Test : Sonic Generations (Xbox 360, PS3)


Sonic Generations

1991 a été l'apogée du mouvement 'Grunge' avec les groupes tels que Nirvana, Alice In Chains, Pearl Jam, etc. C'est aussi l'apparition de plusieurs mascottes de jeux vidéo, quasiment chaque éditeur avait son personnage emblème. Vingt ans après, la quasi totalité des groupes rock-alternatif ont disparu et il en va de même pour les pauvres mascottes des années '90... enfin, il y a un hérisson tout bleu qui continue encore à nous faire vibrer à l'instar d'une rockstar, Sonic le hérisson, personnage emblématique de SEGA !

Sonic Generations


C'est une journée très spéciale. Le hérisson neo-punk, en compagnie de ses amis, fête son anniversaire après tout, c'est une mascotte qui est restée toujours au top malgré quelques aventures pas franchement dignes de sa vitesse supersonique.
Quoiqu'il en soit, après avoir partagé des instants de camaraderie, nos amis sont attaqués par une créature-spacio-temporelle du coup, Sonic de nos jours se retrouve avec Sonic de '91... quelque chose me dit que le génie de la robotique, Dr. Eggman est derrière tout ça ! :)

True to his name, Sonic the Hedgehog is a hero of supersonic speed


Pour ce Generations, le studio Sonic Team a décidé de faire un titre avec un gameplay 2D classique à l'instar des épisodes 16-bit, et un gameplay 3D/2D à l'image de Sonic Unleashed. En effet, chaque zone est divisée en deux Actes. Le premier Act, on incarnera le petit hérisson pour une maniabilité en 2D et le pour deuxième Act, avec Sonic moderne donc, une maniabilité 3D/2D. En gros, le développeur mythique de SEGA essaye de faire un titre qui puisse plaire aux inconditionnels de "Sonic 2D" (avec le spin-dash) et aux passionnés de "Sonic 3D" (avec le boost, grinds, etc)... ce qui fait un projet tout à fait invraisemblable et pas forcément facile, évident à réaliser étant donné qu'il faut plaire à deux publics potentiels. En tout cas, ils ont eu le cran et on peut affirmer d'ores et déjà qu'ils ont franchement réussi.

20 ans obligent, et pour fêter ça dignement, la Sonic Team décide alors de nous faire revisiter certains niveaux cultes de plusieurs aventures du héros bleu sur trois périodes distinctes. La période 'MegaDrive / 16-bit' (Green Hill Zone, Chemical Plant Zone et Sky Sanctuary Zone), ensuite 'Dreamcast / 128-bit' (Speed HighWay, City Escape et Ocean Palace) et finalement, 'Haute Définition / Moderne' (Crisis City, RoofTop Run et Planet Wisp).
Du coup, vu que chaque zone est divisée en deux Actes (classique et moderne), on peut par exemple revisiter les nuages de Sky Sanctuary Zone dans un univers totalement en 3D (avec bien évidemment Sonic moderne) ou alors la destruction de Crisis City façon Sonic 2D. Boulot titanesque pour les développeurs car non seulement, il faut respecter chaque zone dans le moindre détail mais en plus, il faut en faire, pour deux gameplays différents. Malheureusement le choix des stages ne plaira pas à tous les amoureux du hérisson bleu toutefois, on remarquera un effort considérable de mettre des éléments des autres niveaux absents comme par exemple les télésièges de RoofTop Run 2D qui s'inspirent de ceux de Hill Top Zone. Des petits détails comme celui-ci, il en existe dans chaque Act... les sonic fans distilleront le moindre détail avec un énorme plaisir.

Le plus grand plaisir, ça reste bien entendu les runs et depuis Sonic Unleashed, le level design ne cesse de progresser afin de nous proposer des parcours de folle intensité dont chaque saut est parfois calculé au millimètre. Bref, que ce soit en 2D ou en 3D, la Sonic Team a soigné son titre. Fun assurément, alors pourquoi refaire une zone ? Outre de vouloir chopper la note ultime - S -, à l'instar de Sonic Colours (certains diront Sonic Advance 2), cinq red rings sont éparpillés et souvent bien cachés. Cela apporte un challenge en plus mais avant tout, à chaque anneau rouge trouvé, ça débloque des Artworks et des Mélodies de quasiment tous les épisodes de la mascotte de SEGA. Sachant que ces dernières peuvent être utilisées dans les niveaux (faire Green Hill Zone moderne avec la chanson Sonic Boom, c'est un immense bonheur ^^) et bien, de ce fait, c'est la course aux red rings :).

De plus, une fois que les deux actes sont faits d'une zone, 10 défis nous attendent (5 pour Sonic classique et 5 pour Sonic moderne) là aussi, avec quelques surprises très agréables à découvrir et d'autres beaucoup moins comme par exemple le défi des notes de musique de Vector.
Des références, il y en a pour tous les goûts notamment avec la confrontation avec les boss et les "rivaux" du Hedgehog ceci dit, encore une fois, le duel final est carrément mauvais, à vrai dire, le premier boss avec le maître de la robotique est largement plus intéressant.

Up and Down and all Around


Chaque musique a été remixée et là encore, un soin tout particulier a été réalisé. Un pur régal pour nos oreilles. On a beau écouter tous les jours les mélodies inoubliables de Sonic via son lecteur MP3, les musiciens de SEGA ont fait un excellent travail sur la bande sonore. Les remixes de Sky Sanctuary Zone sont frissonnants, ceux de Chemical Plant Zone enivrants et j'en passe. Et si la lassitude s'installe (est-ce vraiment possible ?), comme j'ai cité plus haut, il est possible de changer la mélodie du niveau, soit par les grands classiques de la période 16-bit, soit par des chansons d'introduction (oui, oui comme par exemple; Endless Possibilities), soit par des épisodes "spin-off" (ex: Sonic and the Black Knight). Ça ne s'arrête pas là puisque chaque recoin du du jeu, possède une petite référence musicale de Sonic. Pour les 20 ans du hérisson, le studio phare de SEGA offre un grand cadeau à ses sonicfilous jusqu'au point de mettre la voix de ces derniers dans un joli: "Happy birthday Sooonic" (enregistré lors de la convention Summer Of Sonic 2011 ).

Redécouvrir l'ambiance de chaque stage, émotionnellement, on est divisé par la nostalgie (alala Chemical Plant Zone) et la jouissance. En effet, les créateurs de Burning Rangers ont évité de créer des niveaux -"remake"- mais bel et bien des parcours tout neufs. Forcément, c'est d'autant plus agréable de découvrir les actes avec un level design complètement différent. Certes, les ambiances et les éléments qui constituent chaque zone sont respectés mais aussi, les couleurs bien évidemment. Graphiquement, c'est beau avec des couleurs pétantes, des petits détails anodins mais ô combien importants comme par exemple la poursuite du camion G.U.N., les écrans de chargement ayant les couleurs primaires, des clins d'œils aux autres jeux du héros vidéoludique le plus rapide au monde comme par exemple des affiches avec les personnages de SegaSonic. Je vous laisse découvrir le reste ;).
Bien que visuellement, c'est vraiment aguichant, on regrette que certains aspects n'ont toujours pas été corrigés notamment le nombre incroyable de bugs ou encore des ralentissements. Dommage de laisser passer, encore, ce genre d'ineptie et qui finit par énerver le joueur !
Il y a aussi un système d'upgrade qui m'insupporte personnellement... le fait de pouvoir customiser les deux hérissons avec des pouvoirs ! Je trouve ça vraiment nul au possible !

Still Unstoppable After 20 Years !


Pour sa sortie sur le Vieux Continent, SEGA Europe avait mis en place en exclusivité un chouette collector limité à 24000 pièces (pour Xbox 360 et PS3) afin de fêter dignement les 20 ans de la tornade bleue. Outre le CD OST, le DVD, la figurine et le bouquin d'Artworks, un code DLC permet de télécharger gratuitement un flipper aux lumières de Casino Nigh Zone... dans le même esprit que celui de Sonic Adventure en quelque sorte. Bref, le collector Sonic Generations est maintenant un objet convoité par les amoureux du hérisson mega cool.
Du reste, Sonic Generations n'est pas aussi épique que la longue aventure de Sonic Unleashed, carrément moins original que Sonic Colours cela dit, il ne faut absolument pas oublier que le but principal de Sonic Generations est de marquer les 20 années en full speed du hérisson le plus rapide au monde. On peut considérer que le titre de la Sonic Team est un énorme gâteau d'anniversaire à ses fans, composé de mélodies inoubliables, d'images, de rides, de couleurs chatoyantes, de références aux autres titres... et ils sont les seuls à pouvoir déguster chaque morceau de ce Sonic Generations à sa juste valeur.

Happy birthday Sonic The Hedgehog

Verdict

8

Points forts

  • Deux Sonic pour le prix d'un
  • Anciens niveaux revisités
  • Bande sonore d'une richesse inouïe
  • Le collector
  • Toujours très fun!

Points faibles

  • Les bugs
  • Les ralentissements
  • Le dernier boss
  • Upgrader les hérissons :[
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Xbox 360 8.6 10
Playstation 3 7.0 7

Commentaires

 

Archives commentaires

chaz, 29 nov 2011 - 12:42
Merci pour ce test.
L'ayant à peine touché, j'aimerai tout de même que SEGA pense à faire un jeu du même genre pour le prochain (rejouer les niveaux md le pied), certes ce n'est pas original mais qu'est-ce que c'est bon.
bko, 29 nov 2011 - 8:42
Merci merci, Sonic G PC c'est un peu comme si tu comparais Daytona USA saturn versus XLA en terme de graphismes et fluidité.
yohko kurama, 29 nov 2011 - 9:04
Ça je,l'ai bien vu sur ton image de comparaison. Au point que je suis heureux de ne pas l'avoir vu ou même joué sur un gros Pc car ma version console me serait apparut comme bien fade à côté.
yohko kurama, 29 nov 2011 - 10:10
Faut le mériter malheureusement. Mais bon le pack collector rattrape les défauts. :love:
myau, 29 nov 2011 - 10:24
Je trouve qu'il mérite plus que 8/10. Pour ma part, je mettrai 9 voire 9,5 car le fun et le level design fait qu'on oublie les quelques petits défauts (comme le 30 Fps, les quelques rares problèmes de caméra et les temps de chargement). Par contre, je suis assez d'accord avec le fait que customiser Sonic n'est pas une idée top top et que certains défis ne sont pas forcément intéressants. Pour ma part, il y a trop de défis. On préfèrera faire des classes S sur des défis intéressants. Enfin, pour moi, il manque quand même des niveaux emblématiques de Sonic comme Marble Zone, Casino Light Zone ou Scrap Brain Zone, bien plus mythiques qu'un Planet Wisp (tout de même intéressant dans ses idées et son level design).
Il manque la neige ! Pour le casino, Sega a voulu différencier la version 3DS, ce qui n'est pas une mauvaise chose. Il fallait donc aussi des niveaux forts pour la petite portable.
Il manque des stages fermés surtout. Vous avez remarqué qu'il n'y a aucun niveau en intérieur, comme Mystic Cave ou Lava Reef ? Peut être des contraintes techniques ?
pixeldream, 30 nov 2011 - 2:57
Je retrouve totalement mon avis sur le jeu dans ce test excellent :cool:
Ma surprise SEga de cette année. Un jeu que je trouve magnifique et bourré de souvenirs. J'aurais mis 10/10 s'il y avait un mode deux joueurs et des boss nombreux et sympa. Merci pour le test de ce hit 2011