Fantasia le mal aimé. On ne compte plus le nombre de vidéos qui massacre ce jeu à tort ou à raison.
A titre personnel j'ai toujours passé un bon moment sur Fantasia. Alors oui, le gameplay est exigeant, voir horripilant par moment mais rien d'insurmontable. J'ai connu des jeux beaucoup plus difficiles à cette époque. Son plus gros défaut c'est cette histoire de notes à récupérer pour avoir la fin du jeu (et pour lesquelles on a aucune info sur le nombre par niveau de notes, etc...).
Pour le reste le jeu est vraiment joli, la bande son plutôt sympa...
Fantasia aurait pu vraiment etre un très bon jeu,si la difficulté n'était pas aussi rebutante,ca parait quand meme incroyable de sortir un titre aussi beau,et si bien réalisé,mais qui laisse a désirer sur ce point la,comment les plus jeunes d'entre nous vont-il y a jouer ? meme en easy le jeu parait encore trop difficile.
La jouabilité est aussi assez délicate,les sauts sur les ennemis doivent etre fait aux millimètres près,sinon on ce fait toucher,autant dire tout de suite que passer les 2 er niveaux relève de l'exploit,pourtant l'ambiance du jeu est vraiment plaisante,et la durée de vie dans la...
Allez, la moyenne parce-que c'est Mickey et qu'il y a du boulot sur les graphismes et la variété des mondes et des ennemis, mais Fantasia est une grosse déception. Au bout de quelques secondes on sait qu'on va galérer à cause d'une jouabilité lamentable (temps de réaction abusé, sauts imprécis...), et beaucoup ne verront même pas la fin du 1er niveau à cause de la difficulté. En plus on s'ennuie à chercher bêtement des notes de musique, mieux vaut retourner au château de l'illusion...
Fantasia est clairement un jeu que je ne peut considérer comme mauvais. Oui, la maniabilité est lourde, mais on s'y fait vite et après quelques essai, on ne fait plus d'erreur.
Quant à la difficulté, en mode facile, le jeu est tout à fait faisable, quand on connait les niveau car il est possible de farmer les notes, points de vies et vies grace a de nombreux passages secret nous renvoyant en arrière juste avant la dernière note récupéré.
Quant au level design, si il demande une attention de tout les instants, il n'y a aucun passage réellement infaisable où...
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la réputation de la jouabilité de ce titre n'est pas usurpée. Non seulement le système pour tuer les ennemis est mal pensé, mais en plus Mickey saute avec la souplesse et la légèreté d'une enclume, sans oublier le temps de latence insupportable entre le moment où on appuie sur le bouton et celui où Mickey se décide à sauter. Insupportable, oui, car les ennemis pullulent dans ce jeu!
Pourtant , pour un titre de 1991 la réalisation est extraordinaire. Les graphismes notamment sont merveilleux et féériques et rappellent directement le film, avec...
Voila un des plus mauvais jeux Mickey disponible sur le marché, que ce soit au niveaux des musiques, du gameplay et de l'univers tout est a jeter dans ce jeu. Cependant il reste un bon jeu pour les kikoolol.
ce jeux et une merveille niveau bande son et graphisme mais sa difficulté et trop élevé. Je suis d'accord que niveau gameplay c'est vraiment pas pratique mais comme a peut près tous les jeux de megadrive on un gameplay pourris c'est un coup d'habitudes.
Difficile de donner un avis sur ce jeu.
Car comme toujours avec Infogrames sur 16 bits, les jeux ont un gameplay parfois bien douteux. Du coup si ce jeu est intéressant et varié le long de ses 4 mondes, le tout étant trop approximatif doublé par une réalisation en dent de scie avec de beaux graphismes mais une animation moyenne.
Ce qui sauve le jeu c'est son challenge et l'envie de découvrir la suite : tous ces sous niveaux c'est quand même pas mal. Du coup il m'a laissé une bonne impression au final.
Puis faut remettre les choses en...
Alors que j'aime beaucoup l'ambiance du jeu et ses musiques, Fantasia est beaucoup trop difficile au point de n'avoir aucun plaisir à jouer et à découvrir le restant des niveaux d'autant plus, que la jouabilité est imprécise... Rageant! Au final, c'est du temps perdu et on retire la cartouche, ensuite, on remet Castle/World Of Illusion largement plus réussit dans tous les domaines.
Moi j'ai la version jap. La couverture est déjà vraiment belle mais les graphismes du jeu sont vraiment bien fait. Seul bémol la difficulté du jeu. Les niveaux sont variés et on prend du plaisir à avancer.
Bon je suis d'accord avec mes petits camarades. Jeu fidèle au film, graphismes sympas, superbe musique mais maniabilité désastreuse et difficulté décourageante. Une petite déception que ce fantasia qui n'ai pas considéré a juste titre comme un des meilleurs disney sur mégadrive.
Fantasia, le second jeu à avoir tourné dans ma MD (après Quackshot). Graphiquement il posait bien l'ambiance mais dès qu'il fallait avancer dans un niveau cela en était une autre, ambiance. Saut millimétré au pixel près, difficulté qui donne envie de passer à autre chose... Bref la variété des mondes et les superbes musiques donnaient toujours envie d'en voir plus, et c'est ce qui compte !
Sorti à l'époque où chaque jeu Disney était un hit, et à forciori un Mickey, Fantasia est pourtant l'exception qui confirme la règle, pourtant le bijou n'était pas loin. S'inspirant du film éponyme,la réalisation technique est exceptionnelle ce qui se faisait de mieux à l'époque sur Megadrive, tant graphiquement que niveau sonore. Mais car il y a un mais, la jouabilité est immonde, catstrophique même... Que le jeu soit difficile, car il l'est, n'est pas un mal, mais avec cette jouabilité, c'est un vrai challenge, c'est même parfois décourageant
Fantasia est effectivement une merveille de graphisme et de bande son, mais la difficulté est enorme à cause d'une gestion des collisions plus qu'approximative!!
il faut etre très motivé pour finir le jeu, mais on en garde un bon souvenir après, tellement on s'en est mis plein les yeux et les oreilles...
Je preciserais enfin que la fin est très-très pourrie...
ha Fantasia...heu HAAAAAAAAAAA Fantasia!!!
Que d'heures passées dessus pour reussir a enfin voir la fin -merci le guide Megaforce d'ailleurs!! :)-
Tout ça pour dire que la difficulté est une horreur sans nom, en grande partie a cause d'une maniabilité pas evidente et surtout de gros soucis de colisions, aussi bien avec les ennemis que pour les receptions des sauts sur les plate formes.aller au bout est quand meme faisable pour les joueurs patients et sachant maitriser leurs nerfs...Par contre en terme de réalisation graphique c'est vraiment magnifique!C'était le temps ou il y avaient de bons programmeurs chez Infogramme.
Rejoignez Mickey Mouse pour la plus magique de ces aventures: FANTASIA. Vous êtes à la recherche de notes de musiques emportées par un vent diabolique. Pouvez-vous les rapportez pour que la musique retentisse de nouveau?