimer la recette, et forcément, lorsqu'un met est succulent on ne demande qu'une chose, en reprendre une part ! Préparez vos tickets resto on passe à table !

Viva la Diva !

La désormais célèbre chanteuse virtuelle à succès ainsi que sa petite bande (Meiko,les Kagamine, Kaito, Luka, et plus secondaire Neru et Haku),nous reviennent au sommet de leur art, toujours sur la PSP de Sony, dernier tour de chant sur cette dernière avant de poursuivre leur carrière sur d'autres plate-formes Sony mais aussi Nintendo.

Il faut aussi savoir que l'extension Dreamy Theater (disponible sur le PSN) permettant de jouer sur PS3 avec sa sauvegarde PSP dans une version HD est aussi disponible pour cet épisode (attention, il s'agit d'un achat à part et non pas une option de base).

Contrairement au 2nd, cet épisode n'apporte rien de vraiment nouveau que ce soit d'un point de vue technique ou du gameplay (une meilleure finition mais c'est léger). Ce dernier est toujours aussi facile à comprendre, à savoir appuyer sur les touches dans le bon rythme. Les symboles des 4 touches principales de la console arrivent de toute part et devront être pressées avec précision au moment où elles croisent leurs jumelles avec en transparence une pendule qui permet de se caler sur le bon rythme. Les directions peuvent aussi apparaître, celles-ci sont couplées avec les ronds, triangle, carré et croix , mais pas n'importe comment, le bas correspond à la croix, le haut avec le triangle etc... Et certains passages requièrent une pression continue, bref, simple comme tout mais super précis !

Change (un peu) de disque !

C'est exactement comme cela que l'on pourrait résumer ce jeu ! La vraie nouveauté est de proposer une track list différente du 2nd, et pas qu'un peu, puisque sur les 36 morceaux (contre 47 pour le précédent), 19 sont inédits, les 17 autres proviennent de l'arcade, du 2nd et des DLC de ce dernier. D'ailleurs, en parlant des DLC du 2, ils sont compatibles avec ce Extend, belle initiative !

Le style musical est comme pour les précédents, déterminant dans votre choix de sauter le pas ou non, l'effet Vocaloid est particulier, les voix électroniques peuvent surprendre, mais en cas d'adhésion de votre part, vous aurez entre les mains le top du rythme game portable !

Les clips sont superbement mis en scène, on passe d'un genre à un autre sans jamais avoir de baisse notable de qualité, et il y en a pour tous les goûts, rock, pop, balade, duo, délire etc...

On aura tous nos préférences, personnellement je trouve que les titres " Luka Luka Night Fever " " Kotchi Muite Baby " ou bien " Rolling Girl " sont fantastiques, à écouter et à jouer ! Je pourrais faire une liste encore plus longue tellement le niveau est relevé, seul 4/5 titres me semble un cran en dessous mais il faut admettre que c'est très subjectif.

Modes et travaux.

Encore une fois, la garde-robe de toute cette petite équipe est impressionnante, plus encore celle de Miku. Les costumes sont vraiment divers et variés, mais surtout superbe dans l'ensemble ! Et on ne peut s'empêcher d'avoir un gros coup de cœur pour les habits de Sonic, Ulala et quelques autres bien connus de la marque, que je vous laisse le plaisir de découvrir.

La Diva room permettra de se détendre, d'y mettre des objets de toutes sortes, d'offrir des cadeaux aux protagonistes pour les mettre de bonne humeur. Je dois admettre que c'est très secondaire par rapport au reste, mais cela a le mérite d'être présent sans pour autant être envahissant ou pire, obligatoire.

L'équipement de la chambre ainsi que les modules (les habits) pourront être achetés dans la boutique, des objets d'aide y sont aussi disponibles afin de rendre les niveaux plus accessibles si vous veniez à avoir des difficultés ou bien au contraire, les corser un peu en y ajoutant des défis pour remporter plus de points !

L'edit play quant à lui, donne toujours la possibilité de créer son propre clip avec ses propres musiques. Du temps et du talent peuvent faire des miracles ! Mes dons de metteur en scène sont malheureusement bien cachés, je ne suis pas parvenu à faire quoi que ce soit de bon et pourtant lorsque l'on regarde sur le net le travail accompli par certains on comprend que les possibilités sont belle et bien présentes ! Cette option pourrait bien vous faire passer plus de temps que vous ne l'imaginez ^^

Tous public, tous niveaux.

Bien que ce titre soit un peu plus dur que ses prédécesseurs, les 4 modes de difficultés permettent aussi bien au débutant qu'au pro du genre de s'amuser, et ce, dès la première partie. Sans compter une marge de progression énorme, pour vous dire, bien que je sois à presque 70h de jeu, je continue à faire des progrès (je partais de loin en même temps...) !

Le easy ne se joue qu'avec une touche (rond), le normal avec 2 (rond et croix), le hard avec les 4 tout comme l'extreme mais lui ça fuse de partout à une vitesse parfois démentielle, bon courage !

Si le hard vous semblera au début infaisable, vous vous surprendrez rapidement à être apte à lui faire face et à vouloir atteindre le si convoité perfect, et si vous insistez, vous finirez sûrement à la même chose avec le mode extrême.

Seul le fait qu'il soit uniquement en japonais pourra provoquer une gêne, mais rien d'insurmontable (et donc pas une excuse ^^) et des tutoriaux vous permettant de comprendre les menus doivent être facilement trouvables sur la toile.

Lequel choisir ?

Pas vraiment un 3, ce Extend possède les mêmes qualités que le 2 mais avec une track list différente, voyez-le comme une continuité de celui-ci. La difficulté est plus grande mais pas rédhibitoire, seul le nombre de chansons inférieur est regrettable. Si vous deviez vous lancer dans l'aventure Project Diva sur PSP, je vous conseillerai plus le 2nd, mais faire le choix du Extend ne serait pas une erreur pour autant, bien qu'il se destine plus au fan qui en redemande ! La seule vraie erreur serait de ne jamais jouer à cette série ;) Au final, nous sommes devant une belle réussite dans la digne lignée du 2nd !!!

Verdict

8

Points forts

  • Une réalisation toujours aussi canon.
  • Un choix musical varié.
  • Une difficulté qui ratisse large.
  • Des clips de toute beauté.

Points faibles

  • On peut le trouver un peu light par rapport au 2nd.
  • Pas d'évolution dans cet épisode (est-ce vraiment un -?).
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Playstation Portable 10.0 1

Commentaires

 

Archives commentaires