Test : The House Of The Dead 2 & 3 Return (Wii)

Sega va à l'essentiel sur Wii: quelques licences fortes, des remakes, ou des compilations sont le coeur du programme en attendant pourquoi pas quelques jeux originaux. L'un des leitmotiv de Sega sur Wii est aussi de promouvoir le gun shooting. Après la nouveauté Ghost Squad et le bon accueil général qu'il a reçu, c'est au tour de House of the Dead de s'inviter dans une compilation et de tenter de convaincre les nouveaux joueurs. Les plus anciens connaissent déjà leurs immenses qualités et il est déjà moins évident de les refaire payer l'addition. Une nouvelle fois sur cette console, on se demande pour qui s'adresse vraiment le jeu? La réponse est ici.

Nos références

Cette compile Wii nous propose House of the Dead 2 et 3. Le premier House of the Dead est passé à la trappe pour des raisons encore inexpliquées. Ca aurait été pourtant bien de nous offrir la série complète, même en bonus caché. On aime bien les musées mais ils perdent de la valeur quand des oeuvres sont manquantes.

Il faudra en tout cas s'en contenter. Pour tout savoir en détails sur ces 2 HOTD, je vous renvoie aux tests d'O-S puisque cette version Wii est une conversion aux pixels près des jeux consoles d'origine. Vous pouvez tout savoir par ici et par là.

Avec le recul d'aujourd'hui, HOTD 2 est simplement un jeu majeur de l'histoire de Sega tout genres confondus. C'est lui qui avait inauguré de si belle façon le board Naomi et sa conversion vers la Dreamcast avait été impeccable et fidèle, comme d'habitude entre ces 2 hardwares si complémentaires. Son ambiance si travaillée, sa réalisation à la pointe et surtout ses très nombreux embranchements qui ont bouleversé le genre et sa durée de vie, en font un classique indémodable, véritable pilier de ce que doit être un gun shooting, encore aujourd'hui. HOTD III du board Chihiro puis de la Xbox, avait joué la carte de la continuité et proposait de fait peu de nouveautés. Son ambiance plus confinée et glaciale avait plutôt divisé les fans et c'est la raison principale qui fait que l'on préfère souvent HOTD 2. Sa difficulté était aussi plus faible et était dut en grande partie à l'apparition d'une nouvelle arme, le fusil à pompe. Ce dernier avait aussi ses bons côtés pour les amateurs de bourrinage puisqu'on a tous rêvé de purifier la vermine avec un gros calibre. Mais il faut avouer qu'en terme de gameplay, HOTD 2 demandait une précision supérieure et une attention de tous les instants qui en fait un jeu plus riche malgré une localisation des dégats pas toujours irréprochable. Mais on était en 1999.

Pour en revenir à la version Xbox, elle proposait HOTD 2 en version complète en bonus à débloquer. Cette version Wii est donc le copié/collé de la version de la console de Microsoft sauf que l'on a pas à suer pour débloquer le jeu. La Wii a tout de même du contenu en plus puisqu'elle propose un mode exclusif qui permet de quelque peu redécouvrir le 3e épisode justement. Ca s'appelle Extrême et on va voir tout de suite si ça vaut le coup d'oeil.

Un mode exclusif à la Wii

A côté de modes bien connus se glisse un nouveau qui demande tout de même de finir le mode Arcade des 2 HOTD, quelque soit la difficulté d'ailleurs, avant de se débloquer. HOTD 2 avec sa difficulté supérieure demandera plus de temps pour en venir à bout, même si on finira forcément par s'en sortir en connaissant les différents chemins et les quelques scripts des zombies. Et au pire, on peut tricher dans les options sur le nombre de crédits. Au fur et à mesure de nos parties, ce total pourra atteindre 9. Ca devrait suffire, non?

Ce mode exclusif finit par se dévoiler. Il concerne uniquement HOTD III et se jouera en solo et c'est assez dommage. Si le contenu du jeu en lui-même reste le même, le gameplay change quelque peu pour nous offrir une nouvelle expérience de jeu. Tous les zombies et monstres sont plus résistants mais en contrepartie ils ont chacun un point faible qui demandent à être mémorisé pour enchaîner les bastos à l'endroit adéquat. Pour certains ce sera toujours la tête, une habitude dans HOTD, mais pour d'autres il faudra plutôt viser les jambes ou le torse. En étant trop imprécis, l'adversaire ne cessera d'avancer mais il reste encore une solution avec l'ajout judicieux d'un coup au corps à corps avec son fusil, qui permet souvent d'en finir pour de bon avec les zombies récalcitrants.

Vu que ce geste est assez lent, il pourra en cas de mauvais timing vous mettre très sérieusement à découvert. C'est à double tranchant. En l'effectuant dans les temps, vous pourrez parer une attaque violente d'un boss qui vous fonce dessus, puis contre-attaquer. Ce coup se fait soit avec le bouton A de la télécommande ce qui n'est pas pratique vu son emplacement, soit avec le C du nunchuk qui ne pose, lui, aucun problème d'ergonomie. Le nunchuk est bien sûr placé à l'arrière du Gun et à portée de votre main qui est en retrait. C'est donc très naturel.

Loin d'être un mode de jeu ultime, il n'en reste pas moins un dérivé sympathique après avoir fait l'Arcade ou le Contre le Montre dans tous les sens. S'il propose un principe différent et une nouvelle façon d'affronter la menace des zombies avec pas mal de fraîcheur, il n'est pas plus "extrême" que le mode Arcade en très difficile. Il en est même très loin. Il est plutôt proche du jeu au niveau Normal, une fois qu'on a pris le coup de main et qu'on connaît parfaitement les points faibles des zombies.

Le réchauffé reste comestible...

Cette version mérite son appellation de compilation. Les jeux n'ont pas été retouchés du tout et ne souffre heureusement d'aucun problème de fluidité. HOTD 2 fait son âge mais reste agréable à l'oeil. On se souviendra qu'en 1999 on était subjugué par sa plastique 3D. HOTD III reste toujours aussi sympa et n'a que très peu vieilli sur le plan technique. Certains jeux Wii font même pitié à côté, c'est dire.

Le Sega Gun fournit avec le jeu, est le même qu'avec Ghost Squad et garde le même principe que le Wii Zapper de Nintendo, sauf que le plastique est plus agréable tandis que la crosse et l'esthétisme général en font un gun plus sympathique pour le puriste. Et surtout la gâchette a plus de résistance ce qui apporte de meilleures sensations. Dans les dernières choses appréciables, on notera que le son de vos tirs sort de la télécommande et que les vibrations lors des cuts scenes sont bénéfiques pour l'immersion.

Alors voilà, le mode Extrême n'est assurément pas un bonus primordial pour ceux qui ont encore ces jeux. Pour ceux qui ne les ont plus et/ou qui veulent se les refaire, HOTD 2&3 signe un quasi sans-faute, avec moult modes de jeux. C'est surprenant comment ces 2 jeux peuvent vous scotcher encore devant votre écran et je ne vous raconte même pas à 2 avec les Wii Zapper, comment on se marre et comment les parties s'enchaînent. Comme avant. Le pouvoir d'attraction des ces 2 jeux reste exceptionnel! Pour la personne qui découvriraient le gun shooting avec la Wii, ce HOTD passera avant Ghost Squad, tant ces 2 jeux cultes méritent d'être joués et nous offrent de longues heures de jeu au fun immédiat. Les autres penseront que c'est du réchauffé. En effet mais pas n'importe lequel et sans doute l'utime chance pour beaucoup de découvrir ces grands jeux.

Verdict

7

Points forts

  • Des jeux historiques
  • Un mode exclusif
  • Le bon gun

Points faibles

  • Du réchauffé
  • HOTD 1 n'est pas là
  • HOTD 4, un jour...
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Wii 8.3 7

Commentaires

J'vais me le prendre ce jeu avec le SEGA gun vu que Ghost Squad commence à être en rupture un peu partout.
bko, 15 avr 2008 - 7:31
Merci pour le test, e pensais pas le prendre mais j'ai pas de Gun sur Xbox donc je peux maintenant jouer comme en arcade au 3 sur la Wii. Et puis, des jeux de cette trempe sont si rares maintenant !!
myau, 16 avr 2008 - 12:54
Est-ce que Sega Bass Fishing et The House of the Dead sont sortis en boite simple, c'est à dire sans leur pack respectif ? PS : je lirai le test demain.
Oui pour 10 euros de moins. Pour Bass Fishing, c'est pas vraiment un problème vu la qualité du matos, pour HOTD aussi. Enfin si tu as déjà au moins un gun.
Niveau quantité ça doit être très léger. Pack ou jeu seul, c'est la même. On a constaté la même chose pour Ghost Squad.

Autres news sur ce jeu