Test : Dead or Alive 5 Ultimate (Xbox 360, PS3)

Tout juste un an après la sortie de Dead or Alive 5 sur consoles de salon, la Team Ninja remet le couvert avec une version Ultimate. Sortir des versions " plus " de leurs jeux est un peu devenu leur spécialité, il faut dire. Le choix s'est porté sur une nouvelle sortie retail, avec un prix plus " doux ". Mais les nouveautés justifient-elles un nouveau passage à la caisse ?

Dead or Alive 5 Ultimate Sigma Razor's Edge Plus !

J'invite les personnes ne connaissant pas encore le jeu à consulter mon test de Dead or Alive 5 qui explique en détail le contenu et les mécanismes de jeu. Nous allons ici nous intéresser aux nouveautés et autres modifications apportées au gameplay.

Le première chose qui choque lorsque l'on démarre le jeu, et ce n'est pas un compliment, c'est que quasiment rien ne semble avoir changé. Cela se ressent dès les menus. D'ailleurs le jeu propose de récupérer sa sauvegarde de Dead or Alive 5, un plus indéniable car débloquer le contenu et les titres honorifiques n'est pas chose aisée !

Après avoir opté pour un style de jeu casual, pro ou pro " en ligne " (avec simulation du lag), les affaires reprennent. Pas de grand changement à noter au niveau du paramétrage du jeu si ce n'est justement cet ajout d'un mode " en ligne " fictif.

Du côté des modes de jeux, c'est là aussi la même chose. Le mode Histoire était donc déjà complété sur ma sauvegarde. La ribambelle de modes Versus répond toujours présente, et le mode en ligne également. Ce dernier permet désormais des affrontements en Tag (équipe en 2 contre 2) et le code réseau semble être de bonne facture. Au cours de mes diverses parties, à chaque fois que je suis tombé sur un joueur avec une bonne connexion, les parties étaient impeccables.

Le mode Tutorial a quant à lui été revu intégralement, et c'est un très bon point car il était loin d'être parfait. Désormais, un très grand nombre de leçons apprennent absolument toutes les subtilités du jeu au joueur. C'est un bon point de départ pour les débutants, même si la masse d'information à assimiler est importante. Petit bémol : l'une des missions provoque un freeze de la console, il faut passer la langue en anglais pour avancer. J'imagine que cela sera corrigé par un patch.

Côté gameplay, on sent que des ajustements ont été faits. Les coups bas semblent moins abusés qu'avant. On notera l'ajout d'un rebond, lorsqu'on maltraite l'adversaire, qui offre des possibilités de repêchages sympathiques. Un autre coup très puissant vient rejoindre l'impact critique (qui paralyse l'adversaire) et la super attaque qui envoie dans le décor. Il s'agit d'une espèce de mise en orbite qui fera voler l'adversaire à une hauteur vertigineuse. Amusant, mais pas forcément très intéressant. Ces deux ajouts timides n'apportent pas grand chose au gameplay de base de mon point de vue.

Ultimate DLC Edition

Du côté du contenu, cinq personnages font leur apparition. Commençons par ceux qui reviennent d'outre-tombe : Leon et Ein. On ne peut pas dire qu'ils manquaient beaucoup au casting initial. Leon est presque un clone de Bayman, tandis que Ein est un peu le personnage lambda qui tape bien, mais sans grande originalité ni charisme.

Continuons avec Rachel et Momiji qui viennent de la série Ninja Gaiden. Rachel est un personnage puissant et assez lent, sa palette de coup est intéressante et assez différente de ce qu'on avait jusque là. Elle est notamment capable de projeter au sol, ce qui provoque un rebond et offre des possibilités de combo intéressantes.

Momiji est une ninja, on ne peut pas dire qu'elle apporte une variété folle au casting, mais elle reste une alternative sympathique aux autres ninjas du jeu.

Enfin, c'est Jacky de Virtua Fighter qui rejoint Akira, Pai et Sarah. Son style de jeu est fidèle à celui de Virtua Fighter 5, et l'intégration au jeu est très réussie (comme pour les autres personnages de Virtua Fighter).

Il y a également de nouvelles arènes, dont celle de Momiji avec une immense statue qui viendra défoncer l'adversaire si on le projette dessus. On notera également qu'il est possible de débloquer pas mal de tenues gratuitement. On peut d'ailleurs les débloquer deux par deux en mode Tag.

Au final, ce Dead or Alive 5 Ultimate a toutes les allures d'un DLC à 10 euros vendu en retail à 40 euros. Pour ceux qui hésitaient, le choix est désormais facile. Pour un prix correct, ils s'offriront la meilleure expérience possible de Dead or Alive 5. Pour les autres en revanche, une alternative DLC aurait été de rigueur, car au final les ajouts sont minces. Dans tous les cas, cela n'enlève aucunement ses qualités au jeu, qui reste bien évidemment très bon dans cette version Ultimate.

Verdict

8

Points forts

  • le même très bon jeu
  • sauvegarde transférée
  • meilleur tutoriel
  • bon rapport qualité/prix...

Points faibles

  • ... pour ceux qui n'ont pas acheté le premier
  • pas beaucoup de nouveautés
  • ajouts pas forcément très pertinents
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Playstation 3 7.0 1

Archives commentaires