Test : Ghost Squad (Wii)


Ghost Squad
Sega a pris l'habitude de ne pas rater les lancements: la sortie de la 360, PS3, Wii et même des consoles portables a montré cette envie d'être sous le feu de l'actualité lors de ces événements médiatiques. Cette stratégie a donné souvent de bons résultats et a conforté l'entreprise dans ses choix. En 2007, Nintendo annonce un accessoire pour sa Wii, qui n'était qu'un prototype lors de l'annonce de la Revolution quelques années auparavant. Pour simuler un gun, un simple bout de plastique permettra de placer la télécommande et le nunchuck qui devient alors un fusil. Parmi les premiers jeux annoncés, Sega ne laisse pas passer l'occasion de piocher dans son catalogue pléthorique en gun shooting pour répondre encore présent. Le choix s'est porté sur Ghost Squad, une exclusivité arcade jusqu'alors, fruit du talent jamais démenti des équipes de l'AM#2.

Powered by Chihiro

C'est bien le succès de la Wii et l'annonce du Wii Zapper qui a permis cette conversion de l'arcade sur consoles. Peut être pas aussi attendu qu'un Virtua Cop 3, la conversion de Ghost Squad était souhaité sur Xbox première du nom, du fait que le board Chihiro n'est rien d'autre qu'une copie de la console de Microsoft en plus puissante. Et un certain Outrun 2 avait lui profité de cette proximité pour nous régaler dans nos salons. Mais cela ne se passa pas ainsi puisque la console de Microsoft était déjà en fin de vie et que le jeu n'aurait touché qu'un marché de niche. Le succès mitigé de House of the Dead III sur Xbox n'avait aussi pas joué positivement dans la balance.

Les années ont passé et l'espoir d'un portage nous est passé également. Pourtant, quand Sega pense à un gun shooting sur Wii, il se tourne vers ce jeu assez ancien, plutôt que vers les dernières nouveautés comme House of the Dead IV ou Two Spicy de la Lindbergh. La puissance limitée de la console de Nintendo ne le permettait pas vraiment et c'est tout naturellement qu'ils se sont tournés vers des productions de la génération précédente. Cela peut paraître décevant, mais avoir un des bons shoots de ces 5 dernières années sur consoles a créé une attente correcte autour du jeu.

Trop occupé à créer de futurs gros jeux d'arcade (du moins on l'espère), l'AM#2 n'a fait que superviser cette adaptation. Polygon Magic s'est en fait occupé de ce portage facile. Ce studio indépendant a rendu quelques services à Sega ces dernières années, notamment avec Bleach GC et Wii, dont ils ont assuré la totalité du développement. Voilà pour les présentations mais qu'en est-il de ce jeu sur Wii?

Une copie sans fioritures

Même si les premières images nous l'ont fait assez vite comprendre, on espérait pourquoi pas une refonte graphique qui aurait pu rendre l'ensemble plus aguicheur. Ce n'est pas le cas malheureusement: Ghost Squad se veut une conversion semblable d'un jeu datant de 2004. Même si dans le feu de l'action, on ne prête que peu d'attention à ce petit désagrément. Il se trouve que le jeu est même en deçà de la version Chihiro qui est plus colorée et même plus riche en détails. L'aliasing y est aussi un peu moins présent. Un peu limite tout ça.

La version Wii reprend le mode Arcade principal, qui se répartit encore sur 3 stages. On ne compte pas un petit stage bonus inédit qui aurait fait du bien. Ce mode se fait et refait toujours sur 16 niveaux de difficulté, qui nous dévoilent de nouveaux passages à chaque fois. Sans parler des différents embranchements qui nous permettent de choisir notre parcours jusqu'à l'arrivée librement, un petit ajout habituel pour le genre qui brise avantageusement la monotonie. La cadence de tir peut être modifié rapidement sur la croix directionnelle selon les situations et le bouton "action" sur le bouton Z du nunchuk (ou A si vous jouez à la télécommande seule, ce que je vous déconseille) est toujours là pour quelques mini-jeux comme du désamorçage de bombe, du combat au corps à corps ou sauver des otages. Il s'agira juste de bien viser en pressant ce bouton avec le timing adéquat. Un gain d'expérience est aussi là pour flatter le joueur, qui gagne des grades au sein de son unité. Sega y ajoute des costumes et des armes à débloquer pour gagner en puissance et en variété à chaque nouvelle partie.

Le scoring reste encore la motivation première et le classement en ligne (régionale et mondiale) disponible est là pour nous le rappeler. Il faut monter sa jauge de GS en enchaînant les terroristes, ce qui vous met dans un cercle vertueux où votre arme gagne en cadence et en efficacité, et où votre score monte aussi en flèche. Le mode Arcade, comme tous les modes de jeu, est jouable à 4. On préférera faire ce mode à 2 car à 4 on ne sait plus vraiment qui tire sur qui. Mais tout ceci reste très sympa pour comparer ses résultats en live. Pour chercher de gros high scores, il faut bien sûr se passer de viseur, ce qui vous octroie d'emblée du bonus. Le système de calibrage fonctionne suffisamment bien, pour que l'on trouve vite ses marques sans la visée. La présence de cette assistance reste un gros plus pour ceux qui ne sont pas habitués à ce genre de jeu, puisque, sans visée, la maniabilité est alors assez exigeante et demande un niveau élevé de concentration. Et tout le monde n'a pas forcément envie de s'investir ainsi en jouant.

Un peu de nouveautés

Outre son mode arcade classique, les développeurs ont ajouté un mode entraînement, jouable aussi en multi. Il se compose en 3 séances : rapidité de cadence de tir, rapidité de visée et une mise en pratique sur le terrain dans une mission courte. Son but principal est de vous habituer à gérer le Wii Zapper sans assistance à la visée et il s'avère très pratique pour "sentir" ses tirs.

Le second mode est une section mini-jeux dans la tradition des conversions arcades de Sega. S'inspirant du mode Arcade, il prend un caractère plus loufoque dans ces modes de jeux bonus qui sont déblocables très facilement. Vous devez le savoir, il est possible de faire l'aventure en ninjas, lanceurs de shuriken, ou avec un pistolet à eau face à un maximum de pin-ups en maillot de bain pour vous déconcentrer! Le plus marrant est que les décors et les ennemis ont un autre style à cette occasion. Votre cadence de tir change dans ce mode mais on se régale surtout de l'humour omniprésent à chaque seconde de jeu.

Efficacité

Ghost Squad reste le bon gun shooting de l'AM#2 qu'il a toujours été, de même sur Wii, ni plus ni moins. Ce n'est pas non plus le meilleur du genre mais il reste d'une redoutable efficacité, avec son grand dynamisme et ses quelques décrochages originaux (snipe, mini jeux, boss...), qui montrent la grande maîtrise du genre par Sega. Le Wii Zapper est un objet simple qui offre une bonne ergonomie et des vibrations suffisantes. Sa forme se prête d'ailleurs excellemment bien avec ce Ghost Squad où on joue les commandos anti-terroristes. Sa prise à 2 mains comme un fusil permet une immersion supplémentaire bienvenue. Comme n'importe quel jeu du genre, on fait le tour des modes très rapidement. Les parcourir en profondeur est une autre paire de manche tout comme aller chercher des scores élevés. Les joueurs adeptes du genre passeront du temps sur une recette qu'ils apprécient, et ne regretteront sûrement pas l'achat d'un des très bon jeu de la console et le meilleur représentant du genre jusqu'à maintenant. Tout simplement.

Cette sortie a un enjeu majeur pour les fans d'arcade. Il pourrait relancer un genre, qui est en berne depuis des années sur consoles, si il trouvait un public suffisant (ce qui est plutôt bien parti), surtout que le salut ne devrait pas venir de la 360 ou de la PS3. (c'est mal parti en tout cas même si on croise les doigts pour que le genre y soit représenté par Sega) Avec l'opportuniste HOTD 2&3 en point de mire mais peut être bien plus dans les années à venir, la Wii pourrait être un refuge de ce genre de jeu pour joueurs hardcores. Sur la console des non-joueurs, ce serait assez croustillant...

Verdict

7

Points forts

  • Toujours efficace!
  • Le Wii Zapper tient la route!
  • Multi et bonus fendards

Points faibles

  • Réal' 2004 en moins bien
  • Pas de stages bonus
  • Un prix plus élevé en Europe
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Wii 7.8 5

Commentaires