Test : M.U.S.H.A. (Mega Drive)


M.U.S.H.A.
M.U.S.H.A.
Shoot'em up

Notre système solaire est assiégé par DIRE 51 et la Team MUSHA (Metallic Uniframe Super Hybride Armor) est le seul espoir qu'il nous reste ! Le scénario a le mérite d'être clair, pas de temps à perdre, il faut sauver l'humanité ! Le jeu débute par une intro animée montrant la Team MUSHA se faisant tout simplement attaquer (ça commence bien !). En deux temps, trois mouvements, tout le monde est massacré. Il n'y a que vous (seule fille du groupe !) qui réussissez à sortir vivante de ce piège, et malgré l'ordre formel de rentrer à la base et ben vous ne rentrez pas (du moins pas pour le moment). Faites chauffer les " sulfateuses ", il va y avoir des (gros) bouts d'aliens sur les murs.

C'est l'amour à la plage...

Le premier niveau débute en bord de mer, laissez le chapeau de paille, les tongs et le maillot deux pièces dans la penderie car le tout premier ennemi qui déboule n'est autre que le boss de fin du niveau ! Même s'il se sauve rapidos après avoir mangé trois rafales, on le retrouvera 7 minutes plus tard pour lui régler son compte une bonne fois pour toutes.

Le stage 2 quant à lui nous fait pénétrer dans les entrailles mécaniques de ce premier boss justement ; afin d'être sûr que ce dernier ne repointera pas sa vilaine tête plus tard, on décape son mignon petit deux pièces au Napalm. Un stage de routine, pas trop prise de tête qui permet de bien prendre en main son vaisseau du fait de son rythme beaucoup moins speed que le premier niveau.

Au stage 3, le rythme va de nouveau s'accélérer. Encore une belle entrée en matière avec un mini boss qu'il faudra bien évidemment calmer pour voir la véritable action débuter. Sous vos yeux le sol en dalles de métal va s'effondrer morceau par morceau (effets de zooms bien évidemment) pour laisser apparaître un canyon immense au fond duquel une rivière de lave s'écoule.... C'est à ce moment que le scrolling se met en route !

Autant vous prévenir, vous allez saigner des yeux tellement ce passage est magnifique ; nombre de plans de scrolling impressionnants, les ennemis arrivent du fond du canyon (en zoom itou !) et retombent s'y écraser comme des étrons puants après avoir pris leur "Bastos" fatale.

Ce stage multiplie les moments épiques, avec notamment un long passage en scrolling accéléré sans un poil de ralentissement, MD POWA quoi ! Un level tout simplement somptueux aussi bien visuellement qu'au niveau sonore car, cerise sur le gâteau (cherry on the cake !), la musique y est tout simplement grandiose.

Changement d'ambiance pour le niveau 4 ; au dessus d'une ville japonaise de nuit, les nuages débarquent petit à petit jusqu'à entièrement recouvrir tout le décor. En gros c'est visuellement pas top. Que nenni ! Ne jamais sous-estimer la puissance qu'a ce titre pour balancer des effets spéciaux quand on s'y attend le moins.

Car après les nuages ce sont les éclairs qui débarquent et là, attention (une fois de plus) les yeux ! Flashes lumineux, effets d'ombre, effet de transparence, scrolling rapide, c'est juste hallucinant, nous sommes en 1990 et la MD montre ce qu'elle sait faire ! Ce stage 4 est également celui qui voit la difficulté monter d'un cran, il en sera de même au long des 3 stages suivants que je te laisse découvrir par toi-même ami lecteur.

Contrôle technique OK, la MD n'est pas KO !

En termes de Gameplay, MUSHA est tout aussi bien équilibré qu'un Thunder Force III. On retrouve beaucoup de similitudes entre ces deux titres, du coup on n'est pas trop dépaysé en débarquant sur le jeu de Compile.

Notre tir principal prend de la puissance grâce à des modules que l'on shoote pour qu'ils lâchent des items par paquets de quatre, il suffit donc de récupérer les capsules pour upgrader la puissance de feu principale.

Je n'en ai pas encore parlé, mais comme dans les TF, notre Mecha possède deux CLAWS. La différence, par rapport à la série de Technosoft, vient du fait que dans MUSHA nous avons la possibilité d'en stocker un nombre illimité afin d'en avoir de rechange quand celles en service viennent à être détruites (après avoir absorbé quelques tirs ennemis elles se désagrègent).

Ce rôle revient encore à nos capsules précédemment citées, qui nous fournissent un CLAW supplémentaire toutes les 3 récoltées. Du coup, même en ayant le tir au maximum, il faut toujours détruire un maximum de modules de puissance afin d'augmenter le stock des CLAWS en réserve.

Pour en finir avec ces CLAWS, il est ici possible de les configurer à tout moment de la façon que l'on veut (tir avant, tir arrière, tir opposé au déplacement, en rotation autour du Mecha, à tête chercheuse). Il ne faut donc pas les gaspiller car elles se révèlent très utiles dans les derniers niveaux du jeu.

En plus de cet équipement déjà fort complet, un tir additionnel permanent est également disponible. On l'obtient en shootant des petits avions de ravitaillement qui passent (souvent) dans les niveaux, facilement reconnaissables à leur pastille de couleur (verte pour le laser, marron pour les bombes et bleu pour le bouclier).

Point fort de la chose, ce tir secondaire peut également être boosté (de 0 à 4); pour cela il suffit de prendre plusieurs fois la même pastille de couleur. Autre point fort, le fait de changer de couleur ne remet pas la puissance à zéro, et enfin autre point positif (décidément !), en se faisant toucher en étant en possession du tir secondaire, celui ci fait office de bouclier.
On ne perd pas de vie mais simplement la pastille de couleur ainsi qu'un point en moins de puissance du tir secondaire. (se faire toucher sans rien = la mort assurée). Pour parfaire tout cela, la possibilité de régler la vitesse de mobilité du Mecha est aussi de la partie, Il y a juste à faire PAUSE et bouger la croix à gauche où à droite pour diminuer ou augmenter la jauge de Speed en haut de l'écran.

Un TF3 vertical !

En effet, que de points communs avec le shoot ultime de la 16-Bits noire. Même année de sortie, même style de jeu dynamique, tout aussi techniquement irréprochable (a part quelques ralentissements en Hard), une bande son juste D-E-M-O-N-I-A-Q-U-E, un fun omniprésent, et une Replay value infinie (une partie se boucle en 35 minutes une fois le jeu maîtrisé, ce qui est idéal pour les fans de scoring.)

La seule différence entre les deux softs vient juste du sens de leur scrolling ; à ce titre MUSHA mérite pleinement son surnom de TF3 vertical (à moins que TF3 soit un MUSHA horizontal !?)et après avoir dit ça je peux retourner m'en faire une nouvelle partie ; c'est que j'ai un mode Hard à "one-créditer" moi !

MUSHA est clairement dans le haut du panier des jeux de tir sur MD. Beau, dynamique, intéressant, ce titre n'a vraiment que des qualités. Malheureusement cette qualité se paye et ce titre a vu son prix exploser ces dernières années. De 60€ en moyenne il y a 7/8 ans, il sera difficile de le trouver a moins de 300€ dans sa version US aujourd'hui. La version Japonaise n'échappe pas non plus à cette spéculation bien évidemment. MUSHA est vraiment un titre incontournable, mais peut être pas à n'importe quel prix.

Verdict

10

Points forts

  • Bande son démoniaque
  • Tout simplement FUN !
  • Le stage 3
  • Replay value infinie
  • Des stages assez longs
  • Bonne difficulté

Points faibles

  • Certains bruitages un peu "en-dessous"
  • Le prix auquel certains débiles le proposent sur le Net
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Mega Drive 9.0 6

Commentaires

le jeu est surtout très beau pour l'année ou il est sorti c'est a dire 1990 je regrette juste que l'on peu pas accélérer la vitesse du vaisseau comme dans certains autres shoot du meme genre,sinon il est classe,très bonne ambiance,et les musiques aussi sont bien,mais pas si facile que ca en mode normal je trouve
Comme dis dans le test, c'est vrai que les prix sont abusés pour certains jeux. Alors vive l'émulation, y en a marre de ces escrocs !
un grand jeu de Compile programmé en assembleur.
Il a réussi le tour de force d'être en plein écran alors la MD, à l'époque, avait du mal à le faire sur les shoots.

Scrollings différentiels de fou, musiques incroyables, rythme parfaitement maitrisé, non vraiment Compile a parfaitement maitrisé son sujet sur MD 1 an après Gunhed sur PC Engine.

A noter également que la séquence de fin n'est complète qu'en hard.

Enfin je ne le comparerais pas à TF3.
Là , c'est du pur Compile et Aleste reste une série phare sur un paquet de machine.

Une référence du shoot sur la 16 bit de Sega avec de fantastiques musiques de Toshiaki Sakoda (Devil's Crush, Spriggan par exemple)
J'ajouterais également qu'il faut faire très attention à son achat de nos jours.
De nombreuses bootlegs quasi parfaits circulent car MUSHA ou Aleste font partie des jeux les plus recherchés et donc copiés.
oki je vais voir c'est vrai que j'ai pas lu tout le test
j'ai eu de la chance de l'avoir y a 3 ans a moins de 100e encore en état neuf en jap complet
en plus dans mon test sur le site ici,j'ai marqué qu'il est impossible d'augmenter la vitesse du vaisseau punaise suffisait d'appuyer sur pause,mais bon je savais pas tant pis
Un shoot'em'up qui a l'air très bon mais que malheureusement qu'il est très difficile de se le procurer par son prix trop élever que je trouve vraiment exagéré. Dommage.