Reportage : à Yokosuka sur les traces de Shenmue

La ville de Yokosuka a eu l'excellente idée de publier une carte/guide mettant à l'honneur Shenmue, et permettant de visiter les lieux connus du jeu en toute simplicité. J'ai pu m'y rendre une petite semaine après la publication par une magnifique journée de décembre.
Bien entendu, Yokosuka version 2017 n'est plus vraiment la ville qu'elle était en 1986 (date à laquelle se déroule le jeu), toutefois il reste des souvenirs de cette époque comme vous allez pouvoir le constater.
Et pour un fan de Shenmue, après avoir parcouru en long et en large de manière virtuelle cette ville, quoi de mieux que de pouvoir enfin marcher soi-même sur les traces de Ryo en essayant d'imaginer cette ambiance malheureusement dissoute dans le temps.

Pour commencer, le guide : en format A4, il se déplie en 3 et est imprimé recto verso sur un papier de bonne qualité, parfaitement lisible et vraiment bien fichu.

Il est aussi disponible en PDF en suivant ce lien.
Une version anglaise est aussi (et surtout?) disponible ici.

Donc ce guide, que propose-t-il ?


Un résumé du jeu, les spécialités de Yokosuka ainsi que les principaux spots touristiques, mais surtout une carte (enfin 2) : celle de Dobuita, et une plus générale de Yokosuka (je rappelle que Dobuita n'est qu'un petit quartier dans la ville de Yokosuka).
Elles permettent de retrouver les lieux ayant inspiré le jeu, avec parfois une photo de l'endroit réel et une du jeu pour comparer, avec un petit commentaire apportant quelques précisions.
Bref c'est une initiative géniale de la part de Yokosuka et cela fait chaud au cœur de voir le chef d'œuvre qu'est Shenmue mis en avant par la ville.

Yokosuka nous voilà !


La gare de Yokosuka (ligne Yokosuka) est plutôt petite. Il est aussi possible que vous arriviez par celle de Shioiri (la plus proche de Dobuita) ou Yokosuka Chuo (ligne Keikyu pour les 2), cela dépend de votre point de départ bien entendu.
D'ailleurs pour le train, de Tokyo on va dire qu'il faut une heure voire plus suivant le coin, perso il me faut 1h20, correct donc. Il faut bien prendre garde avec les trains, c'est un peu complexe pour ceux n'ayant pas trop l'habitude.

Un peu (mais pas trop) d'histoire


Pas loin de la gare de Yokosuka se trouve le parc Verny, ce nom vous dit quelque chose ? Non ? Ouf, moi non plus :p

Enfin maintenant si, c'est en l'honneur du français François Léonce Verny, personne ayant beaucoup compté dans la modernisation de Yokosuka.

Vous pouvez visiter le (petit) Verny Commemorative Museum (gratuit). Une présentation du monsieur est disponible à l'entrée, en japonais, anglais et... français !

Voila le texte :

La ville de Yokosuka et François Léonce Very
François Léonce Verny est l'un des étrangers qui furent invités au Japon avant la Restauration de Meiji. Il est l'un des pionniers de la modernisation qui permit de promouvoir l'éducation et développer des projets de construction en introduisant la technologie européenne a Yokosuka et au Japon.
Ses jeunes années
Il naît le 2 décembre 1837 à Pont d'Aubenas (Ardèche) dans le Massif central en France. Il entre au Lycée de Lyon, puis poursuit ses études à l'école Polytechnique où il termine avec succès sa formation de base. En 1858 il est admis à l'école d'application du génie maritime de Cherbourg pour devenir ingénieur de la Marine. Ingénieur à l'âge de 25 ans, il débute sa carrière au service de l'état à Brest, puis travaille dans l'industrie navale à Ning-Po en Chine.
Son arrivée au Japon
Le Japon, qui vient de s'ouvrir aux puissances étrangères, décide de construire un arsenal en collaboration avec la France. Pour égaler les pays industrialisés, le Japon accélère l'aménagement de sa Marine et de ses transports maritimes, C'est pour superviser la construction de l'arsenal de Yokosuka que Verny se décida à venir au Japon.
Après un séjour de 12 ans, il rentre en France le 13 mars 1876. A son retour, il travaille six mois pour la Marine française à Brest avant de déménager à Lyon. Il meurt le 2 mai 1908 à Pont d'Aubenas à l'âge de 71 ans. Sa maison natale s'y trouve encore.
Ses travaux à Yokosuka En 1865, Verny commence ses travaux à Yokosuka. L'arsenal de Yokosuka n'est pas seulement un chantier de construction navale : il va aussi jouer un grand rôle dans la modernisation du Japon.
La région de Yokosuka devient un modèle de développement des infrastructures avec ses installations portuaires et son adduction d'eau notamment. Elle devient aussi une région-pilote pour l'introduction et le développement de procédés techniques occidentaux (bâtiments, travaux publics et industrie mécanique) ainsi que pour la fondation d'écoles d'enseignement technique supérieur.
C'est ainsi que la région de Yokosuka s'est transformée en pôle de modernisation qui a contribué au développement de la société japonaise moderne.

Et voilà pour le résumé des faits d'armes de ce monsieur.
Donc si on fait simple, c'est grâce à lui si Yokosuka est devenue la ville qu'elle est aujourd'hui et c'est donc, par extension grâce à lui si Shenmue y prend place, au final Shenmue est d'origine française ! :CQFD: ^^
Informations sur le musée en bas de page.

Yokosuka est donc principalement connue pour être une base navale militaire de l'US Navy et de l'armée Japonaise, il ne faut pas donc s'étonner de voir tellement d'occidentaux dans la ville.
Pour cette raison, parler anglais dans les commerces y est certainement plus simple qu'à Tokyo je pense (ne parlant pas anglais je n'ai pas pu vérifier :p)
On peut y voir navires et sous-marins donnant une atmosphère vraiment particulière, limite irréelle ne ressemblant pas au Japon que l'on connaît. Il est possible de faire une visite guidée en bateau (touristique pas militaire :p) pour les plus curieux.

Enfin Dobuita !


Bon ok, je papote je papote mais vous, c'est Dobuita que vous voulez voir hein ?

Mais pas la peine de se précipiter, si comme dans le jeu on arrive trop tôt, tout est fermé, la preuve !

Bon, maintenant que nous y sommes, faisons une petite comparaison en photo comme le fait le dépliant.

Je ne sais pas si en 1986 les hamburgers avaient le même goût, mais une chose est certaine, en 2017 ils sont excellents (enfin pour des hamburgers hein) !


Le personnel est absolument adorable, n'hésitez pas à leur adresser la parole.
Ils m'ont d'ailleurs dit avoir été très surpris par le nombre de personnes venant pour Shenmue depuis la publication du guide, et parmi les touristes, un grand nombre de français :+1:

Voila pour Dobuita et ses environs, maintenant, allons vers les docks.
Je voulais aller voir Ryo au taf pour faire une course de Fenwick, mais malheureusement (ou plutôt évidemment), l'accès est interdit au public. Il faut donc se contenter des photos de loin et faire travailler son imagination.

En 2013 le portique de manutention a été démonté, il ne reste que les bases, du coup c'est moins parlant (c'est là qu'il faut de l'imagination).

Ryo devait pouvoir faire du vélo, mais l'idée fut abandonnée et le 2 roues aussi du coup :aumêmeendroitdepuis1986 :


Sur cette photo, on voit le bout du tunnel, et Shenmue 3 ?:troll :

Cette visite n'est pas exhaustive, il reste bon nombre de choses à voir dans Yokosuka et ses alentours et si un jour vous en avez l'occasion, faites-vous plaisir, allez marcher sur les traces de Ryo pendant qu'elles sont encore visibles.
Je vous mets quelques images sans commentaire afin de vous laisser profiter et surtout imaginer.

 

 

 

 

Commentaires

AAAAAhhhhh qu'est ce que tu donnes envie là !!! Je vais peut être réfléchir à un petit voyage au japon finalement XD Merci pour l'article
Rage, 10 jan 2018 - 3:25
Wow la réalité et la fiction n'était pas si loin ... Très intéressant de voir tout ça !!! :good::good: Merci :good::good:
Merci pour le temps passé à faire ce reportage. Le cheesecake (si c'est bien un cheesecake) a l'air excellent :content2: Le burger aussi, même si les frites sont un peu pales
On reconnaît le temple avec le chaton, et la montée vers la maison de Ryo, c'est saisissant :love:
Merci à tous:good:

@Chausson : je confirme, le cheesecake est top (mais cher^^), pour le burger, il faut savoir que j'avais commencé à le manger quand je me suis dit "merde la photo !":lol3: ça explique l'angle et la présentation un peu bof ;)
Je n'ai pas fait les shenmue mais du coup ça me donne envie de m'y mettre et de préparer un voyage au Japon ! à€°tonnamment Tokyo ne m'attire pas trop mais ce genre d'endroit me fait rêver ! Très belles photos au passage, merci pour ce partage !
Si on en a la possibilité, il FAUT aller au Japon au moins une fois dans sa vie, et Tokyo est une ville tellement multiple qu'on y trouvera forcément son compte !
C'est surtout le monde qui me fait peur à Tokyo, déjà à Paris j'étais pas bien à cause de ça quand j'y suis allé :lol3:
Tokyo a tellement de facette ! Alors oui, si tu as peur du monde, il y a des heures et des lieux quil vaut mieux éviter^^
Mais cette ville propose tellement de choses, j'adore.
Tu peux parfaitement trouver des lieux avec plus ou moins l'ambiance des photos du haut.

Le mieux si en a la possibilité, est bien entendu de faire plusieurs coins, mais ne pas faire Tokyo c'est dommage ;)