Test : Captain America : Super Soldier (Wii)

Au côté d'une version HD clairement plaisante signée Next Level Games, Captain America Super Soldat est sorti sur Wii, le 15 juillet dernier. Ce volet pour la console de salon de Nintendo a été confié à High Voltage Software. Au cas où vous ne le sauriez pas, ce studio US est un partenaire habituel de Sega West qui s'est occupé de l'édition de Conduit 1 et 2, ainsi que de Tournament of Legends, ces dernières années. Que des jeux parus exclusivement sur Wii.

Cette relation de confiance perdure aujourd'hui puisque Sega leur offre cette fois ce petit jeu de commande, qui se doit d'être avant tout fidèle au projet sur PS360. Le pari semble clair pour Sega, c'est à dire s'appuyer sur la maîtrise du hardware Wii par cette équipe afin de rendre une copie "propre". Bien sûr, personne ne s'attendait à un chef d'œuvre qui allait révolutionner le monde du JV.

Cette version Wii part sur les mêmes bases que sur PS360. L'action se déroule en pleine seconde Guerre Mondiale et la première scène nous place d'emblée au coeur du conflit armé entre les alliés et l'Allemagne nazie. Captain America équipé de son bouclier, à la fois arme à distance et une protection, ne tarde pas à intervenir et à prêter main-forte aux boys dans les tranchées. La trame rebondira ensuite en avion, direction le château d'un certain Zemo. Car le background du jeu est aussi celui d'un célèbre comic-book, et la menace n'est pas seulement Hitler mais une organisation encore plus puissante nommée Hydra. Cette entité maléfique a des buts encore plus obscurs que le 3e Reich et Captain America est le seul à pouvoir les déjouer. Forcément.

Allemagne nazie pour teenagers

Les bases du scénario pourraient faire croire que ce Captain America Super Soldat est une fresque avec quelques vraies références historiques. Mais tout comme sur PS360, vous ne trouverez pas la moindre trace de croix gammée ou d'autres sujets fâcheux pour un jeu vidéo grand public. Sur Wii, Captain America a même un chara design totalement différent de celui proche du film et plutôt mature adopté dans le jeu de Next Level Games. Ici, les personnages ont des proportions peu réalistes comme si leur modèle 3D avait pour base des jouets. En fait c'est un peu comme quand Batman est adapté en dessin animé pour enfants, on est alors très loin de la vision du Dark Knight de Christopher Nolan.

Avec ce jeu Wii, on sent que High Voltage veut conquérir un public un peu plus jeune que Next Level. Rien qu'avec son design, la cible recherchée semble être les jeunes ados. Après tout, ça doit correspondre au coeur de cible de la Wii et l'important reste de proposer un jeu vidéo divertissant.

"Si tu réussis, je te donne un cookie"

À ce niveau, le contrat est partiellement rempli. Comme sur PS360, Captain America Wii est un jeu à la 3e personne qui fait d'abord la part belle à la baston. Les combats se résument à marteler la gachette B et à contrer avec le Z du nunchuk lorqu'apparait cette touche contextuelle. Pour casser la monotonie, quelques séquences de plate-forme s'invitent, mais elles sont totalement assistées. Il s'agit juste de presser A dans la bonne direction et le super héros patriote atterrit comme une fleur à un endroit dicté. Certains passages demanderont un peu de timing mais comme le jeu en général, tout est très facile et il est difficile de mourir.

La feature spéciale Wii est surtout liée au bouclier. Il se gère avec le pointeur de la wiimote à deux occasions. D'abord, pour le lancer que ce soit sur les ennemis pour les étourdir mais aussi pour atteindre des interrupteurs à distance. En position défensive, il permet de renvoyer les balles des soldats de l'Hydra, avec le pointeur on choisit simplement la direction. Des énigmes se résolvent à l'occasion en renvoyant par exemple un faisceau lumineux en choisissant également sa direction, sur le même principe. Sur Wii, l'utilisation du bouclier offre au final plus de liberté et c'est un des points forts du jeu par rapport à son homologue PS360.

Mais High Voltage a aussi fait des choix moins judicieux et globalement le jeu Wii s'avère plus linéaire que sur PS360. La quête d'expérience pour upgrader le cap', se résume aux combats et il faudra casser une tonne de caisses en bois pour en récupérer en bonus. Sur consoles HD, on a droit à des épreuves de sabotage annexe, des fichiers à récupérer et à consulter ensuite dans les options qui rapportent de l'expérience, etc. Si le jeu ne vole pas très haut techniquement sur Wii, le plus gros souci vient surtout d'une certaine répétitivité dans les décors. L'action se passe quasi exclusivement dans le château de Zemo et on échappe très peu au tryptique, salle fermée, baston, et enfin la porte s'ouvre. Les couloirs gris/marrons se suivent et se ressemblent presque tous. On fait aussi assez vite le tour du jeu en 7/8 heures et la replay value n'est pas énorme. Quelques secrets et épreuves spéciales sont à découvrir dans les niveaux tout au plus.

Malgré ces critiques et même si l'histoire n'intéresse pas un seul instant, il faut tout de même reconnaître au jeu de High Voltage qu'il reste sympathique. La caméra est plus éloignée que sur PS360 et offre un confort visuel pas négligeable. Il est incontestablement moins bon que le bon petit produit de Next Level Games et il tire son épingle du jeu avec une utilisation plus intelligente du bouclier via la wiimote. On ne peut en aucun cas dire que le jeu est mauvais tant il se laisse jouer. Mais au petit jeu du talent des studios, il est clair que Next Level Games sait créer des productions avec un rythme et un level design simplement plus efficaces.

Verdict

5

Points forts

  • Le bouclier du cap'
  • Jamais ennuyeux

Points faibles

  • Moins bon que sur PS360
  • Assez court
  • Pas vraiment de replay value
  • La synchronisation labiale
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Wii 6.0 1

Commentaires

Rage, 02 aoû 2011 - 2:41
High Voltage adapte pour la Wii, Griptonite pour la DS et Next Level Games pour les consoles HD.

Sympa ce petit test d'un jeu juste correct.
pixeldream, 02 aoû 2011 - 10:27
Difficile de porter un jeu a la base réalisé pour des consoles HD plus puissante sans faire de consétions :oui: