Test : 3D Gunstar Heroes (Nintendo 3DS)

Gunstar Heroes arrive sur 3DS, et nous retrouvons une fois de plus M2 aux commandes. Le studio a su se forger une solide réputation dans le domaine de l'émulation. Il faut dire que ces développeurs nous ont habitués à des remakes de premier ordre. Bien décidé à poursuivre son œuvre, le studio nous propose maintenant un portage audacieux : celui de Gunstar Heroes, l'un des plus gros monstres techniques de la MegaDrive. La preuve que M2 n'a pas froid aux yeux !

La 3DS : enfin une portable Nintendo qui peut faire tourner un jeu MegaDrive

Et oui, la 3DS est bel et bien la première portable de Nintendo ayant des caractéristiques suffisantes pour faire tourner les jeux MegaDrive, le facteur limitant ayant toujours été la résolution. C'est donc sans le moindre downgrade que Gunstar Heroes s'offre à nous, et ce, pour notre plus grand plaisir.

Le portage du hit de la MegaDrive est effectivement très soigné. Pour les détails concernant le jeu, je vous invite grandement à lire mon article MegaDrive, et entrons plutôt dans les détails techniques de ce portage. Commençons par les aspects paramétrables.

Il est possible de choisir la version du jeu (japonais, ou international). Hormis le texte, je n'ai pas vu de différence à ce niveau. Il est bien évidemment possible de configurer les touches. On peut opter pour un rendu visuel classique, où simuler une sorte de rendu cathodique. Cependant ce n'est pas une réussite, le résultat est flou et il n'y a pas de scanlines. C'est l'un des seuls défauts de cette conversion.

Il y a également de nouveaux "bricolages" qui sont disponibles. On peut jouer de façon tout à fait classique, dans les règles de l'art. Sinon on peut choisir de démarrer avec deux fois plus de vie (mode Mega Life). Il est également possible d'utiliser un mode spécial permettant de switcher à tout moment de personnage (et donc de passer de Free Run à Fixed Shot), ainsi que de changer la première arme équipée à volonté. Ce mode est plutôt sympa car il permet de s'adapter à toutes les situations. Il facilite le jeu, mais rien n'empêche de jouer en mode très difficile via les options de jeu lui-même.

Une fois le jeu terminé, on débloque un mode supplémentaire qui permet de tuer les ennemis deux fois plus vite. Ce n'est pas le mode le plus intéressant, mais il a le mérite d'exister.

Le rendu 3D quant à lui est une totale réussite. C'est assez marrant de voir M2 et Sega sortir des jeux 16-bit utilisant la 3D. Cette fonction devait être le fer de lance à l'époque de l'annonce de la 3DS, Nintendo expliquant que les portages seraient faciles. Or il n'en est rien, le travail exemplaire, mais long, de M2 (et leurs nombreuses interviews) nous l'ayant très bien démontré. On peut d'ailleurs changer le style d'effet via une option, pour avoir de la profondeur, ou choisir que les éléments "sortent" de l'écran. Le rendu est excellent sur la New 3DS XL (machine utilisée pour le test).

Petit à petit, M2 bâtit son anthologie sur 3DS

Observées unes par unes, les conversions 3DS de M2 sont soignées, mais on pourrait se dire que ça reste des jeux MegaDrive ou System 16. Mais observé dans sa globalité, le travail est réellement impressionnant. Ils ont mis en place des outils et un émulateur spécifique pour pouvoir faire ces conversions, et le soin apporté à tous les niveaux pour respecter les œuvres originales est remarquable. En plus de cela, ils essayent systématiquement d'introduire de petits modes bonus, et un paquet d'options. Quand on voit le nombre total de jeux convertis à ce jour et leur qualité, cela impose le respect.

En plus de cela, les derniers jeux auxquels M2 s'est attaqué sont de gros morceaux. Si travailler sur une conversion d'Altered Beast MegaDrive ne semble peut-être pas ultra complexe, un jeu comme Gunstar Heroes, gavé d'effets spéciaux et d'astuces de programmation est une toute autre paire de manches. On espère très fort voir encore quelques jeux convertis de la sorte, pourquoi pas quelques RPG : LandStalker, Shining Force II, La Légende de Thor ou Phantasy Star IV pour ne citer que quelques uns de mes préférés sur la machine. Ces jeux ont cependant énormément de contenu.

3D Gunstar Heroes est une conversion remarquable du jeu d'origine sur 3DS. L'effet 3D est saisissant, et jamais pris en défaut. Les options sont une fois de plus très nombreuses, et il y a également quelques bonus sympathiques pour rallonger le plaisir. M2 continue tranquillement son œuvre. Espérons les revoir très bientôt avec une nouvelle fournée de jeux, accompagnés par une sortie occidentale cela va sans dire !

La note reflète la qualité du portage, et c'est également celle du jeu d'origine dans notre test Sega-Mag.

Verdict

9

Points forts

  • Conversion impeccable
  • La 3D très réussie
  • Nombreuses options et bonus
  • Interface soignée

Points faibles

  • Filtre cathodique raté
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Nintendo 3DS 10.0 1

Archives commentaires