Test : Daytona USA (XBLA, PSN)


Daytona USA
Après nous avoir offert les excellentes conversions de jeux arcade disponibles en téléchargement sur les marchés XLA et PSN avec notamment Virtual On : Oratorio Tangam -M.S.B.S. Ver. 5.66- (NAOMI) ou encore After Burner Climax (Lindbergh), SEGA Japon (par le biais d'une équipe spécialisée à faire les portages arcade sur consoles) décide de mettre un monstre de fun en téléchargement... le prestigieux et, à jamais inoubliable Daytona USA du système arcade Model 2 !!!

Daytona USA


Qui ne connaît pas Daytona USA ? Classé directement comme étant un chef d'œuvre incontournable dès ses premiers virages en arcade, le titre du géant japonais a marqué plus d'un virtua car racer. Certes, s'il n'a pas réussi à être le premier jeu arcade en polygone texturé, ce titre revient à Namco pour son Ridge Racer sur System 22, il a été en tout cas, le premier jeu à rester longtemps dans le top des softs arcade durant de longues années consécutives... même après sa suite.
Mais pourquoi tant d'amour envers Daytona USA ?
C'est ce que je vais essayer d'expliquer dans ces quelques lignes droites.

Commençons en 1992 quand le studio de SEGA, l'AM#2 dirigé par Maître Yu Suzuki lança une bombe vidéo ludique nommée : V.R. pour Virtua Racing.
Pour la première fois, les joueurs avaient l'occasion de jouer un arcade racer en full 3D... OutRun ou encore Power Drift deux titres 2D avec effet 3D, c'était maintenant du passé.
Ok, la création de Yu Suzuki était uniquement en polygone non texturé, assez cubique diront certains à l'instar des premiers jeux arcade sur Model 1 ceci étant dit, Virtua Racing a été un petit dérapage pour les joueurs, un grand dérapage contrôlé pour le monde du jeu vidéo.
Une année plus tard, '93 donc, Namco sort sont fameux Ridge Racer, un autre arcade racer et là aussi, c'est le succès immédiat dans les salles arcade tant le jeu est amusant.
Envers cette audace, SEGA demande à ses développeurs, notamment à la prestigieuse team AM#2 de reprendre la pôle position des jeux de course arcade. L'enjeu est grand, il faut battre son rival Namco et terminer Daytona USA devient une des priorités de la section arcade de SEGA Japon.
Présenté en '93 uniquement en démo, les bases du jeu étaient déjà formées, on remarquera par la suite quelques changements mineurs comme par exemple la suppression de lampadaires du circuit Three Seven Speedway dans sa version finale. Cette dernière arrive en 1994 et comme j'ai dit plus haut, Daytona USA écrase tout sur son passage non seulement par ses graphismes, sa bande sonore, son ambiance american stock car mais surtout par sa borne et bien évidemment par son gameplay ô combien simple mais sacrément riche.

Que ce soient les " novices ", les kids, les filles allergiques aux jeux vidéo ou encore les gamers, tout le monde pouvait (et peut encore) s'amuser avec Daytona USA tellement le soft de SEGA envoie du fun à l'état pur.
Ce n'est pas pour rien que l'éditeur japonais avait relancé en 2010, SEGA Racing Classic sur RingWide (version HD de Daytona USA sans la licence 'Daytona') étant donné que c'est un jeu vraiment accessible à n'importe qui.

2011 est le retour du The King Of Speed sur le marketplace Xbox 360 et PS3. Si vous pensez que c'est la version de SEGA Racing Classic, détrompez-vous !

You're burnin'up the tires baby !


Pour l'occasion, SEGA a eu l'excellente initiative de s'approprier de nouveau la licence 'Daytona' et du coup, on a la version originale... du système arcade Model 2 !!! Et non, ce n'est pas l'opus Sega Saturn lifté.
Gentlement start your engines

On se retrouve donc avec la version Arcade notamment avec les trois fameux circuits - Three Seven Speedway (beginner), Dinosaur Canyon (advanced) et finalement, Seaside Street Galaxy (expert) ainsi que la possibilité de choisir soit une boîte automatique, soit une boîte manuelle.
Dans le fond, on a en quelque sorte le même système de choix que son ainé Virtua Racing par ailleurs, les 4 vues disponibles sont elles aussi issues de V.R..
Mais qu'est-ce qui rend Daytona USA si magnifique ?
Plusieurs éléments notamment ses graphismes chatoyants, ses mélodies entraînantes mais c'est avant tout, son gameplay.
Si dès les premiers virages, l'arcade racer se montre très abordable, les gamers pousseront les limites de la légendaire Hornet jusqu'à la saturation du compte-tours car en effet, le plaisir de Daytona USA vient du fait de maîtriser chaque dérapage (sans faire de "spin") tout au long de la course. Le plus incroyable, c'est que les développeurs ont conçu des circuits assez techniques du coup, il ne suffit pas d'exécuter un superbe drift, il faut aussi prendre les virages dans le meilleur angle possible.
Cela peut sembler insignifiant et pourtant, ce gameplay ciselé procure à chaque fois, un plaisir immense de contrôler la Hornet dans chaque piste... car pour finir en premier dans le circuit Dinosaur Canyon et Seaside Street Galaxy, il faudra être fin pilote d'autant plus que le temps limite entre chaque checkpoint est parfois serré (du moins quand on débute).
Aussi, pour plus de challenge, choisissez la difficulté Arcade ;).

There's a crash coming outta turn 3


Outre le mode Arcade (avec la possibilité de faire du Time Lap Mode ou encore du Mirror Mode), ce Daytona USA propose aussi le Mode Extra avec la possibilité de faire du Time Trial (et comparer vos temps avec ceux de vos amis), du Karaoke, Survival et finalement le Challenge. Ce dernier est en quelque sorte une série de mini épreuves à réaliser (10 par circuit) comme par exemple maintenir 250 Km/h lors d'un virage, passer un checkpoint au dessus des 300Km/h, etc. Pas trop compliqué mais toujours sympa à faire.
Puis on a le mode Multiplayer en ligne jusqu'à 8 joueurs. Là aussi le divertissement est omniprésent.

Pour cette conversion, le studio responsable a fait un excellent boulot. Non seulement le fait de réussir à mettre les graphismes Model 2 sur nos écrans HD impeccablement, ils ont fait l'effort d'avoir un clipping moins présent que la version arcade HD et ça, c'est quand même classe.
Forcément, qui dit graphismes du système arcade Model 2 dit, graphismes 3D des années '94/'96 c'est à dire, sans les effets de transparence, de lumière, etc... En ce qui me concerne, j'aime vraiment beaucoup la patte graphique d'ailleurs, on avait déjà eu l'occasion d'apprécier ces " graphismes cubiques " avec la compilation Gunblade NY & L.A. Machineguns Arcade Hits Pack. Bien évidemment, cela a pris un coup de vieux enfin, pas trop non plus car esthétiquement, ça reste toujours superbe et je dirais même que ça met une sacré claque envers certaines productions actuelles bien fades. Les couleurs sont bien choisies, c'est très chatoyant bref, la touche SEGA est là.
N'oublions pas certains environnements qui sont maintenant cultes, de chaque circuit. La sculpture Sonic sur la roche dans le turn 3 du circuit Three Seven Speedway, le décors des deux derniers virages du circuit Dinosaur Canyon (j'ai envie de dire que ce circuit est à lui seul culte) et bien entendu, sur le long circuit Seaside Street Galaxy avec la grande statue de JEFFRY, le galion et j'en passe. De plus, ils ont conservé la petite animation quand on passe les vitesses... sans omettre que la carrosserie se déforme quand on tape fort sur les murs ou quand on crash (c'était du jamais vu en 1994).

"Dayyytttooonnnaaa..." durant longtemps, la musique ' Let's Go Away '-version Attract Mode- était l'hymne de toutes les salles arcade au monde. Certains, n'hésitaient pas a dire que la borne criait : "Daytona... ... don't go way" en gros, Je suis Daytona, ne t'en vas pas, vient faire une petite partie.
Quoiqu'il en soit, les chansons certes, simplistes sont restés gravées à tout jamais dans nos mémoires, que ce soit 'The King Of Speed', 'Let's Go Away' ainsi que 'Sky High' (et une quatrième pour les connaisseurs ;) 'Pounding Pavement' ). Faut dire que le compositeur de chez SEGA, Takenobu Mitsuyoshi, avait pour mission de faire de belles mélodies inoubliables pour les joueurs... et il a réussi le pari sans aucun doute puisqu'aujourd'hui encore, chaque chanson est devenue mythique ! (dans les options, vous pouvez opter par une bande son 'Arrange').
À ces belles compositions, ajoutons la voix du crew chief qui nous informe de notre position, de faire attention aux gommes ou encore de tenir bon. Ça ajoute grandement à l'immersion explosive des courses de stock-car américaines.

But is a beatiful day... so, good luck!


Je ne vais pas faire une longue conclusion. La team de SEGA Japon qui se charge à faire les conversions consoles des hits arcade assure un maximum. Ils avaient déjà fait un excellent boulot avec After Burner Climax et Virtual On : Oratorio Tangram. Avec Daytona USA ils confirment qu'ils continuent à respecter l'œuvre d'origine en proposant aux joueurs une très belle conversion... tellement belle, presque parfaite qu'ils ont conservé les 60i/s de la version arcade. Une fluidité irréprochable que beaucoup de développeurs devraient s'inspirer.
Daytona USA est un monument du jeu vidéo, un chef d'œuvre de courses arcade, et si aujourd'hui, avec le temps passé, il a sérieusement pris un coup dans sa tôle, il fallait être là en '94 dans une salle arcade pour admirer le titre de l'AM#2 dans toute sa splendeur. Toutefois, certains bijoux vidéo ludiques ne s'arrêtent jamais de briller et Daytona USA (version Model 2) est l'un de ceux-là !

Verdict

9

Points forts

  • Fun
  • Les graphismes "Model 2"
  • Les mélodies inoubliables
  • Petit prix
  • Le gameplay
  • 60i/s

Points faibles

  • Il a fallu attendre si longtemps pour avoir la version 99,8% fidèle à l'arcade...
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Xbox Live Arcade 8.5 8
Playstation Network 8.2 5

Archives commentaires

yohko kurama, 14 nov 2011 - 12:43
Je me suis pété les yeux à lire avec les soucis d'affichage des "accents" de la première mise en ligne. Je n'ai pas pu attendre...

Dommage que la partie en ligne se résume à ça " Puis on a le mode Multiplayer en ligne jusqu'à 8 joueurs. Là aussi le divertissement est omniprésent."
:rien:
Le Model 2 est encore magnifique aujourd'hui et affiche plus de couleurs que la plupart des jeux actuels.:good:
yohko kurama, 14 nov 2011 - 12:51
En tout cas ça sort du 60FPS. Et ça change tout. :content2:
Comme Yohko, le multi ça donne quoi ??? Bon ça ne m'empêchera pas de l'acheter sur psn dès sa sortie, mais c'est toujours intéressant de savoir ....
En tout cas super test qui donne encore plus envie d'y rejouer. Merci