Test : Greendog (Mega Drive)

Avec l'été, les filles en bikini et l'île de la tentation, il est temps que je vous présente un petit jeu sentant bon le sable chaud. Si comme moi votre musculature est parfaite, votre bronzage au point pour les plages et que la tektonic n'a plus de secret pour vous (bon ok je suis en plein délire ), ce titre de Sega est fait pour vous.......

J'ai pris une déferlante d'enfer ce matin, chef :

Pour les cinéphiles en herbe, cette réplique de Johnny Utah (Keanu Reeves) dans Point Break résume bien le scénario de notre jeu du jour.

Votre personnage alors qu'il surfe peinard dans les Caraïbes, se prend une méchante vague et échoue sur une île mystérieuse. C'est là qu'il se rend compte qu'à son cou se trouve un pendentif qu'il n'arrive plus à retirer. Là une jolie jeune femme lui apprend que ce collier aztèque est maudit, qu'il déclenchera la colère de tous les animaux qu'il approchera et que le seul moyen de s'en débarrasser est de collecter les 6 morceaux d'une amulette sacrée.

Vous voilà donc embarqué dans une aventure où il faudra traverser jungle et temples incas en tout genre pour vous sortir de cette mésaventure.

Moi c'est Igor d'Hossegord, cherche pas t'as tort.

Comme vous pouvez le constater sur les screens, notre héros se balade en bermuda à fleurs avec une mèche rebelle. En clair il a l'air de sortir tout droit de Brice de Nice avec son air un peu niais et sa démarche nonchalante.

Pour l'aider dans son aventure il dispose d'un freesbee dévastateur. À part cela il peut sauter, s'accrocher aux lianes, agripper un perroquet pour traverser des falaises, etc......

Nous sommes face à un pur jeu de plateformes dans lequel il faudra sauter de pierre en pierre sur les rivières, nager au milieu des poissons, et traverser des temples remplis de pièges. Les animaux vous créeront certains problèmes et il faudra user du freesbee pour les assommer. Bon, maintenant notre héros ne va pas non plus affronter des ours, des lions et autres créatures sauvages, mais plutôt des piranhas, des perroquets, des étoiles de mer, des grenouilles (ouh les méchantes grenouilles qui font peur .... lol), bref on fait dans le jeu gentil, limite écologique. Mais ne vous y trompez pas, le jeu n'est pas des plus faciles et les boss retords vous donneront pas mal de fil à retordre.

Certaines options seront disséminées un peu partout, comme une montre qui arrête le temps, un freesbee à tête chercheuse ou un tir multiple, ou encore de quoi recharger votre barre d'énergie. Pour les trouver, il suffira de tirer sur un totem, des coquillages, ou autre objet du décor.

Les niveaux traversés apportent pas mal de fraîcheur à ce titre. Entre la jungle, les plages de sable blanc, les temples où se cachent les boss, un couloir de métro (oui oui vous avez bien lu) et une ville sous marine, vous allez être dépaysé. Tout s'enchaîne dans une sorte de délire scénaristique vraiment attrayant.

Entre les niveaux vous aurez accès à une phase en pédicoptère (un appareil sur lequel il faut pédaler pour voler), il vous arrivera même de faire du skate. Dommage que la phase en pédicoptère soit assez pénible, la faute à une maniabilité pas toujours précise, mais la bonne humeur qui transpire de ce jeu suffit à vous captiver.

Graphiquement Greendog constituait certainement à sa sortie l'un des plus beaux jeux de plateforme de la console. Les couleurs y sont chatoyantes, les scrolling différentiels nombreux. Les sprites sont assez bien faits ainsi que les animations des animaux ou de votre personnage principal. De nombreuses mimiques affublent votre héros et les postures qu'il prend tout au long de l'aventure et des situations prêtent encore aujourd'hui à sourire.

Ajoutez à cela des mélodies zouk ou reggae et vous obtenez un titre fort bien finalisé.

Cassssssseeeeeeeeeez :

Si personnellement je lui trouve un côté assez pataud à la longue et qu'aujourd'hui le jeu subi la concurrence d'un nombre incalculable de jeux de plateformes de qualité, le challenge à relever est de taille et on se plait à franchir les différents temples à la recherche des morceaux d'amulettes. Son côté peace and love et son humour omniprésent en font un titre bourré de charme et atypique dans la ludothèque de la MegaDrive. À noter que la version Gamegear est très bien réalisée et colle encore plus avec l'univers " jeu sur la plage ".

Verdict

8

Points forts

  • Graphismes réussis
  • Un jeu cool attitude
  • Une bonne durée de vie
  • La bande son
  • L'humour omniprésent
  • Les phases en skateboard plutôt sympa

Points faibles

  • Des boss parfois trop difficiles
  • Faut aimer le côté peace and love
  • Les phases en "pédi-coptère" pénibles
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Mega Drive 6.9 9

Commentaires