Test : Guardian Heroes (Saturn)


Guardian Heroes
Guardian Heroes
Beat'em up
Tout le monde connait Treasure. Cette équipe de talent a réalisé ses premiers titres pour Sega sur MegaDrive. Une longue collaboration naîtra et ce sont de très nombreux jeux de grande qualité qui verront le jour sur MegaDrive, Saturn et Dreamcast. Guardian Heroes sur Saturn fait partie de ces jeux typiques de Treasure qui allient un gameplay nerveux et fun à une réalisation qui fait cracher ses tripes à la console.

La suite spirituelle de Gunstar Heroes

Ceux qui ont possédé la MegaDrive connaissent sans aucun doute Gunstar Heroes. Ce jeu d'action est celui qui a révélé Treasure aux yeux du monde, par sa technique incroyable pour la machine (le jeu est bardé d'effets spéciaux) et son gameplay absolument impeccable, intuitif et enragé.

Toujours fidèle à ses habitudes, Treasure va là encore repousser la console dans ses retranchements avec Guardian Heroes, véritable successeur de Gunstar Heroes. D'ailleurs le ressemblance dans le titre n'est pas anodine. Cependant bien des choses ont changé entre les deux jeux, en premier lieu le background : d'un univers futuriste on se retrouve plongé dans un univers héroïc-fantasy. On range donc bien sagement ses guns et autres fusils laser, ici ce seront les armes blanches et la magie qui serviront à faire le ménage. On se retrouve avec un gameplay bien plus orienté combat au corps à corps.

Saturn + 2D + Treasure = Win

La Saturn, considérée par beaucoup comme étant la meilleure machine en termes de 2D, se retrouve entre les mains de Treasure. Par conséquent on peut s'attendre à ce que le résultat soit impressionnant. Et il l'est.

Techniquement le jeu est une réussite. Les personnages progressent dans des environnements de la gauche vers la droite. Il existe trois niveaux de profondeur, on peut passer de l'un à l'autre grâce à un petit bond effectué avec les gâchettes ou Y. C'est donc du beat'em all sur trois plans que nous propose Guardian Heroes.

L'aventure se parcourt seul ou à deux à la fois, sachant qu'en plus un renfort bien utile accompagnera le joueur tout au long du titre : il s'agit d'un chevalier squelette en armure d'or, qui a la particularité d'être immortel. Mais que l'on ne s'y trompe pas, ça ne tue absolument pas l'intérêt du jeu, loin de là.

Pour résumer, ce seront deux à trois personnages qui vont parcourir les niveaux, et bien sûr il faut une opposition en conséquence. On sera régulièrement confronté à une bonne dizaine d'ennemis à la fois, et certains sprites sont absolument gigantesques. Sans parler des animations des sorts, là aussi certaines sont imposantes. Le résultat : un sacré bordel à l'écran, quelques ralentissements (parfois très importants) et bien sûr un fun inégalable, surtout avec un ami. Le nombre de fous-rires face à ce bordel est lui aussi à la hauteur.

Le jeu affiche des sprites jolis, dans un style manga assez particulier et dépouillé mais pas sans charme. Les décors sont aussi soignés et très variés : des villes, forteresses, grottes, forêts etc... Tout les thèmes associés à ce type d'univers y passent. Bien évidemment le jeu utilise un poil de 3D pour rendre la profondeur sur le sol, ce qui permet au final d'avoir un rendu très réussi, tout en étant presque intégralement en 2D.

Les bruitages et la bande-son sont de bonne facture. Les thèmes sont jazzy et accompagnent très bien l'action. Il contribuent à créer cette ambiance humoristique et détendue du titre. Il y a également une scène d'introduction présentant les personnages, il s'agit d'un dessin-animé.

Plein de bonnes idées

Guardian Heroes est un jeu truffé d'idées sympathiques qui améliorent l'expérience générale et font cette petite différence avec d'autres titres. On notera tout d'abord un système de points d'expérience et de niveaux. On pourra ainsi augmenter sa force, sa vie, l'efficacité de ses sorts etc...

À cela se rajoute un système de cheminement extrêmement développé : le titre propose 30 stages, 5 fins différentes, et des embranchements tellement nombreux qu'il faudra rejouer un bon paquet de fois pour tout voir. Les chemins sont déterminés en fonction de choix faits à divers moments de l'aventure, et ne dépendent pas de facteurs extérieurs (temps mis, vie restante etc...) ce qui permet de facilement contrôler sa progression.

Un point central de l'aventure sera un passage obligé à chaque partie, et il constitue sans aucun doute le plus gros défaut du titre. Les personnages sont bavards, il y a beaucoup de texte et ce passage est définitivement trop long pour un beat'em all. Bien évidemment on ne peut pas couper ces passages, on se retrouve contraint de les subir à chaque partie. Le rythme en prend un coup, et on finit par en avoir marre de voir et revoir la même chose à l'identique.

Malgré ce défaut, le titre propose d'autres bonnes idées. Un mode versus est disponible et permet de jouer jusqu'à six à la fois (avec le Multitap Saturn) dans des batailles complètement absurdes mais tout aussi hilarantes. Il faudra avant cela débloquer les personnages : il s'agit en fait de tous les adversaires rencontrés dans le jeu ! Il y a donc du choix, et les déséquilibres sont énormes selon les personnages. C'est aussi ce qui rend ce mode amusant si tout le monde se met en choix aléatoire. Ce mode fait d'ailleurs beaucoup penser aux deux premiers Bleach de la DS, qui ont été réalisés par Treasure.

Le titre de Treasure fait très fort, mais n'est pas non plus sans défaut. On pourra retenir le passage scénaristique central du jeu qui plombe la progression, les ralentissements fréquents quand il y a trop de choses à l'écran, ou encore le côté bordélique de l'action. Hormis ces soucis, le jeu est de qualité et assure le spectacle, tandis que le gameplay très riche, avec de nombreux coups spéciaux et de bonnes possibilités de combos, permet d'échapper à une action trop répétitive. Guardian Heroes est un classique de la console, à ne pas rater !

Verdict

8

Points forts

  • Réalisation impressionnante
  • Gameplay nerveux et riche
  • Rejouabilité élevée
  • Bande-son

Points faibles

  • Ralentissements
  • Action un peu bordélique
  • Passage scénaristique du milieu du jeu trop long
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Saturn 9.3 11

Commentaires

OUAh....l'equipe de Treasure fait des tests sur OS!!! La classe quand meme même si je prefere quand elle nous fait des jeux.^^
T'avais pas le droit! Je me vengerais... hop mode aleatoire: pas de pot tu es le bebe et moi le dragon blanc.:smileWink:
yohko kurama, 07 mai 2010 - 10:31
Très bon test même si je ne suis complètement pas content de la note du jeu. C'est un scandale. Bon ok il ralenti mais c'est trop bon d'ailleurs je l'ai en triple ce jeu. :D
Non sérieux il mérite un bon gros 8,5 pas un vieux 8 quoi. Bon j'arrête de déconner, sincèrement un très bon jeu, c'est clair, il ne supporte pas les consoles Jap pour ceux qui ont la version pal comme moi. L'un des derniers vrais bons jeu du genre en 2D. A posséder quelque soit la version. Et puis 6 joueurs quoi. :D
pixeldream, 07 mai 2010 - 10:50
Bon je suit pas d'accord avec la note :berk: alors bien sur il s'agit surement du test de la version euro il suffit de voir la cinématique deja les voix ont disparu :bad:
Le titre en version euro est optimisé pour le 50Hz, normal qu'il ne passe pas sur console 60Hz.

Sinon c'est le même jeu en JAP vous savez hormis deux trois détails anodin (dont les voix dans l'opening).
un jeu culte. Je n'ai pas joué à la version euro et pour moi ce jeu est une tuerie, à posséder absolument. Merci pour le test
Nickel ton test Cireza! Tu résumes bien l'essence du titre. Ceci dit, une seule chose qui me fâche : la note!! 8/10? Pas d'accord du tout! :devil:

Bon, ok, j'avouen c'est un archi-fan des productions Treasure qui parle. :content2:
bko, 08 mai 2010 - 10:42
Quel jeu... que j'ai revendu à l'époque :cry2: La note colle bien au jeu car pas exempt de défaut mais avec le temps, c'est vrai qu'il est devenu ultra culte et aurait mérité plus.
yohko kurama, 08 mai 2010 - 1:32
Moi je vous dis Cireza a trop sous-noté à la place d'un 8 il aurait du mettre un 8,5. :D
En faite ouais je dis ça mais objectivement c'est clair que le 8 lui va bien. La plupart ici aurait mis 9 (voire 10) mais l'affection pour le jeu prendrait le dessus sur ses réels défauts.
Dommage qu'il n'y ait pas les 0,5 ça de ce situer entre un bon et un très bon jeu. :content2:
Mais quelle bande de pleureuses xD

J'y ai largement rejoué dernièrement, avec et sans amis, et le plaisir de jeu n'est pas aussi élevé que sur Gunstar Heroes par exemple, qui lui mérite clairement son 9.

En fait, je trouve que la Saturn n'a pas énormément de beat'em all, et je ne serai tenté de mettre 9 à aucun d'entre eux. Juste des 8 ou moins. Sauf Metal Slug, mais c'est un 9 de justesse.

En gros il manque pour moi un excellent beat'em all sur la machine, tandis que la MD a elle du Streets of Rage 2 et 3 ou encore Gunstar Heroes, qui eux n'ont aucun défaut ou presque. Ce sont des concentrés de fun, techniquement impeccables.

Après il y a les avis pour vous exprimer ;)
Lol, on est sur GK ou quoi là ? Bon merci pour le test même si je n'ai pas encore fait ce jeu. (une honte à réparer d'autant plus que j'ai fait l'épisode GBA)...
yohko kurama, 08 mai 2010 - 3:12
Bon à la base je disais ça pour faire mon chieur. Mdr
En faite le test permet de se faire son idée, la note étant purement accessoire pour moi.
yohko kurama, 09 mai 2010 - 1:55
hihi manubis tu ne perds pas le Nord, ma triplette fantastique me fait bien plaisir. Un très bon état, les deux autres pas en super état par contre (je suis même pas certain d'avoir la notice pour les autres). :(
Dooku, 09 mai 2010 - 10:06
Je suis déçu par le test.
Cireza, je trouve ton test trop court et note trop sévère... ca me rappelle les tests des magasines de l'époque...
Bon heureusement t'as mis la moyenne:nrv:
pixeldream, 09 mai 2010 - 10:56
C'est souvent le problème sur les tests d'anciens jeux il faut savoir parfois replacé le titre dans le contexte de l'époque et leurs critères.

Il suffit de voir les avis sur hellfire pour comprendre :moui2:
Dooku, 10 mai 2010 - 3:44
Perso à l'poque il était génial ce jeu !
C'est bien pour ça que je déplore les notes de l'époque. Peu de journaleux pseudo gamer avaient décelé le potentiel de ce jeu
@dooku : pour ne pas dire aucun...
le meilleurs dans le genre, malgré un coté brouillon, Notre testeur et dur aussi je trouve pour ca note mais le test est très bon.
un de BGE de cette console :good:
je vois que tout le monde a joué à l'arene 6 joueurs en aléatoire et a surement dû tabasser un pauvre citoyen lvl 90 pendant 3 heures :lol:
oui le petit chiant surtout lvl 157 contre un Undead heros niveau 8 ... pire encore le vieux qui tousse niv 198 pour stunner ses adversaires contre GE spirit niv 12 une fois au sol le retraité ne vous laissera aucune chance ^^