Même si la série s'est peaufinée avec le temps, ce premier opus conserve un charme désuet que je ne retrouve pas dans ses suites. Ses musiques kitsch et sa faible palette de couleurs m'accrochent encore aujourd'hui. Il gagne à être essayé, quoiqu'on en dise, ne serait-ce que pour bien prendre conscience de l'évolution de la série SF Zero.
Voici les bases du renouveau de la license Street Fighter. A l'époque, ce jeu m'avait impressionné par sa technicité revue à la hausse (plus de coup, de (super)-combos, un zero counter,...). Graphiquement, il fut une véritable claque également bien que les décors du jeu furent complètement ratés. Autre point noir pour moi, le roster, pas très étendu mais cela deviendra une nouvelle norme pour Capcom, sortir un premier avec un petit roster pour finir par le gonfler à chaque update (zero 2, zero3). Au final, un jeu qui a le mérite d'avoir apporté du sang neuf à la série mais...
De très bons moments avec ce Street Fighter cela dit, après avoir passé des dizaines d'heures avec la version Super SF sur Mega Drive, ce SFA je le trouve moins charmant dans tous les niveaux (graphiques, sonores...) bien qu'il soit toujours agréable à jouer. Au final, ce que j'aime bien, c'est de jouer avec Dan :)
Mon premier Street-Fighter "Next-Gen" en 1996, je l'avais acheté en import, c'est par lui que m'est venu l'amour de la série Zero qui atteindra son apothéose avec le 3.
Ce premier était déjà une claque graphique, le gameplay magistrale avec le miraculeux pad Saturn, le problème, c'est que je me suis assis dessus et que j'ai pété le CD en deux...Et merde.
Un très bon test pour un bon jeu ,même s'il y a mieux par la suite sur la saturn .C'est clair que ce jeu était à l'époque une claque depuis street fighter II .
Il n'est forcément nécessaire de le posséder dans sa collection mais au moins il faut l'avoir touché .