Test : Bayonetta 2 (Wii U)


Bayonetta 2
Bayonetta 2
Beat'em up

SEGA avait lancé une petite bombe vidéo-ludique que les gamers ont accueilli les bras ouverts après tout, ils avaient fait connaissance avec une mystérieuse sorcière... Bayonetta.
Sorti en 2009, le soft du géant de l'arcade s'était imposé comme étant la nouvelle référence dans le genre beat 'em all... sans trop de difficulté d'ailleurs, vu que les développeurs de PlatinumGames avaient déjà un joli CV.
Forcément, la suite était attendue par une poignée de fidèles... et le salut salvateur viendra de l'ancien rival de SEGA. En effet, la firme de Haneda a perdu ses burnes depuis 2012 du coup, Nintendo décide de prendre en charge l'édition de Bayonetta 2, qui deviendra par la même occasion, une exclusivité WiiU.


Bayonetta 2



Le scénario (assez quelconque il faut bien l'avouer) de ce deuxième opus oppose de nouveau la séduisante sorcière contre les Forces du Bien. Petite nouveauté à signaler, les Forces des Ténèbres sont également présentes ! Vous pouvez sortir vos 4 Scarborough Fair...
Ah mais attendez ! Pour sa deuxième aventure, la belle Cereza décide de changer de look et par conséquent, de lunettes et... de flingues aussi. Elle range les Scarborough Fair roses et sort les 4 guns Love Is Blue mais ce n'est pas tout.

Did you miss me ?! ♥



Pour son passage sur WiiU, Bayonetta change de style. Maintenant, c'est avec des cheveux courts qu'elle se présente ce qui lui donne un petit côté "élégant" assez plaisant. De plus, la sensuelle sorcière exhibe une nouvelle tenue qui ne change pas drastiquement par rapport au premier certes, mais qui lui confère une image moins "sadique" et plus "sage". On pourrait parler des heures de son nouveau look, en bien ou pas, en tout cas personnellement, je préfère le premier... plus "radical".


Ce qui n'a pas changé par contre, c'est son éventail de combos et là, il faut bien l'avouer, c'est un énorme plaisir de tabasser tout ce qui se présente à l'écran. Si les coups de base avec les flingues n'ont pas changé en revanche, les nouvelles armes apportent un peu de fraîcheur au gameplay déjà extrêmement efficace. À vrai dire, une fois maîtrisé les possibilités d'enchaînements de coups, ça devient carrément frissonnant... poussant le joueur à être plus rapide, plus performant afin d'avoir de bonnes notes en fin de niveau... tel un jeu arcade de la firme d'Alex Kidd.
À l'instar du premier opus, le joueur pourra opter pour deux styles de combat. Autrement dit, il pourra s'équiper dans l'option A avec 2x2 Love Is Blue et dans l'option B, avec deux autres armes sachant qu'il est possible de changer à tout moment, ce qui permet d'effectuer des dégâts assez considérables. N'oublions pas la touche -Saut- qui contribue elle aussi à l'enchaînement de frappes.
De plus, les "portes" Muspelheim, outre le fait qu'elles offrent des bonus non négligeables, permettent au joueur de varier le plaisir de jeu avec des objectifs à réaliser comme par exemple, battre les ennemis sans utiliser le Witch Time. Les amoureux de Bayonetta savent pertinemment que la belle ne se défend pas... elle esquive l'attaque de l'adversaire en arrêtant le Temps durant quelques micro secondes ce qui donne par la même occasion, une ouverture de contre foudroyant !
Bref, on peut définitivement dire que du côté beat 'em all, la séduisante Bayonetta est fort généreuse et puis c'est un genre que PlatinumGames maîtrise parfaitement.

♪ Tomorrow is Mine ♪



Pour ce deuxième volet, l'ensorceleuse continue à ne pas avoir de la pitié pour ses adversaires et pour cause, elle peut encore exécuter des Attaques Sadiques (tortures) quand les points de magie le permettent. Utilisant aussi de la magie, c'est la petite nouveauté nommée Umbran Climax. Ce dernier, durant quelques secondes, transforme les attaques normales en attaques supra puissantes pour une destruction incroyable... pauvres anges ! En même temps, avec des ennemis toujours plus imposants, toujours plus dingues, toujours plus spectaculaires transportant le belle dans les batailles encore plus épiques, il faut bien des munitions... magiques !


En ce qui concerne la partie esthétique, Bayonetta 2 assure de nouveau dans tous les domaines. Tout d'abord, le character design est superbe, que ce soient les Forces des Cieux ou encore les Forces des Enfers sans oublier bien évidemment, les charmantes lignes de Cereza. Ensuite, certains décors sont de toute beauté. Je pense notamment au Chapitre I ou encore au Chapitre qui se déroule dans les profondeurs chaudes avec un paysage apocalyptique, visqueux aux tonalités rougeâtres qui contrastent avec les autres endroits largement plus... saints. Le processeur graphique de la WiiU est parfaitement bien utilisé, on pourrait même dire qu'en comparaison avec le premier Bayonetta, celui-ci est un gros cran au dessus. C'est réellement une claque visuelle.
Enfin, les petits détails qui aguichent les yeux du joueur tout au long de l'aventure. Les jolis papillons qui s'envolent à chaque pas de la féline Bayonetta, les couleurs choisies sans omettre les confrontations avec les énormes Boss. Dois-je vraiment signaler les animations qui sont à tomber tant elles sont d'une fluidité exemplaire. Ah ! Pas une seule baisse de framerate malgré le nombre d'éléments en mouvement à l'écran.
À la bande sonore, on retrouve les mêmes artistes que dans l'opus précédent avec des thèmes musicaux de grande qualité. Je dois citer forcément "Devourer Of The Divine" qui est de toute beauté, "In Courage And Gallantry" ou encore "The God Of Chaos". Bref, Bayonetta 2 c'est aussi un plaisir auditif. Ajoutons un nouveau thème principal "Tomorrow is Mine" franchement excellent et qui va définitivement bien avec le personnage principal. Et puis, à l'instar du premier volet, Platinum Games est encore allé chercher une vieille chanson, un grand classique des années 60' ayant carrément obtenu l'Oscar de Best Original Song avec "Moon River". Sa version Climax Remix est franchement chouette à écouter. Perso', j'adore !

I will dance and I'll defeat them
through the Light and the Dark !



La dernière fois qu'on a pu toucher à la belle c'était dans Anarchy Reigns grâce au 'DLC Bayonetta'. Faut bien avouer qu'avec le premier, SEGA nous avait agréablement surpris, recevant des éloges et si en 2009, le jeu est sorti uniquement sur les machines de Microsoft et Sony, l'éditeur de Sonic et l'éditeur de Mario ont décidé de le relancer sur WiiU. Ce sera une nouvelle chance de découvrir ou redécouvrir ce petit chef d'œuvre du Beat 'em all.


Maintenant, on ne peut qu'être déçu par SEGA. Sa nouvelle politique extrêmement pitoyable (espérons qu'ils redeviennent comme avant... burnés !) aurait privé la sensuelle Bayonetta d'un nouvel épisode. Du coup, c'est grâce à Nintendo que la licence de SEGA revient pour la plus grande réjouissance de ses fans. En effet, l'éditeur de Star Fox apporte son soutien (édition, marketing, etc) à la licence de SEGA avec bien entendu, PlatinumGames aux commandes à la réalisation.
Ce Bayonetta 2 est clairement un titre qui marquera lui aussi l'histoire des jeux vidéo et plus spécialement la machine WiiU. Par son exclusivité mais aussi par sa réalisation globale qui a atteint de nouveau les sommets de l'excellence et de l'amusement vidéo-ludique. Par son gameplay précis, fun, par ses duels avec les boss, par sa réalisation graphique et sonore, par ses références liées à SEGA, Nintendo et ses divers bonus (Le costume Peach est vraiment rigolo), par son jeu à deux en ligne (qui est en gros, des séquences de Mulpesheim à deux joueurs) néanmoins...
On regrette tout de même la répétition de certains adversaires et décors (!), les objectifs Mulpesheim qui sont quasiment les mêmes que dans le premier soft (avec des ennemis différents certes) ou encore le gamepad mal exploité. Moins surprenant que le premier (je dirais même, moins fou), cette suite reste carrée, dans les standards de qualité des jeux Nintendo.
Si vous avez (ou pas) une WiiU, Bayonetta 2 est à découvrir !

Verdict

8

Points forts

  • Bayonetta ♥
  • Gameplay précis, fun!
  • Graphiquement superbe
  • Bande sonore géniale
  • Les bonus
  • Peplay value!

Points faibles

  • Quelques répétitions
  • Moins radical
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Wii U 9.0 1

Commentaires

Mon intuition est qu'au final, le premier restera mon préféré (c'est celui qui a créé la légende !). Mais j'ai hâte de pouvoir faire ce second opus.
Ca fait un 16/20 plutôt honorable, dans la lignée du premier opus!

Ca reste plus crédible que les 20/20 des sites spécialisés : Comme je le disais ailleurs, ce seront les joueurs qui trancheront si tel opus et meilleur que l'autre, et non la note d'un magazine !