Test : Sonic R (Saturn)


Sonic R
Sonic R
Course
1997, après Sonic 3D Flyckies Island sur MegaDrive puis sur Saturn, Traveller's Tales développe pour la troisième fois un Sonic pour le compte de Sega. La spécificité de notre hérisson étant la course à pied, le studio opte pour la conception d'un jeu de course, la console n'aura donc finalement jamais droit à son jeu de plateforme Sonic 3D, mais ne faisons pas les délicats et enfonçons le CD-Rom dans la gueule béante d'une Saturn européenne morte de faim.

Des vacances bien méritées :

En effet Suite à leur dernière et éprouvante aventure, Sonic, Tails et Knuckles décident de partir en vacance, l'habituel duo d'un côté, l'échidné rebelle de l'autre.
Sur leur route Tails aperçoit un panneau publicitaire annonçant la tenue prochaine d'un championnat de course à pied dont le but est d'élire la personne la plus rapide de Mobius. Impatient, le petit renard essaye de convaincre son ami d'y participer avec lui, ce dernier certain d'être de toute façon l'être le plus " vite " de la planète ne semble pas intéressé, jusqu'à ce qu'un des noms de la liste des participants attire son attention :
Un certain Ivo Robotnik, qui par le biais d'un satellite espion observe la scène depuis son repère, tout euphorique d'avoir réussi à tendre un piège à son ennemi juré. En effet, le professeur a localisé les sept émeraudes du Chaos sur les différents parcours du championnat et souhaite s'en emparer. Pour ce faire il a mis au point une stratégie machiavélique.
De leur côté, apprenant la nouvelle, Knuckles et Amy souhaitent également participer au championnat, le premier pour se frotter à son rival, la seconde pour contrecarrer les plans du méchant tout en essayant de séduire son héros.

Voilà en substance la trame qui sert de prétexte au premier jeu de course à pied de l'Univers Sonic, rappelons le, non pas développé par Sega, mais par Traveller's Tales.

Ready ? Set, Go !

Dès la page de présentation du jeu, le joueur est saisi par la qualité des effets graphiques apportés aux simples lettres qui composent le titre du soft et qui démontrent une fois de plus que la console était capable de gérer de superbes effets métalliques et de reflets. Plus tard les Loadings qui présentent un crâne modélisé en 3D du hérisson façon T1000 de T-2 renforceront ce constat, mais nous reviendrons plus tard sur l'aspect graphique et technique du soft. Après avoir enfoncé la touche Start du pad de la console, le " Select Mode " apparaît, celui-ci propose différents choix, le Grand Prix, le Time Attack, le 1Player VS 2Player et enfin le menu des Options.
Ce dernier, classique pour tout jeu-vidéo vous permettra de changer le niveau de difficulté, d'activer ou non le fantôme des meilleurs temps ainsi que les musiques qui peuvent être mono ou stéréo et dont le volume est réglable, d'accéder au classement des meilleurs chronos, sauvegardes de jeux et enfin d'écouter toutes les musiques et effets sonores.
Le mode 1P VS 2P invitera deux joueurs à s'affronter sur les différents circuits dans une course classique en écran splitté ou en cherchant à collecter des ballons.
Le Time Attack est comme d'habitude l'endroit où la victoire se joue au chronomètre, mais ici plusieurs types de courses sont proposés:

- Normal, au bout de trois tours le personnage le plus rapide se voit offrir la victoire.
- Le mode Reverse, similaire dans son principe au précédent mais où les pistes apparaissent inversées.
- Balloon, tout simplement la recherche de plusieurs ballons placés en différents endroits et ce dans les meilleurs temps.
- Enfin, le Tag Battle, vos adversaires débutent la course avant vous, pour l'emporter il faudra rattraper et toucher chacun d'eux.

J'ai volontairement gardé le mode Grand Prix pour la fin, celui-ci étant sans doute le plus intéressant de tous, il vous invite d'abord à choisir votre personnage parmi un choix au départ restreint à quatre, Sonic, Tails, Knuckles et Amy, le Docteur Robotnik étant disponible en finissant en première position de la course bonus, ainsi que quatre autres énigmatiques concurrents, leurs avatars étant masqués contrairement à celui du professeur à tête duf, de surcroit, ils sont nettement plus délicats à obtenir que ce dernier. Une fois votre choix arrêté il ne vous reste plus qu'à choisir un circuit parmi quatre possibles plus un caché, Resort Island, Radical City, Regal Ruins, Reactive Factory et Radiant Emerald.

Les courses sont un classique affrontement entre cinq concurrents sur trois tours, les circuits sont constituées d'une route principale, où se trouvent zones terrestres, rivières et petits lacs, loopings, bumpers et autres accélérateurs, autour de celle-ci convergent divers chemins et endroits secrets, soit libres d'accès en empruntant des embranchements, soit obstrués par d'imposantes portes, les pistes sont également parsemées d'anneaux et de différents items, qui ne sont pas simplement là pour faire " Sonic ", mais qui ont leur utilité :

- Les anneaux sont la clef des fameuses portes, celles-ci en sont gourmandes et certaines en consomme un nombre assez conséquent, ils permettent également d'activer les accélérateurs: plus le personnage en possédera, plus loin il ira.
- Les emblèmes en lieu et place des anciens téléviseurs, qui donnent accès à diverses bonus comme des anneaux, une vitesse accrue et deux types de bouclier, l'un permettant de marcher sur l'eau et l'autre tout droit venu de Sonic The Hedgehog 3, celui de type électrique attirant les rings alentours.
- Les pièces à l'effigie de Sonic, au nombre de cinq par circuit qu'il faut à tout prix récolter pour débloquer les personnages supplémentaires.
- Les émeraudes du Chaos qui comme vous le savez sans doute donnent accès à l'ultime personnage du jeu, Super Sonic, seulement pour le gagner il vous faudra terminer en tête de la course, autrement rebelote.

Pour obtenir la piste bonus, il est nécessaire de terminer en tête de toutes les autres, le challenge pour débloquer les personnages cachés est plus relevé, en effet comme évoqué plus haut, exception faite de Super Sonic, il vous faudra pour y parvenir localiser et récolter toutes les pièces de la zone empruntée, mais pas simplement, comme si ce n'était pas déjà suffisamment corsé, il faudra d'abord finir la course sur le podium, puis affronter ceux-ci et les vaincre... Vicieux, mais accrocheur.

Les concurrents :

De base, seulement quatre personnages sont jouables, mais il sera possible d'en obtenir dix en tout, en plus de Sonic, Knuckles, Tails et Amy apparaitront donc Robotnick, puis toute une volée de clones métalliques, Metal-Sonic, Tails-Doll, Metal-Knuckles, Egg-Robo déjà vu dans Sonic & Knuckles et enfin l'ultime personnage du jeu, Super-Sonic, chacun d'entre eux ayant des aptitudes spécifiques bien utiles pour certaines :

- Sonic est le personnage de base le plus rapide en contrepartie, il a du mal à aborder les virages, il peut utiliser sa Spin Attack et le Spin-Dash, sa spécificité est d'effectuer des doubles sauts.
- Tails est plus lent que notre hérisson, possède les mêmes mouvements, mais peu voler quelques instants.
- Knuckles dont la vitesse se situe entre celle de Tails et Sonic possède également les mêmes mouvements avec la faculté supplémentaire de planer quelques secondes.
- Amy la coquine a ramené sa voiture de Sonic Drift, elle est par contre très lente mais possède un turbo et la faculté d'avancer sur l'eau.
- Robotnik, notre second tricheur utilise son fameux Pod qui peut planer au dessus de l'eau mais surtout tirer des missiles.
- Egg-Robo est le plus lent des personnages spéciaux, ses aptitudes sont similaires à celles de son créateur.
- Tails Doll plane également sur l'eau mais indéfiniment.
- Metal Knuckles est très rapide et vole très longtemps.
- Metal Sonic est un personnage extrêmement rapide (en plus d'être le plus classe), il peut effectuer de grands sauts mais coule peu de temps après s'être engagé sur une zone liquide.
- Enfin, Super-Sonic est de loin le personnage le plus speed, il peut planer sur l'eau, effectuer des doubles-sauts, en contrepartie il est difficile à contrôler.

Sachez également que le jeu décidera pour vous de vos adversaires, en effet selon les personnages en votre possession, il sélectionnera les plus rapides à chaque fois, n'espérez pas écraser la concurrence si facilement ;)

Mazette, c'est sur Saturn ?

Et oui, ce qui frappe de prime abord, c'est la qualité graphique du jeu, tout en 3D celle-ci est d'une rare beauté sur la machine, les polygones semblent présents en nombre conséquent tout en étant multi-texturés, l'affichage est stable, le clipping quasi absent grâce à l'utilisation d'un subterfuge, à savoir des textures transparentes qui l'atténue, un peu le même principe que le brouillard de la N64, les couleurs sont chaleureuses, les personnages finement modélisés et les musiques composées par Richard Jacques tout simplement exceptionnelles, elles font d'ailleurs furieusement penser à celles de Sonic The Hedgehog CD.
Chacun des cinq circuits ajoute à l'émerveillement des rétines du joueur, par exemple Resort Island l'habituelle Green Hill Zone Like est une belle île recouverte d'herbe, de palmiers, d'une belle cascade d'où s'écoule une rivière, que l'on franchit via des ponts de rondins de bois. Regal Ruins est une ancienne cité Echidné en ruine qui s'inspire de l'ancienne égypte, avec pyramide et autres monuments, sous un joli couché de soleil, ainsi chaque Zone apporte sa patte graphique, jusqu'à Radiant Emerald qui n'est ni plus ni moins qu'une piste constituée d'une émeraude géante, la Saturn gère ici de superbes effets de transparence sur la piste.

Seulement voilà, comme pour Sonic 3D, il semblerait que Traveller's Tales se soit plus préoccupé de la réalisation graphique que de la qualité globale du jeu, en effet les collisions sont par exemple approximatives, mais le pire concerne la maniabilité qui est exécrable, pourtant au départ simple d'accès, la croix directionnelle pour gérer les directions, les boutons, Y pour changer de vue, A, B ou C pour les sauts et aptitudes (en appuyant une deuxième fois), les gâchettes pour les Drifts, puis simultanément pour freiner, l'idée était là et pourtant il est souvent quasi impossible de rester sur la piste ou de ne pas se cogner contre les parois qui l'entoure. À l'époque j'ai souvent éteint ma console ou balancé mon joypad, heureusement pour le joueur plus sage ou persévérant que je ne l'était à vingt ans, avec du temps on réussit à apprivoiser la bête récalcitrante, de plus le titre est compatible avec le pad analogique ce qui adoucit la torture subie par nos pouces.

Enfin, et pour enfoncer le clou, l'absence d'armes ou d'autres items rend le jeu finalement bien moins fun qu'un Mario Kart référence absolue du genre.

Sortie de piste ?

Presque, car l'idée était bonne, un jeu de course utilisant l'univers si speed du hérisson, dans un jeu 3D d'une rare beauté, inventant de nouveaux personnages venus enrichir l'univers Sonic, malheureusement Traveller's Tales est retombé dans le principal travers qui caractérisait Sonic 3D, à savoir une maniabilité approximative et même rebutante, sans ajouter les éléments nécessaires pour procurer une certaine dose de fun. À défaut d'un hit, ce Sonic R en devient un jeu moyen et une fois de plus ou de trop, une nouvelle déception Sonic sur Saturn.

Verdict

6

Points forts

  • Superbe réalisation
  • Musiques grandioses
  • Idée sympathique

Points faibles

  • Maniabilité pitoyable
  • Manque de fun
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Saturn 7.2 17

Commentaires

Entre lui et sonic drift, difficile de choisir le plus mauvais...
Vivement que Nagoshi nous fasse un jeu de course sonic du tonnerre de zeus. (ou sumo peut-être)
je n'ai pas accroché à ce sonic R à l'époque, peut être que le concept même du jeu n'était pas pour moi... En tout cas merci pour ce test très complet. Bravo
Un titre que j'ai trouve plutot sympathique.graphiquement reussi et plutot fun au final.Un des meilleurs sonic non plate-formes en tout cas
Slash, 03 oct 2008 - 1:10
il était sympas mes les jeux de course de l'époque en 3D étaient plus redoutable a faire que maintenant je pense