La série des House of the Dead célèbre ses 20 ans en ce mois de mars 2017. La plus célèbre série de gunshooters de SEGA fait partie des franchises arcade qui ont le plus bénéficié de portages sur les machines domestiques, puisqu'à l'exception de The House of the Dead 4 Special, tous les épisodes ont été portés sur consoles et/ou PC :
-Le premier volet sur sur Saturn et PC,-Le deuxième volet sur Dreamcast, PC et Wii,
-Le troisième volet sur PC, Wii, Xbox et Playstation 3,
-Le quatrième volet sur Playstation 3
-Et évidemment, The House of the Dead Overkill, seul épisode développé exclusivement pour les consoles de salon, sur Wii, PS3 et PC.
Les scénarios de tous les épisodes sont liés, et l'intrigue commence par une expérience qui tourne mal au manoir Curien en 1998, pour se terminer dans un monde post-apocalyptique envahi par les zombies. Malgré l'apparence de série Z de la licence, essentiellement due au look des zombies et aux cut-scenes kitsch, le scénario d'un épisode à l'autre fait preuve d'une vraie cohérence, et on retrouve les mêmes personnages récurrents tout au long de la saga. Elle se dote même d'une préquelle située 20 ans avant les évènements du manoir Curien avec le très grindhouse The House of the Dead Overkill.
On retrouve également la même structure d'épisode en épisode, avec des chemins alternatifs au sein des niveaux, et l'existence de plusieurs fins en fonction du choix de l'ordre dans lequel on parcourt le jeu (dans HotD III), ou de la réussite de certains objectifs. Seul The House of the Dead Overkill fait exception à cette règle, en proposant une aventure strictement linéaire.
Le gameplay de la série est également sensiblement identique d'un épisode à l'autre : certes, l'arme ou le mode de rechargement peuvent changer, mais les HotD sont des jeux plutôt bourrins, dans lesquels on s'énerve bien sur la gâchette, à l'opposé des Virtua Cop qui demandent uniquement de la précision et du sang froid.
En plus des épisodes principaux de la série, celle-ci comporte plusieurs spin-offs : le plus classique est The House of the Dead 4 Special, qui ressemble assez à la version Deluxe de Let's Go Jungle avec sa cabine à double écran et ses sièges rotatifs, et qui permet de retrouver l'agent G, qui était absent dans l'épisode principal. Notez qu'il est présent en bonus de la version PSN de HotD4.
Plus rigolos, les Typing of the Dead proposent de troquer les lightguns contre un clavier, et les zombies sont abattus lorsque le joueur tape un mot avec succès. Ce qui n'était certainement au départ d'un délire des programmeurs est devenu une série à part entière, le dernier épisode en date étant The Typing of the Dead Overkill, dont vous pourrez lire notre critique bientôt.
D'autres jeux n'ont pas manqué de faire des clins d'oeil à la série : Zombie Revenge, sorti en Arcade et sur Dreamcast, est le plus connu des spin-off de HotD, et on y trouve plusieurs allusions, ainsi qu'un stage entier issu du premier épisode. D'autres titres plus atypiques, comme The Pinball of the Dead, English of the Dead, ou The House of the Dead EX, ont également vu le jour sans connaître beaucoup de succès.
Sonic & Sega All-Stars Racing et Sega Superstars Tennis ont également rendu hommage à la série, le premier en proposant carrément deux circuits et un véhicule qui en sont issus.
Impossible de terminer cet article sans évoquer les films : ils n'ont pas grand chose à voir avec les jeux, et sont considérés de façon assez unanime comme de gros navets, le premier, dirigé par Uwe Boll, penchant néanmoins plus du côté du nanar.
The House of the Dead fait partie des franchises les plus prolifiques de SEGA, et une des plus connues. Le dernier épisode en date, Overkill, date maintenant de 2009, et malgré la renommée de la série, aucun nouvel épisode ne semble être dans les cartons ; même si c'était le cas, il y a peu de chances qu'il sorte ailleurs qu'en arcade. Elle aura au moins eu le mérite d'avoir réussi à conserver un niveau de qualité élevé, quitte à moderniser légèrement sa formule au fil du temps.
Commentaires
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Le jeu m'a longtemps traumatisé d'une manière générale: même sur les quelques parties faites à l'époque.
Je me rappelle d'une interview tiré de The Website Of The Dead d'un des responsables de la série qui parlait que si un nouvel épisode sortait, cela se concentrait sur l'homme-mystère titubant, que l'on voit dans une fin secrète du trois, ainsi que dans le quatre, vu qu'il a un rapport avec Goldman.
Cela permettrait de pouvoir répondre encore à une des questions encore en suspens.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
le 3 peut etre un ton en dessous mais pas mauvais pour autant. Et puis la claque du 2 sur DC!:ouah:
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
J'ai failli me payer une Wii pour le Overkill !!
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Permalien