Test : Mario & Sonic at the Olympic Winter Games (Wii)

Tel, un athlete king, Mario & Sonic aux Jeux Olympiques est resté longtemps dans le top du classement des ventes devenant par la même occasion, le jeu SEGA le plus vendu et, on peut se poser la question: Mais pourquoi Mario & Sonic aux Jeux Olympiques plutôt que Jet Set Radio Future ? En fait, c'est une fusion parfaite de plusieurs éléments. D'abord parce que les deux mascottes les plus emblématiques du monde vidéoludique sont présentes. Ensuite, utilisant la licence des Jeux Olympiques de Beijin 2008, cela a clairement aidé à créer une certaine festivité et finalement, la console Wii qui se vend très bien, elle est réputée par ses utilisateurs 'grand public'. Quoiqu'il en soit, à l'approche des Jeux Olympiques d'Hiver 2010 qui se déroulent dans les belles montagnes de Vancouver, le Roi de l'arcade veut une nouvelle fois, réitérer l'exploit en réalisant une suite...

Sonic & Mario aux Jeux Olympiques d'Hiver sur Wii

Cela devient aujourd'hui une habitude, dès que le hérisson est présent dans un jeu, sa maison lui offre à chaque fois, de très belles cinématiques en images de synthèse. On se souvient encore avec frémissement, l'introduction de Sonic Unleashed. Ici, bien évidemment, quelques héros de l'univers Mario et Sonic sont présents, dans une mise en scène sportive. C'est plutôt joli et bien réalisé, personnellement, les petites secondes où l'adversaire parfait de la mascotte de SEGA alias Metal Sonic apparait, ça a été un moment délectable étant donné que c'est un personnage que j'apprécie énormément.
La séquence finale de l'introduction est elle aussi rigolote quand les deux anciens rivaux collaborent à envoyer de la poudre de glace cristallisée à ses anciens boss de fin de niveau notamment le cupide Wario et le génie de la robotique, Dr. Eggman. Sympa.

Here comes the new challengers

Avant de découvrir les modes de Mario et Sonic 2, faisons un petit tour du côté des personnages de la firme de Kyoto et de la firme de Haneda. À noter que quatre nouveaux personnages s'ajoutent par rapport au premier opus. Aussi, ils possèdent tous un style parmi quatre. Par exemple Sonic est bien entendu un personnage de 'type vitesse' alors que Knuckles de 'type puissance'. Mario de 'type complet' et finalement Peach de 'type habileté' par exemple.

Nintendo

- Mario
- Donkey Kong
- Luigi
- Bowser
- Peach
- Yoshi
- Daisy
- Wario
- Bowser Jr.
- Waluigi

SEGA

- Sonic de Sonic The Hedgehog
- Dr. Robotnik de Sonic The Hedgehog
- Tails de Sonic The Hedgehog 2
- Metal Sonic de Sonic CD
- Amy de Sonic CD
- Knuckles de Sonic The Hedgehog 3
- Vector de Knuckles Chaotix
- Shadow de Sonic Adventure 2
- Blaze de Sonic Rush
- Silver de Sonic The Hedgehog

Un gameplay arcade avec un mode multijoueurs addictif !

Après l'introduction, on se retrouve avec un écran proposant plusieurs modes. Commençons par le mode principal c'est à dire, Jeux d'hiver.
Celui-ci permet de faire le mode Festival auquel on aura des épreuves "normales" ainsi que des épreuves de "rêve" sans oublier des entraînements durant 16 jours... le but étant de devenir le champion olympique grâce aux points accumulés. De plus, on gagne aussi des 'jetons étoiles' qu'on pourra ensuite utiliser dans le shopping afin de faire quelques achats. Toutefois, certains personnages emblématiques des deux univers viennent parfois nous défier dans une épreuve spécifique. Petit clin d'oeil chouette: Le duel en Snowboard avec Jet de Sonic Riders et de sa suite, Sonic Riders: Zero Gravity ;).

Pas moins de seize épreuves nous attendent avec notamment le Slalom géant, Ski cross, Patinage de vitesse, Bobsleigh, Hockey sur glace et j'en passe... sans oublier les onze épreuves Rêve dont les gamers ont beaucoup aimé dans le premier épisode. Là aussi, les développeurs de chez SEGA ont fait preuve d'imagination. Par exemple, faire un 'Ski cross rêve' aux couleurs de Seaside Hill (Sonic Heroes) dans un paysage enneigé, c'est carrément génial d'autant plus que, la mélodie du stage est présente. Je ne pourrais pas oublier aussi l'épreuve 'Patinage artistique rêve' avec le mode Sonic World dont les fans du hérisson néo-punk auront un petit moment nostalgique fort plaisant. Je vous laisse découvrir les autres épreuves toutefois, attendez vous à des surprises du côté Sonic comme du côté Mario ;).
Avant de pouvoir jouer à toutes les épreuves rêve, (les épreuves olympiques d'hiver sont déjà débloquées) dans le Match simple, il faudra obligatoirement faire le mode Festival... attendez, ne partez pas !!! Cette fois-ci, outre de pouvoir jouer seul, on peut maintenant faire un championnat olympique avec ses amis en mode équipe et là, Mario et Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver prend toute une autre dimension. En effet, devenir les champions olympiques en jouant en collaboration par exemple dans une épreuve Bobsleigh est d'un divertissement formidable, des moments de rigolade assurés entre amis ou famille en un mot, excellent.
Bien sûr, il est possible de faire des parties en versus dans le mode Match simple avec, un contre tous ou alors faire des équipes. Bref, la partie multijoueurs est carrément bien fichue sans zapper les trois mini-jeux sympathiques à plusieurs. Le côté multiplayer est clairement, un des atouts de cette suite.

Le soft est amusant et le gameplay alors ?
Autant sur certaines épreuves il n'y a rien à signaler autant sur d'autres, la Wiimote prouve encore une fois ses limites. En fait, dès que le titre de SEGA demande des mouvements complexes, l'accessoire de Nintendo a du mal à suivre. L'épreuve Half-pipe en est le parfait exemple. Faire des gestes avec sa Wiimote marche deux fois sur trois, de même pour l'épreuve Bosses. Sinon, le reste des challenges sont carrément jouables et je dirais même, très arcade. Effectivement, peut-être est-ce dû aux épreuves d'hiver mais en tout cas, c'est moins lourd et fatiguant que l'opus précédent mieux, c'est très instinctif, très fun et assurément, accessible à tous.
La Descente ski alpin, Patinage de vitesse, Snowboard, ce sont quelques épreuves vraiment sympa à faire, seul ou à plusieurs de même pour le Patinage artistique (dans le style QTE) ainsi que le Curling (si, si) et puis la descente en Bobsleigh ressemble à celui de Winter Heat en améliorant légèrement le concept.
Bien que le titre du géant japonais puisse être joué uniquement à la Wiimote, il vaut mieux jouer avec le combo Wiimote + Nunchuk pendant les épreuves Ski et puis la nouveauté reste tout de même la possibilité d'utiliser sa Wii Balance Board. On pourrait presque dire que c'est l'arcade à la maison.

Graphiquement dans la même lignée que son prédécesseur...

Visuellement, l'esthétique de cette suite de Mario & Sonic at the Olympic Games garde essentiellement le même ton graphique. Les personnages sont fidèlement modélisés et les couleurs plus attirantes. De plus, lors des descentes, on remarque quelques clins d'oeil sympathiques particulièrement les montgolfières aux formes de Chao ou encore de Toad sans omettre l'apparition d'autres personnages tels que le ninja Espio. Le nec plus ultra c'est la possibilité d'avoir la même météo de notre région dans le jeu grâce à Wiiconnect24. Si, il pleut dehors, ce sera également le cas à l'écran, dans Mario & Sonic at the Olympic Winter Games. Histoire d'être dans l'ambiance Jeux Olympiques d'hiver 2010, on peut également choisir directement la météo de Vancouver, toujours avec la connexion Wiiconnect24. Cool.
Au final, on note néanmoins, une légère amélioration graphique par rapport au premier volet. Si la partie graphique reste conforme aux mondes de Mario et Sonic, la partie sonore aussi avec les voix de chaque personnage ainsi que les bruitages. Par ailleurs, une voix off annonce le titre du jeu à l'instar des jeux arcade de Maître SEGA.
Les mélodies sont aussi très satisfaisantes à l'écoute, plus douces et plus mélodieuses sachant qu'en plus, les grands classiques du hérisson et du plombier sont présents... les amateurs des mascottes seront heureux de dévaler les pentes accompagnés de certaines musiques inoubliables... personnellement, j'aime beaucoup "Emerald Coast" (Sonic Adventure) ;).

Sonic The Hedgehog aux Jeux Olympiques d'hiver ou Winter Heat 2 ?

Acceuillant ! C'est mot qui me vient à l'esprit pour ce Mario et Sonic 2 sur Wii. Tout est fait afin que le ou les joueurs n'aient aucune prise de tête. Simple d'accès, assurément fun à l'image du soft arcade sur board Sega Titan Video-System et Saturn, le génial Winter Heat, on peut affirmer que Mario & Sonic at the Olympic Winter Games en est la digne suite... à moins qu'on veuille rester dans le monde Sonic et là, le titre de SEGA nous propose un tas de bonus à débloquer avec les 'jeton étoiles'.
Pour les achats, direction au Village Olympique alias Shopping ! Quatre magasins sont disponibles et bien évidemment, les jetons serviront à débloquer des mélodies comme citées plus haut, mais aussi un grand choix de personnalisation de notre matériel de Ski, Snowboard avec par exemple des autocollants Metal Sonic, des bannières Eggman mais aussi, des vêtements et même des costumes de nos personnages favoris pour les Mii. De temps en temps, on reçoit des Mails avec des infos très appréciables à lire notamment des bonus à débloquer.
Très riche en contenu avec aussi, un système de succès avec des médailles, le soft de SEGA est graphiquement satisfaisant ayant un gameplay divertissant. Ce Mario et Sonic 2 est une bonne surprise pourtant, le premier, avait laissé une impression acceptable... sans plus. Aussi, le grand intérêt de ce Mario & Sonic, c'est clairement son mode multijoueurs auquel on passera des heures d'affilée avec ses proches sans se soucier vraiment si dehors, il y a une tempête de neige !

Verdict

8

Points forts

  • Le multiplayer
  • Riche en contenu
  • Les mélodies
  • L'ambiance

Points faibles

  • Le mode Festival très court
  • L'imprécision de la Wiimote
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Wii 6.5 2

Commentaires

Rage, 25 oct 2009 - 9:41
Merci Spin pour ce test bien détaillé... Et je vais devoir investir sur ce jeu visiblement!!
Au fait quid des temps de chargement si décriés par la presse pro??

Sinon les rares petits défauts sur Wii disparaissent sur DS avec un gameplay parfait et sans accroche, et un mode solo très fun et complet!!

Niveau vente ça démarre lentement alors que le jeu est meilleur ...
Un très bon titre au final. Les ventes devraient suivre, cela dit pas sà»r qu'il fasse autant que le premier.

Il arrive assez souvent que les suites de ce type vendent moins (je pense à Sonic Rivals 1 et 2, Sonic Rush et le Adventure etc...)
yohko kurama, 26 oct 2009 - 4:00
Pas sà»r qu'il fasse mieux en effet mais bon vu qu'il y a Sonic et Mario (argument choc boostant les ventes) ben je ne m'en fait pas pour lui.
ben moi je viens de tester rapidos le premier sur DS pas plus tard qu'hier.^^ va me falloir approffondir maintenant.
Rage, 26 oct 2009 - 9:32
Merci Spin pour la précision!!

Pas trop tà´t Tontonsega!! Passer à cà´té d'un très bon jeu serait dommage!!
sur Wii c 'est la jouabilité qui me fait le plus peur... la version DS parcontre doit etre plus jouable.