Test : Conception II : Children of the Seven Stars (PS Vita, 3DS)

Développé sur PSP par Spike (avant la fusion de Spike et ChunSoft), le premier RPG Conception n'a jamais vu le soleil de ce côté là du globe puisque le jeu est resté sur l'archipel nippon.
Grâce à Atlus USA (maintenant appartenant à SEGA) Conception II voit le jour en occident (uniquement démat' en Europe et démat' + boîte aux US).
Par ailleurs, pour le deuxième épisode, le développeur Spike ChunSoft non seulement propose son RPG sur la nouvelle PlayStation portable de Sony mais également sur 3DS de Nintendo.


Conception II : Children of the Seven Stars



Pas besoin d'avoir joué au volet PSP pour se mettre dans ce deuxième épisode étant donné que c'est une nouvelle histoire avec de nouveaux personnages.
On incarne Wake, un jeune prodige ayant une capacité de Ether (force spirituelle en quelque sorte) hors du commun... c'est ce qu'ils appellent dans les terres d'Aterra; Un God's Gift.
Bien entendu, des forces maléfiques se font sentir dans les environs d'Aterra du coup, ils envoient des jeunes disciples.
C'est dans les labyrinthes (des donjons en quelque sorte) qu'on va fracasser du monstre. Cela dit, on n'ira pas éliminer des sales bestioles en solitaire étant donné qu'on sera toujours accompagné par une charmante fille. Elles sont sept, ayant chacune son propre caractère et sa propre technique de combat. Fuuko, Ellie, Narika, Serina, Feene, Torri et enfin ma préférée, Chloe.
Mais avant de partir au combat, il faudra faire plus amples connaissances... faut bien avouer qu'à Fort City, les installations offrent un confort non négligeable. Des magasins permettant d'acheter / vendre des items, des armes et des cadeaux divers (à votre avis, pour offrir à qui ?), un laboratoire et une guilde pour les quêtes annexes, deux centres d'entraînement, une académie et enfin une église.
L'académie sera le théâtre des rencontres avec les demoiselles. Plus on les sollicite, plus les liens deviennent forts sachant qu'il faudra répondre correctement (parmi les réponses proposées) lors de longues discussions. Effectivement, il y a un petit côté drague qui nous rappelle les bons moments de Sakura Wars sans l'égaler toutefois.
Sans perdre une seconde, on choisit une girl une fois que le bon feeling est établi et ensuite, direction l'église afin de donner naissance à des Star Children. :)

Eternaly holding your hand



C'est lors d'une séquence que l'on imagine "touche-pipi" (rien d'érotique), que le héros Wake et une (voire plus ^^) des 7 babes donnent naissance à des Enfants Etoiles en utilisant des Matryoshka. Ces gamins stellaires, aideront nos jeunes à battre les ennemis vu qu'à leur naissance, on pourra choisir leur catégorie de combattant comme un Archer, Chevalier, Prêtre ou encore Voleur. En effet, cela peut sembler bizarre comme feature mais c'est plutôt original. Par ailleurs, d'autres classes seront disponibles plus tard.
Bien entendu, plus la relation est forte avec les nanas et plus le Star Child est puissant (j'ai réussi à avoir un enfant qui peut aller jusqu'au Level 99 -il possède une étoile-).
Ah; quand vous invitez une des filles lors des phases de combat, sa progéniture bénéficie d'un gain bonus de puissance.

Une fois l'équipe constituée de Wake, la babe et de Star Children (trois groupes de trois enfants), c'est l'heure d'explorer les "cercles" d'Aterra.
Comme cité plus haut, ce sont des labyrinthes, créés à chaque fois aléatoirement qui nous attend. Il faudra traverser plusieurs niveaux afin de battre le boss ceci étant dit, avant la confrontation finale, on doit bien évidemment battre ses sbires.
À l'instar d'un Grandia, les ennemis sont affichés à l'écran. Les éviter, c'est ne pas faire du Level Up et par conséquent, rester faible face aux monstres puissants. En revanche, une fois entrée en contact, se déclenche le mode combat !
Rien de vraiment original puisque ça reste un RPG classique du tour par tour. Néanmoins, on remarque quelques features assez sympathiques. Tout d'abord, le fait de pouvoir frapper l'ennemi sur l'un de ses 4 côtés sachant que l'un d'eux est son point faible. Ensuite, il est possible de faire des combos. On "chain" l'ennemi (lors d'une action d'attaque) et puis c'est un déluge de coups sans qu'il puisse riposter. Le fait de battre un monstre avec un chain, donne à la fin du combat, un bonus de points - Level Up - et des points de - Bond -. Ces derniers permettent de transformer un des groupes de Star Children en un puissant mecha. Ils servent aussi à utiliser lors des phases d'union entre le héros et les filles.
Enfin, la présence du grand classique Cercle des Éléments. Du reste, rien de vraiment original avec les attaques normales, l'utilisation de la magie, d'items...

Par contre, lors des moments de détente dans Fort City, le soft de Spike Chunsoft se présente comme un digico c'est-à-dire qu'il y aura des écrans souvent fixes... avec des dialogues. Beaucoup de dialogues. Le plus souvent, c'est pour "draguer" les gonzesses. Le character design est très bon et les animations assez correctes. En gros, c'est assez bien visuellement d'autant plus que les musiques possèdent dans l'ensemble, un côté jazzy très "Persona 4".

En attendant Phantasy Star Nova ?



Si les premières heures de jeu sont franchement sympa avec la découverte de l'univers ainsi que les premiers pas de "drague" et la création de Star Children, on se rend compte qu'au final, ça reste un RPG très classique. C'est surtout à cause de la trame scénaristique qui n'arrive pas à relancer l'intérêt. Aussi, lors des séquences de dialogue (drague), on est très peu pénalisé avec le choix de mauvaises réponses. Dommage.
On retient un character design plutôt réussi ainsi qu'une réalisation globale solide que ce soit sur PS Vita ou 3DS. D'ailleurs, la version sur portable de Sony bénéficie d'un certain confort visuel grâce à son écran alors que la version 3DS bénéficie du double écran et sa 3D. Par contre, les graphismes sont nettement moins propres.
Un correct RPG en attendant que SEGA se décide de sortir ses titres notamment un certain Phantasy Star Nova sur PlayStation Vita.

Verdict

6

Points forts

  • Bonne réalisation globale
  • Création des Star Children...
  • avec d'autres joueurs aussi
  • Ambiance légère

Points faibles

  • Trop classique
  • Trame narrative quelconque
  • Uniquement en démat' en Europe

Commentaires