Shenmue

Shenmue
Titre
Shenmue
Genre
Aventure
Développeur
SEGA AM#2
Editeur
SEGA Europe
Date de sortie
Nb de joueurs
1
Classification
Shenmue
  • Dreamcast
  • Dreamcast
  • Dreamcast
  • Dreamcast
  • Dreamcast
  • Dreamcast
  • Dreamcast
  • Dreamcast
  • Dreamcast
  • Dreamcast
  • Dreamcast
  • Dreamcast
  • Dreamcast
  • Dreamcast
  • Dreamcast
  • Dreamcast
  • Dreamcast
  • Dreamcast
  • Dreamcast
  • Dreamcast
  • Dreamcast
  • Dreamcast
  • Dreamcast
  • Dreamcast
  • [VHS] Promo Japonaise de What's Shenmue
  • Gameplay
  • Mauvaise Fin

Dreamcast

  • Default User Image Rage le 06/09/2017 - Dreamcast

    Shenmue c'est réellement LE jeu de la Dreamcast !! Un jeu tellement novateur et marquant que seuls les joueurs de l'époque peuvent comprendre son impact dans le monde du jeu vidéo!!! Un jeu qui était novateur mais qui restait dans les gameplays de l'époque : c'est à dire un jeu précurseur du Casual Gaming avec pas de morts punitive ou de Game over, mais plein d'éléments de gameplays solide avec les combat typés Virtua Fighter, des minis jeux à foison, une collection d'objets divers et variés, etc etc ... Techniquement le jeu mettait une gifle à tout ce qui existait. On a un soucis du détail couplé à l'utilisation magistral des possibilités de la Dreamcast. Le temps évolue en condition réel et change en cours de journée ça c'est le Magic Weather !! Le personnage principal peut tout observer et ouvrir (c'est le FREE): et c'est là qu'on se rend compte du travail colossal pour rendre les environnements vivant et détaillés !!! Le monde est ouvert avec des PNJ qui vivent de façon tellement réaliste et qui se déplacent avec un intelligence artificielle tellement aboutit et sublime que ça reste un modèle pour certains développeurs. Le jeu est tantôt très lent ou très dynamique selon son envie. On évolue ainsi au grès d'un scénario magistral qui fait la part belle à des valeurs universel : dont celle de devenir un homme dans un monde cruel. Un scénario fort comme tous les jeux moderne qui ne misent que là dessus là où Shenmue proposait aussi du vrai gameplay sans pour autant mâcher tout le travail du joueur, sans l'assister de trop et en laissant libre de faire le jeu comme il le souhaite.
    Parlons aussi de cette richesse concernant les arts martiaux. on apprend, on rencontre des gens qui vont nous faire évoluer, on doit s'entrainer, pratiquer et maîtriser tout ça pour devenir un véritable maître des arts martiaux. Dans des animations précises et réaliste.
    Le jeu est trop rigide ??? Et bien absolument pas !!! Ryo se déplace facilement (avec la croix directionnel pour ma part pas avec le stick 3D!!!)dans cet univers et je reste toujours surpris par la facilité de jouer à ce jeu!! Et que dire des QTE qui sont insérés habilement dans le gameplay pour mettre en avant une mise en scène dynamique pour voir les somptueux graphismes du jeu. Un dernier mot sur la bande son qui est là aussi un modèle de réussite. Tous les thèmes du jeu sont sublime avec en plus un thème par boutique.
    Pour toutes ses raisons et même malgré le fait que l'on est en 2017 je mets sans hésitation la note maximum à ce premier Shenmue !!! Un INDISPENSABLE !!!

    Verdict de Rage : 10/10
  • Nicomacdo le 22/01/2013 - Dreamcast

    Shenmue, c'est le genre de jeu qui marque à tout jamais une vie de gamer. Pour le comprendre, il faut se remettre dans le contexte de l'époque: à sa sortie, Shenmue était tout simplement LE plus beau jeu du monde. C'était du jamais vu, aussi bien d'un point de vue technique que ludique. Le gameplay est révolutionnaire, mélangeant aventure libre, mini-jeux, baston et QTE, ces derniers seront repris dans les années à venir par nombre de jeux, sans jamais égaler leur modèle.

    Le jeu est d'un vivant incroyable, possédant un charme et une atmosphère qui ne peuvent laisser indifférent. Seul bémol, l'aventure est un peu courte et un peu faible, car en définitive il ne se passe pas grande chose, ce 1er épisode servant surtout d'introduction et posant les bases, préparant le terrain pour le sublissime Shenmue 2. Mais ça n'enlève rien à l'aura de ce titre, qui est une date dans l'histoire des jeux vidéos.

    Verdict de Nicomacdo : 9/10
  • Default User Image marsouin77 le 18/01/2012 - Dreamcast

    Plus qu'un jeux, une experience. Il faudrait un test de 10 pages pour expliquer ce qu'est shenmue. Meme si l'action est un peu lente, impossible de se lasser tant il y a de chose a faire. Un jeux qui avait plusieurs années d'avance et qui n'a malheureusement n'a pas eu le succes merité. Un jeux culte incontestablement.

    Verdict de marsouin77 : 10/10
  • Default User Image Annatar78 le 15/01/2012 - Dreamcast

    Shenmue est un jeu énorme. Alternant entre des phases de recherche, des QTE et du Free Battle, Shenmue crée un genre a lui tout seul. Aujourd'hui, aucun jeu ne peux se mesurer a lui. Shenmue est, à lui tout seul, la raison d'acheter une dreamcast. Tous gamer se doit de l'essayer un jour.

    Verdict de Annatar78 : 10/10
  • Default User Image Riuy le 13/01/2012 - Dreamcast

    Un des jeux les plus innovant jamais sorti dans la sphère vidéoludique un jeu magnifique et une claque graphique comme on en fait plus à l'époque. LE jeu qui devait promouvoir la Dreamcast mais qui n'a malheureusement pas réussi, ce Virtua Fighter RPG est un fabuleux mélange entre un jeu d'aventure et Virtua Fighter, mélange complètement improbable mais qui marche. Shenmue premier du nom est en fait le prologue de l'histoire et est par conséquent un jeu assez court ce qui pour moi le principale défaut avec la baisse framerate et les loadings. La dernière partie du jeu est tout simplement culte, l'univers est restreint mais permet de faire de nombreuses choses comme discuter avec tous les PNJ, collectionner les figurines, jouer dans la salle d'arcade... Un hit qu'il faut faire au moins une fois dans sa vie.

    Verdict de Riuy : 9/10
  • Default User Image psoboy le 01/01/2012 - Dreamcast

    Le JEU de la Dreamcast et de toute une génération de console ! même encore maintenant il y a aucun jeu d'aventure qui lui arrive a la cheville ! YU SUZUKI et le génie de chez SEGA, SHENMUE resteras le meilleur divertissement que j'ai eu ! un MUST tout simplement !

    Verdict de psoboy : 10/10
  • Default User Image Shenmue14 le 29/12/2011 - Dreamcast

    Tout simplement l'accomplissement DU jeux vidéo par excellence !
    Ce jeu regorge de profondeur et de curiosités, de clins d'oeil aussi(petites capsules de figurines du monde SEGA) , une simulation de vie( jouer à des jeux dans le jeu, avec la Saturn et la salle d'arcade dans le jeu,s'occuper d'un chaton etc) ainsi qu'une quête épique pour vengé son père du terrible Lan di...

    Les QTE sont vraiment bien utilisé (normal c'est Yu Suzuki qui à inventé sa, tout comme les FREE et les premiers jeux de combat et course en vrais 3D)

    Maintenant 10 ans que j'attend le 3ème opus :(

    Verdict de Shenmue14 : 10/10
  • G Hedgehog le 06/11/2010 - Dreamcast

    Comme ça a souvent été dit, Shenmue est un jeu qui marque à vie. Au delà du jeu, il s'agit d'un voyage, d'une véritable expérience. L'immersion est totale même avec les voix et sous-titre anglais. Après tout ce n'est pas une langue si étrangère que ça.De plus, on s'émerveille toujours autant devant les graphismes en se laissant emporter par les excellentes musiques.

    Cet épisode est beaucoup moins long que le second volet, mais il n'est pas non plus si court que ça et en y a rejouant on arrive à découvrir de nouvelles choses. D'ailleurs, ce n'est que récemment que j'ai appris l'existence d'une mauvaise fin... Comme quoi on ne connaît jamais un jeu à 100%.

    Cet épisode marque les bases de l'histoire de Ryo et il est beaucoup intéressant d'y jouer que de se contenter de regarder le résumer Shenmue Movie, même si l'un n'empêche pas l'autre.

    A quand le remake HD ? Le roman ?

    Verdict de G Hedgehog : 10/10
  • Default User Image cematinla le 27/07/2009 - Dreamcast

    Comment ne pas répéter ce qui a précédemment était dit? Oui c'est beau, oui c'est une aventure incomparable, oui c'est une œuvre qui restera dans les anales.
    Un sentiment de liberté lié a une identification au personnage vous fait rentré directement dans l'aventure.
    Juste y jouer, juste apprécier, Shenmue doit être obligatoirement dans votre collection, sinon... votre vie de gamer sera bien incomplète.

    Verdict de cematinla : 10/10
  • SLAINE le 30/03/2009 - Dreamcast

    Le jeu absolu toute console confondue. Graphiquement fantastique, univers hyper vaste, originalité incroyable, shenmue a inventé la "réalité virtuelle" et aucun jeu avant et après lui ne peut se targuer de lui arriver à la cheville.... Son seul défaut et d'offrir une histoire qui malheureusement n'a pas encore connu d'épilogue aujourd'hui... SEGA écoute nos prières.

    Verdict de SLAINE : 10/10
  • Default User Image sebchoq le 22/02/2009 - Dreamcast

    un très grand jeu d'aventure signé Yu Suzuki. le jeu est magnifique et les musiques envoutantes. shenmue vous invite au voyage et pour peu que vous vous laissiez apprivoiser par l'ambiance et le rythme vous vivrez un moment inoubliable.

    Verdict de sebchoq : 9/10
  • Default User Image fabest le 07/09/2008 - Dreamcast

    Shenmue fait partie des rares jeux qui vous marquent à vie. Immergé dans un environnement superbement retranscrit, riche en détails; vous incarnez le jeune Ryo au coeur d'une intrigue passionante.
    Le gameplay est varié et la liberté laissée au joueur est immense. Chacun suit son chemin à son propre rythme.
    Incontournable, Shenmue est une sorte de jeu d'aventures agrémenté de mini-games parfaitement intégrés à l'expérience.
    A faire au moins une fois dans sa vie.

    Verdict de fabest : 10/10
  • Default User Image Kerouac le 07/09/2008 - Dreamcast

    Yu Suzuki a révolutionné l'univers des jeux de courses automobile, des jeux de combat, de l'Arcade et c'est avec une incroyable aisance que celui-ci est parvenu à transcender celui des jeux d'Action. (Shenmue étant difficile à classifier puisqu'il constitue un pot-pourri de plusieurs genres dont celui du RPG et du jeu de combat). Shenmue réellement un jeu hors-norme. En dépît de défauts bien réels comme des mécanismes de jeu "archaiques" (prendre l'objet A à apporter à l'individu B etc...), des ralentissements occasionnels, l'attente des rendez-vous pour ne citer que ces problèmes là, ce jeu parvient à se défaire de ses tares pour ne faire retenir que le meilleur auprès du joueur. Un phénomène hallucinant pour un jeu qui ne l'est pas moins.

    Verdict de Kerouac : 10/10
  • neoraph le 19/05/2008 - Dreamcast

    Que dire de Shenmue... Une claque monumentale dans le monde du jeu vidéo, une véritable vie virtuelle dans le petit village de Yokosuka, une aventure passionnante, des graphismes superbes, des musiques qui font rêver. Ce jeu est un jeu exeptionnel, un enrichissement intellectuel, lorsque l'on goute à Shenmue, on ne peut plus voir les jeux vidéos de la même façon. On ne contrôle pas Ryo Hazuki, on devient Ryo Hazuki. Exceptionnel!

    Verdict de neoraph : 10/10
  • Default User Image yann2bordeaux le 08/05/2008 - Dreamcast

    Beh, c'est tout simplement une tuerie ce jeu, d'ailleurs, c'est plus qu'un jeu, c'est carrèment une institution!!! J'ai beaucoup plus accroché le premier que le second (certainement l'effet de surprise!). Le meilleur jeu dreamcast!!!

    Verdict de yann2bordeaux : 10/10
  • Default User Image Slash le 08/05/2008 - Dreamcast

    Shenmue le hit de la dreamcast je pense que y a pas vraiment de commentaire à faire ... si on aime des villes vivantes dans un jeu et qu'on aime un univers poètique dans lequel on peut voir un esprit asiatique très bien fait je pense qu'on peut pas faire mieux !!

    Verdict de Slash : 10/10
  • enkhyl le 30/04/2008 - Dreamcast

    Pour moi LE jeu de la Dream, technique au poile, graphismes immensément beaux, animation exceptionnelle, musiques envoûtantes, immersion sans aucune comparaison, une touche de Virtua-Fighter, les QTE, les jeux d'arcades originaux, le début d'une grande saga inachevée...

    Le plus grand jeu de tous l'étang, pardon, de tout les temps :)

    Verdict de enkhyl : 10/10
  • Default User Image Hazuki Ryo le 16/01/2008 - Dreamcast

    Voici LE jeu où on se dit et on pourra se dire:" J'y étais ".J'étais là présent au moment où SEGA a fait ce que personne d'autre n'a osé faire.
    Je me souviens que la plupart des personnes qui m'entouraient sortez comme excuses: "J'achète pas ce jeu, il est tout en Anglais, ça sert à rien de jouer à un jeu comme ça....Blabla...Blabla....Je préfère acheter la PlayStation 2 qui vient de sortir ".
    La PS2 est sortie sur le territoire PAL le 24 Novembre 2OOO et Shenmue ver.PAL est sortie le 1 Décembre 2OOO soit presque 1 an après le JAPON-Shenmue NTSC-J sortie le 29 Décembre 1999.
    Je suis un joueur qui aime le jeu et pas les machines/consoles(je veux dire par là que je trouve idiot de débattre sur "moi j'ai cette console et toi tu la pas", "la tienne ne peux pas faire ça", la liste peut etre trés longue) ce que me disaient certains 8 ans en arrière...mais bon ceux sont eux qui sont passés à coté de ce titre qui n'a pas de mot assez puissant pour le qualifié.
    Je préfèrerais vous rencontrez pour pouvoir discuter, échanger nos avis tous ensemble plutôt que te taper sur les touches du clavier car il n'y a pas un seul jour où je ne pense pas à Shenmue et la en fait je suis en train de me parler tout seul et de me repasser tout les moments de ces deux joyaux qui brillent au dessus du triste monde vidéo ludique que nous connaissons aujourd'hui...
    Le seul point noir qui est encore présent de nos jours, c'est la suite et les suites de la saga dont ne nous savons toujours rien d'officiel à part d'une interviaw de YU SUZUKI disant que les jeux étaients prêt pour la next-gen.Mais de quelle next-gen parlait-t-il ?
    Voilà, je terline cet avis en souhaitant une bonne année 2OOWiit à tout le monde qui passera par là et en espérant vous savez quoi.
    Et comme dirait Taka-san, de Digitalrex : "Attendez avec espérance !"

    Verdict de Hazuki Ryo : 10/10
  • Aluncard le 07/01/2008 - Dreamcast

    Je ne sais quoi dire tellement j'ai été émerveillé par Shenmue I & II. Graphisme et musiques de qualités, un univers prenant.Pour moi les 2 meilleurs jeux au monde. Si j'avais pu je lui aurait mis une note bien supérieur.

    Verdict de Aluncard : 10/10
  • cireza le 03/01/2008 - Dreamcast

    Ce jeu est hallucinant. Il m'a marqué à vie, je le trouve d'ailleurs supérieur au deuxième. Son ambiance, la mise en scène, le point auquel on s'attache aux personnages. Tout les sentiments sont à leur apogée dans ce jeu. Les combats sont bien foutus, la fin est magistrale d'ailleurs à ce niveau, et le jeu est d'une grande richesse. Il est certe moins long et les environnements sont plus petits que dans sa suite, mais le jeu y gagne en variété. Un vrai trésor.

    Verdict de cireza : 9/10
  • Default User Image Jamaique 397 le 28/12/2007 - Dreamcast

    C'est tres simple c'est pour moi le deuxieme meilleur jeu video de tout les temps toutes plateformes confondues, le premier étant... Shenmue 2 !

    Jamais un jeu video n'a été si prenant, l'immersion est totale, on s'évade completement et on devient completement accroc.
    Graphiquement au top, une bonne durée de vie (beaucoup de mini jeux annexes)
    Le seul point noir de ce jeu est sa non traduction en français

    Verdict de Jamaique 397 : 10/10
  • Default User Image SommedeRie_Man le 17/08/2007 - Dreamcast

    Allez,je m'attaque au monument! Que dire,à part que ce jeu est un chef-d'oeuvre,donnant une nouvelle dimension au jeu vidéo,etc,etc...on connaît la rengaine!
    C'est tout simplement mon jeu préféré.Enfin,pour moi il s'agit bien plus qu'un simple "jeu".C'est une expérience qui a changé ma vie(je n'exagère même pas).C'est grâce à Shenmue que j'ai commencé à apprendre la langue de Mishima,et à m'intéresser de près à la culture japonaise.
    C'était l'un de mes premiers coups de folie,l'un de mes premiers craquages de slip(traduction:l'un de mes premiers jeux import,m'ayant coûté la peau des fesses à l'époque).J'avais découvert Shenmue dans le numéro 2 de Dreamzone(haaa,cette fameuse couverture avec la face de Ryô qui prenait toute la place...il fallait oser!!).Le numéro 1 y faisait allusion,en parlant de "Project Berkley" et "Virtua Fighter RPG".
    Certains critiquent le manque de rythme du jeu,mais ça fait partie du délire! Pour moi,ces critiques n'ont pas beaucoup de sens(c'est un peu comme les mecs qui critiquent l'infériorité technique des jeux Wii par rapport aux jeux PS3 et 360.Sachant qu'il s'agit d'un parti-pris de Nintendo,les critiques ne devraient pas être aussi virulentes! M'enfin bon,je m'égare...).S'ils veulent de l'action pure et dure,il y a de quoi s'occuper sur DC!!
    Shenmue,c'est un trip à part-entière.Ca se prépare à l'avance.On n'aborde pas Shenmue comme on aborde Sonic Adventure(attention,je ne renie pas ce jeu hein.Ca reste une tuerie sans nom!).Shenmue,c'est comme un trip sous champignons hallucinogènes...sans champignons hallucinogènes! A consommer sans modération(Shenmue hein,pas les champis!!^^)

    Verdict de SommedeRie_Man : 10/10
Il n'y a aucune astuce pour le moment. Voulez-vous en proposer une ?

Dreamcast

  • Shenmue
    Titre
    Shenmue
    Date de sortie
    Région
    Drapeau_EUR
  • Shenmue
    Titre
    Shenmue
    Date de sortie
    Région
    Drapeau_USA
  • Shenmue: Ichishou Yokosuka
    Titre
    Shenmue: Ichishou Yokosuka
    Date de sortie
    Région
    Drapeau_Japon