Test : Golden Axe: The Duel (Saturn)
Tout le monde connaît le jeu Golden Axe, beat them all célèbre autant en arcade que sur MegaDrive où il fit une apparition remarquée. Par contre, rare sont les personnes qui connaissent l'épisode dont je vais vous parler aujourd'hui.
Pur jeu de combat à la sauce Samurai Shodown, Golden Axe The Duel est d'abord sorti en arcade (au japon exclusivement) avant d'être adapté fidèlement sur notre bonne vieille Saturn.
Vous aurez donc le choix entre 10 personnages jouables dont le fameux Death Adder. Au menu, il y a en plus des 4 déjà cités, Green (qui porte bien son nom, vu qu'il est vert) mi-homme, mi plante, Jamm jeune fille élevée par les animaux, Panchos, fils d'inventeur, Keel l'elf, Zoma le shaman noir et Doc un mage blanc.
Comme tout jeu de combat, chacun aura des compétences particulières. Certains sont plus rapides, d'autres plus puissants, etc.
Vous découvrirez au fil du jeu leur motivation à gagner la Golden Axe, le tout desservi par de petits scénarios bien sympathiques.
Nous sommes donc en présence d'un jeu de combat classique en 2D, reprenant toutefois certains aspects de la série Beat Them All. Citons pour exemple la possibilité de ramasser des fioles qui au bout d'un certain nombre nous rend plus puissant pendant un temps donné. De la nourriture sera également présente lors des combats, histoire de regagner un peu de vie... Comme dans son aîné, il faudra botter les fesses d'un lutin pour y avoir accès. Ces mêmes fioles vous permettront également d'avoir accès à un super pouvoir.
Les 6 boutons de la manette sont utilisés. Les 3 du haut sont pour les coups de pieds (allant du moins puissant au plus puissant), et les 3 du bas pour les coups d'épée (ou de hache, de griffe, etc!). Pour le reste c'est le même mécanisme qu'un Samurai Shodown, les coups spéciaux arrivent avec des quarts de cercle, demi cercle, etc. Un nombre conséquent d'enchaînements est disponible ainsi que des coups spéciaux puissants. Seul regret pas de " duel " d'épée comme Samurai lorsque vous frappez en même temps qu'un adversaire. Les techniques de contre sont également peu présentes, et si je dois avouer que je ne suis pas un professionnel des jeux de combats le jeu se contrôle parfaitement. On ne lutte pas à sortir un pouvoir ou bloquer l'ennemi, les combats sont dynamiques et le système de fiole et de nourriture apporte un petit plus non négligeable.
Certes le jeu n'est pas aussi technique qu'un Street Fighter ou Samurai Shodown et cet aspect un peu " simplet " des combats sera sûrement le plus gros défaut pour les pros de la baston. Mention spéciale pour le shaman qui peut transformer l'adversaire en grenouille pendant un certain temps. Amusant.
Côté mode de jeu c'est un peu le désert : Versus, Story, Time Battle... Du classique.
L'animation n'est pas en reste avec une bonne décomposition des mouvements, même si on n'arrive pas encore au niveau des productions de SNK. Les musiques sont entraînantes avec quelques thèmes repris des épisodes Mega Drive en qualité CD.
Pur jeu de combat à la sauce Samurai Shodown, Golden Axe The Duel est d'abord sorti en arcade (au japon exclusivement) avant d'être adapté fidèlement sur notre bonne vieille Saturn.
Death Adder est de retour :
Alors que tout le monde pensait que la hache d'or (Golden Axe pour les anglophobes) était perdue depuis longtemps, un tournoi opposant les meilleurs guerriers s'engage afin de gagner le précieux objet. Death Adder en personne (le dernier boss de Golden Axe) participe au tournoi. On y retrouvera les descendants des lignés d'antan dont le barbare, le nain et l'amazone. Les autres sont de parfaits inconnus.Vous aurez donc le choix entre 10 personnages jouables dont le fameux Death Adder. Au menu, il y a en plus des 4 déjà cités, Green (qui porte bien son nom, vu qu'il est vert) mi-homme, mi plante, Jamm jeune fille élevée par les animaux, Panchos, fils d'inventeur, Keel l'elf, Zoma le shaman noir et Doc un mage blanc.
Comme tout jeu de combat, chacun aura des compétences particulières. Certains sont plus rapides, d'autres plus puissants, etc.
Vous découvrirez au fil du jeu leur motivation à gagner la Golden Axe, le tout desservi par de petits scénarios bien sympathiques.
Nous sommes donc en présence d'un jeu de combat classique en 2D, reprenant toutefois certains aspects de la série Beat Them All. Citons pour exemple la possibilité de ramasser des fioles qui au bout d'un certain nombre nous rend plus puissant pendant un temps donné. De la nourriture sera également présente lors des combats, histoire de regagner un peu de vie... Comme dans son aîné, il faudra botter les fesses d'un lutin pour y avoir accès. Ces mêmes fioles vous permettront également d'avoir accès à un super pouvoir.
Les 6 boutons de la manette sont utilisés. Les 3 du haut sont pour les coups de pieds (allant du moins puissant au plus puissant), et les 3 du bas pour les coups d'épée (ou de hache, de griffe, etc!). Pour le reste c'est le même mécanisme qu'un Samurai Shodown, les coups spéciaux arrivent avec des quarts de cercle, demi cercle, etc. Un nombre conséquent d'enchaînements est disponible ainsi que des coups spéciaux puissants. Seul regret pas de " duel " d'épée comme Samurai lorsque vous frappez en même temps qu'un adversaire. Les techniques de contre sont également peu présentes, et si je dois avouer que je ne suis pas un professionnel des jeux de combats le jeu se contrôle parfaitement. On ne lutte pas à sortir un pouvoir ou bloquer l'ennemi, les combats sont dynamiques et le système de fiole et de nourriture apporte un petit plus non négligeable.
Certes le jeu n'est pas aussi technique qu'un Street Fighter ou Samurai Shodown et cet aspect un peu " simplet " des combats sera sûrement le plus gros défaut pour les pros de la baston. Mention spéciale pour le shaman qui peut transformer l'adversaire en grenouille pendant un certain temps. Amusant.
Côté mode de jeu c'est un peu le désert : Versus, Story, Time Battle... Du classique.
La Saturn, reine de la 2D :
Graphiquement le jeu est vraiment réussi. Les sprites sont de grande taille, les couleurs bien choisies, les décors très détaillés. Encore une fois la Saturn montre sa puissance en 2D. Il y a de nombreux plans différentiels même si certains décors manquent peut être de vie. Notez qu'à chaque fois que vous vous rapprochez de l'adversaire un effet de zoom vous rapproche de l'action (comme Samurai Shodown).L'animation n'est pas en reste avec une bonne décomposition des mouvements, même si on n'arrive pas encore au niveau des productions de SNK. Les musiques sont entraînantes avec quelques thèmes repris des épisodes Mega Drive en qualité CD.
Une bonne surprise :
Personne n'attendait vraiment ce titre, pensant à une exploitation abusive de la licence. Pourtant force est de constater que ce jeu ne s'en tire pas trop mal. Plaisant à jouer, avec une réalisation de très belle facture, il s'adresse aux joueurs aimant les jeux de combat simples à prendre en main. Sans apporter de nouveautés, il reste une bonne surprise sur laquelle je m'étais vraiment bien amusé, mais toujours en ma qualité de piètre joueur de jeu de combat bien sûr...Verdict
7
Points forts
- La réalisation générale
- Jouer avec Death Adder
- Toujours les lutins qui donnent les fioles
- Simple à prendre en main
- Une bonne surprise
Points faibles
- Que 10 persos jouables
- Très peu technique pour les puristes
- Pas vraiment de mode de jeu
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