Avis de cireza sur Battle Arena Toshinden URA

J'adore Toshinden URA, et en 2022, je peux dire avec certitude que c'est le seul jeu de combat en 3D de la Saturn sur lequel j'arrive encore à m'amuser. Tous les autres, malgré leurs qualités, sont totalement désuets car dépassés par des jeux plus modernes qui font la même chose en mieux à tous les niveaux. Sans parler des IA insupportables des jeux de combat SEGA de l'époque. Mais Toshinden URA, par contre, c'est toujours des barres de rire.

Parlons réalisation : le titre est en haute résolution, ce qui n'est pas le cas des versions PS1. Les personnages ne sont pas magnifiques mais ils restent reconnaissables. Leurs animations sont ultra saccadées par contre. Les décors sont plutôt jolis, avec une belle 2D HD et la bande-son est excellente. Il y a aussi pas mal de voix digitalisées. L'intro est superbe et je suis absolument fan des modélisations des personnages dans cette dernière, ainsi que dans les artworks de fin. Si tout le jeu avait pu être ainsi, ça aurait été génial.

Côté gameplay, c'est en général là que l'on perd les joueurs. Sauf que moi, j'adore le côté exagéré totalement assumé. Les attaques sont amples et gavées d'effets spéciaux (et via un code, une transparence très convaincante est disponible). Les hit-boxes sont scandaleuses, et on découvre parfois qu'un coup bien placé plus quasiment tuer l'adversaire en une fois. Les animations rigides rendent les déplacements compliqués à première vue, mais on finit par assez bien se débrouiller avec la course, les esquives et les sauts. Au niveau des commandes, il faut bien les décomposer et appuyer sur le bouton après la dernière direction. Pour les super attaques, à condition de faire le bon code au début, on peut toutes les faire avec Z
C (et il y en a 3 par personnage !). Finalement, tout ce bazar prend vie et personnellement, je m'y amuse encore des années plus tard. En plus de cela, il y a un roster généreux avec des personnages très différents, et des tonnes d'options rigolotes, dont certaines à débloquer avec plein de codes (sur l'écran titre).

En bref, Toshinden URA est un coup de coeur. Un jeu qui m'amuse d'une manière simple malgré ses défauts, et pour lequel on oublie volontier les qualités.

Verdict

7

Autres avis de ce membre

Autres avis sur ce jeu