Reportage : Game Symphony spécial SEGA

Dimanche 17 juillet 2016, s'est déroulé le Game Symphony Japan 17th Concert spécial SEGA au Tokyo Metropolitan Theatre à Ikebukuro. Ayant eu l'immense plaisir de faire partie du public, j'ai eu envie de vous faire partager mes impressions ou plutôt mes émotions en me disant que ce serait toujours mieux que rien. En sachant que le seul moyen de voir un tel spectacle est d'être au Japon... Quoique, une bonne nouvelle est possible, j'y reviens plus tard ;)

Avant de pouvoir profiter de ce concert unique (une seule date donc), il fallait évidemment se procurer le ticket ; 3 tarifs, 6500, 7500 et 8500 yens. La bonne nouvelle, pour ceux ne pouvant pas se permettre de mettre plus de 6500 yens, est que ces places semblaient relativement bonnes, donc pas de regret. Ouverture des portes à 17h30 et début du concert à 18h30. Et première bonne surprise, notre pote Sonic nous attendait dans le hall pour jouer la star sous les flashs des fans, c'est pas tous les jours que l'on a 25 ans en même temps !

Une fois dans son fauteuil on trépigne forcement d'impatience quand soudain, 30 minutes avant le début, Yuji Naka débarque sur scène ! Quelle belle entrée en matière, 30 minutes à écouter le monsieur, du bonheur. Pas d'infos particulières durant cette discussion, mais c'est toujours plaisant, de plus, Yuji Naka est très agréable à écouter.

Bon on y est ! 18H30, ça commence !!! Et attention, pas n'importe comment, les choristes tous en cœur lancent le fameux SE~~GA~~~, première émotion. La musique de l'écran titre de Sonic 1, Green Hill Zone, Chemical Plant Zone et Sky Sanctuary Zone s'enchaînent en mode orchestral, un sentiment indéfinissable, fantastique voir plus. Et étant ultra fan du thème de Chemical Plant, je dois admettre que je ne pouvais guère espérer mieux, j'ai eu des frissons comme jamais, et ce n'était que les premières minutes...

J'ai la guitare qui me démange...

Par la suite, Jun Senoue est venue sur scène avec ses guitares Sonic et Shadow (nouvelle version pour Sonic me semble-t-il), pour interpréter Emerald Coast, City Escape, Live & Learn et Seaside Hill (guitare acoustique pour ce dernier). Autant le dire tout de suite, ce fut le maillon faible du concert. Rien à voir avec le talent du monsieur, mais le résultat final donnait parfois une sensation de brouhaha. Ils ont voulu faire un rendu proche de l'original, mais au final cela ne fonctionnait qu'à certains passages, à d'autres beaucoup moins, principalement City Escape. Enfin bon, ça restait quand même plaisant dans l'ensemble.

Et pour finir cette première partie, His World , The World Adventure - Orchestral Theme , Theme Of Sonic Colors et Wonder World - Titles Theme - Tout cela fut entrecoupé d'intervention des SEGA Hard Girls et Yuji Naka !

Bon, on passe à la seconde partie, avec 7 morceaux Puyu Puyo et une intervention de Mizuki Hosoyamada. Sympa, mais je ne m'enflamme pas sur du Puyo Puyo pour être honnête;)

Gentleman, Start Your Engines !

Bon voilà , on y est, "LE" moment du concert, l'enchaînement qui a suivi a été absolument extraordinaire !

Une très belle demoiselle arrive sur scène, KiRiKo, avec un instrument à corde peu commun chez nous, un niko, d'origine chinoise. Oui vous l'avez déjà compris je pense, c'est pour Shenmue et son thème principal, l'entendre en live, avec l'instrument d'origine, je n'ai pas les mots pour décrire ce moment, magique.

Et qui dit ce thème, dit son auteur, Takenobu Mitsuyoshi !!! Il a bien entendu eu un mot pour Shenmue, 1, 2 et même le 3 ! Ce monsieur, outre son talent, à la capacité d'enflammer la salle, et pas qu'un peu, vous allez comprendre !

Après Shenmue, ce fut au tour de Space Channel 5, avec Ulala en direct de l'espace, qui comme dans le jeu, commentait comme elle sait si bien le faire ; Ulala's Swinging Report Show Spaceport : Introducing Ulala!! démarre, et qui arrive sur scène pour faire l'humain envoûté par les Morolians ? Oui exact ! Takenobu Mitsuyoshi ! Gros délire, et cerise sur le gâteau, il trouve le moyen d'interpréter un passage de Daytona sur cette musique, le pied ! On a eu aussi droit à This Is My Happiness de Space Channel 5 Part2.

Et on continue de plus belle avec la célèbre chanson de Sakura Taisen 1, mais il faut un interprète non ? Ah ! Mais oui il y... Takenobu Mitsuyoshi ! Oui encore lui, pour un résultat magnifique (euh en même temps qui en doutait ?).

Et pour finir cette seconde partie, je vous le donne dans le mille, Daytona USA avec son Let's Go Away !!! Pas besoin d'en dire plus, l'orgasme total.

Comme dans un rêve...

Voila, on arrive déjà à la troisième et dernière partie du concert. 100% NiGHTS into Dreams, avec pas moins de... 21 morceaux ! Un plaisir immense. Vous trouverez la liste des morceaux en bas de l'article.

On a eu aussi la bonne surprise d'avoir un "encore " avec la chanson SEGA "Wakai Chikara " interprétée par les SEGA Hard Girls. Ainsi que Star Light Zone, City Escape (oui encore, Yuji Naka qui délire avec la guitare Sonic et Jun Senoue avec la version Shadow), et Title End Version.

Voila une soirée fantastique de plus de 3h ! Certes pour la voir il fallait aller au Japon (et au bon moment). Toutefois, comme je le disais au tout début, il y a une lueur d'espoir. Sur l'enquête/sondage à remettre à la sortie, il demandait si un dvd nous intéresserait, bien que la probabilité soit faible, elle a le mérite d'exister, donc on va attendre et croiser les doigts.

Pour finir, on pouvait se procurer le programme pour la somme de 2000 yens (c'est le prix classique ici, je ne sais pas en France). Sympa et complet.

Up, Down, Right, Left

Et en parallèle du concert, dans un grand magasin distant de quelques centaines de mètres, des goodies étaient en vente, principalement des gashapons Space Channel 5, cool mais cher, 500 yens... Une mise en vente d'une journée exceptionnelle puisque la commercialisation dans tout le pays est prévue pour l'automne.

Voila la liste complète des joyeusetés de ce grand jour :

-Première partie-

Sonic 1 :

-Title

-Green Hill Zone

Sonic 2 :

-Chemical Plant Zone

Sonic & Knuckles :

-Sky Sanctuary Zone

-Title

Sonic Adventure :

-Emerald Coast Zone

Sonic Adventure 2 :

-City Escape

-Live & Learn

Sonic Heroes :

-Seaside Hill

Sonic 2006 :

-His World

Sonic Unleashed :

-The World Adventure - Orchestral Theme -

Sonic Colors :

-Theme of Sonic Colors

Sonic Lost world :

-Wonder World - Title theme -

-Seconde partie-

Puyopuyo 20th anniversary :

-Demo from Puyopuyo

-Tokoton from Puyopuyo

-Jikuu wo koete hisashiburi ! (Alulu theme)

-Request from Puyopuyo

-Purinpu ni kourin ! Satan-sama

-Yaà£Æ’»baà£Æ’»ià£Æ’»deà£Æ’»su (Pinchi)

-Heppoko Maou saikyou densetsu

Shenmue :

-Shenmue theme

Space Channel 5 :

-Ulala's Swinging Report Show Spaceport : Introducing Ulala !!

Space Channel 5 Part2 :

-This is my Happiness

Sakura Taisen :

-Geki ! Teikoku kagekidan

Daytona USA :

-Let's Go Away

-Troisième parte-

NIGHTS into dreams...

-Fragmented Nights

-Gate of your Dream

-Paternal Horn

-Gloom of the N.H.C

-Suburban Museum

-The Amazing Water

-Take The Snow Train

-Under Construction

-The Dragon Gave a Loud Scream

-She Had Long Ears

-Deep It Lies

-E-LE-KI Sparkle

-The Mantle

-NiGHTS and Reala

-Growing Wings

-D'Force Master

-Peaceful Moment

-NiGHTS, Forever in Our Heart

-Sowing Seeds

-Dreams Dreams

-Fragmented Nights : Epilogue Ver.

-Encore-

Chanson officielle SEGA :

-Wakai Chikara -SHG MIX-

Sonic 1 :

-Star Light Zone

Sonic Adventure :

-City Escape

Sonic 1 :

-Title End Version

Comme il n'était pas possible de prendre des photos, afin d'illustrer l'article je me suis servi des images du site 4gamer, vous pourrez en voir un peu plus en y faisant un tour;)

Commentaires