Test : The Incredible Hulk (Wii)

Titre multi oblige, Hulk arrive aussi sur Wii dans un titre copié/collé de la version PS2, comme le veut la tradition de nos jours! Comparé à Iron Man, ce développement n'a cette fois pas été sous traité, et c'est bien Edge of Reality qui s'occupe de cette conversion qui se veut fidèle à ces homologues PS360 et PC. On retrouve cependant de maigres spécificités propre à la console de Nintendo mais rien de transcendant... Désolé pour le suspense!

Quand Iron Man garde son titre ... mais de peu!

Les premiers pas dans Hulk inquiètent bien vite. Ce qui se dessine sous nos yeux ébahis, a le goût et la saveur du récent Iron Man. La faute est à nouveau dut à la mise en scène des cinématiques, à la modélisation des acteurs tel Edward Norton (les visages gagnent l'oscar du mauvais goût, haut la main!) ou encore le jeu des doubleurs en français et les sous titres en décalage par rapport aux voix. Tous ces détails font que l'immersion est d'entrée quasi impossible comme son prédécesseur de la Marvel. Parmi les dernières productions Sega, seule La Boussole d'Or aura proposé des scènes live du film, et c'est bien sûr lui qui propose la meilleure ambiance. De très loin!

Globalement, Hulk s'en tire à peine mieux que Iron Man, parce les cut scenes sont plus courtes et que le mal dure ainsi moins longtemps. Et que dire du scénario, si ce n'est qu'il ne donne pas envie d'aller voir le film tant il est insipide. Dés les premiers dialogues, on se moque des aventures du géant vert, et le design général est sans saveur. La scène de fin (qui annonce déjà une suite) laisse pantois tant elle conclut l'histoire de façon abrupte. Si le film est semblable, ça promet un beau nanard!

GTA III enfin sur Wii!

Déjà pas à la fête sur les supports plus puissants, Hulk sur Wii reste dans la même lignée. Il faut dire que cette production n'utilisait pas vraiment leur capacité, donc cette version est de fait assez peu éloigné. La ville est plutôt grande mais incroyablement monotone. Au delà de problème technique qui rapproche ce Hulk de GTA III (oui le III sur PS2!) avec du pop up, brouillard, ect... C'est surtout le travail artistique qui pêche, puisqu'on retrouve des piétons difformes qui se ressemblent, 3 types de véhicules et quasiment que des taxis, de même pour les bâtiments avec leurs textures affreuses. Pour ces derniers, on voit à peine les fenêtres ou les portes d'entrée... Ce problème d'identité, de ce New York fictif, est plus prépondérant que n'importe quel problème d'ordre technique. On ne se repère pas dans cette ville puisque les monuments ne ressemblent à rien, que Central Park a quelques arbres qui se battent en duel. On avance donc tête baissé et on se repère grâce aux icônes de destination. C'est d'un triste...

Vu qu'on se ballade dans une ville ouverte en passant d'objectif en objectif, il fallait que le contexte soit bien rendu pour que ces longs trajets soient plus agréables et qu'on ait plaisir à se perdre dans la cité. Ce n'est malheureusement pas le cas. Après c'est sûr que le jeu est extrêmement pauvre techniquement parlant, mais il reste fluide en toutes circonstances même quand on est attaqué de toutes parts, sur terre et dans les airs, parfois par une vingtaine d'ennemis. Ce confort de jeu de base fait que l'essentiel est assuré. Surtout que le maniement sur Wii fonctionne bien et que l'on ressent une vraie liberté et aussi de la rapidité à se déplacer dans la ville. J'ai particulièrement apprécié comment on s'agrippe aux immeubles et on monte ainsi en haut des immeubles pour ensuite continuer son avancée. Ce mélange de puissance et d'agilité retranscrit bien ce que doit être l'incarnation d'un super héros. On peut toutefois reprocher une utilisation du moteur Havok (connu pour sa gestion assez réaliste de la physique) un peu abusive puisque beaucoup d'éléments du décor sont destructibles, mais en contrepartie ce sont de vrais fétus de paille. Pour ressentir la puissance du géant, plus de résistance aurait sans doute été préférable.

Vu à la télé!

Hormis une réalisation moins clinquante, mais qui au fond ne fait pas de grandes différences avec les supports puissants, la Wii propose une maniabilité classique qui la rapproche d'un pad coupée en 2. Autant dire que c'est encore très proche de ce qu'on retrouve sur les autres supports et que le confort s'en ressent. Seule originalité notable, le traditionnel "remuage de nunchuk" s'invite pour sortir des coups spéciaux, comme se soigner ou mettre des claques puissantes, en le combinant avec le bouton B de la wiimote. Et comme d'habitude, ça ne sort pas toujours comme on veut dans les moments chauds, et on se calme pour ne pas lancer les manettes contre le mur. (La Wii apprend à être maître de ses nerfs! Merci à elle!) Quelques "remuages" pour des QTE se glissent aussi ici ou là pour égayer les cut scenes. Enfin dernier détail gadget pour se servir des "forces" de la console, quand on attrape un piéton dans la rue, on l'entend se plaindre, et dans ce cas, ça se passe dans le haut parleur de la wiimote. La première fois ça surprend, et du coup le piéton, on l'envoie valdinguer dans le décor pour nous avoir hurler dans les oreilles!

Course - Destruction - Course - Destruction

Malgré un ensemble qui se laisse facilement jouer et qui est en tout point maniable, Hulk pêche par une trop grande répétitivité. Malgré quelques tentatives des développeurs de varier les objectifs, la routine s'installe puisqu'on passe un temps fou à courir après les objectifs dans la ville, même si prendre le métro peut quelque peu les raccourcir! Après les avoir atteints, la majorité des missions se résume à courir d'un point à un autre et mettre quelques mandales aux forces de l'Enclave en guise de conclusion. Et ce ne sont pas les rares combats face aux boss qui cassent cette monotonie malheureusement. Certaines missions restent cependant très sympathiques quand ça se déroule dans un joyeux boxon et où on se bat pour survivre en éclatant des hélicoptères , les tanks ect... On peut vraiment se prendre au jeu. Les meilleurs moments sont dans doute les quelques mini jeux (qui se débloquent au fur et à mesure de l'avancée du scénario) où l'on se mesure à des challenges funs et limités en temps pour obtenir des médailles. Par exemple, on doit aider les taxis à faire leur course en les saisissant, et en les amenant à des endroits plus ou moins éloignés qui rapportent des bonus de temps. Ce clin d'oeil à peine caché à un des rois de l'arcade est un exemple sympa parmi d'autres, qui aident à casser la monotonie ambiante, comme d'autres épreuves qui font appel à notre agilité au pad! Et certaines sont assez retorses!

Le coeur du jeu reste le mode Histoire mais il se termine malheureusement bien trop vite. Une tare que Hulk partage donc avec Iron Man. La replay value des différents bonus à débloquer, n'est pas suffisante pour rattraper le coup... Avec une technique vieillotte mais pas rédhibitoire, un gameplay agréable mais qui ne se renouvelle pas assez, et un contenu dont on fait trop rapidement le tour, Hulk a toutes les caractéristiques du jeu qui doit sortir en même temps qu'un film, et qui arrive trop rapidement dans les rayons. Etait-ce sa seule ambition? Il ne fut pas désagréable à parcourir et à terminer, mais de là à acheter un jeu à peine moyen... Le grand public le trouvera peut être potable, mais pas un joueur un minimum exigeant!

PS: Le jeu ne souffre d'aucun freeze, on peut le terminer sans problème! Une précision qui s'impose après le raté complet d'Iron Man sur la même console...

Verdict

4

Points forts

  • Le sentiment de liberté
  • Les mini-jeux et quêtes
  • La maniabilité Wii ergonomique

Points faibles

  • Une réalisation technique faible
  • Une ville sans personnalité
  • Le scénario naze / l'univers fade
  • Actions répétitives
  • Un peu trop court
  • A quand des cinématiques correctes?

Commentaires

Autres news sur ce jeu