Avis de Cireza sur Super Puzzle Fighter II Turbo

Si l'idée de faire un petit jeu de réflexion type puzzle-game avec des version SD des personnages de Capcom peut être sympa (surtout si ceux-ci se tape sur la gueule à la faveur de coups réussis) cela ne fait pas tout. J'ai été assez déçu par les mécanismes de gameplay du titre. Si tout semble assez prometteur dans un premier temps, on arrive assez vite à comprendre les limites du titre. Le but est ici de faire des blocs rectangulaires les plus gros possibles avant de les faire disparaître avec une petite sphère de la même couleur. Bien sûr les enchainements sont possibles mais ils ne payent pas assez, ce qui est déjà très dommageable. Faire des gros pavés est donc plus efficace pour gagner. Ensuite lorsque l'on envoie des blocs à l'adversaire, ces derniers devienne des blocs de couleurs comme les autres passés quelques coups, ce qui lui offre une opportunité de contra-attaquer violemment. Mais pas de panique ! On pourra à notre tour faire pareil... Ce qui au final rend les parties ultra bourrines et peu intéressantes. Chaque personnage dispose en plus d'un pattern précis selon lequel les blocs envoyés à l'ennemi seront. Du coup des déséquilibres naissent naturellement car certains patterns permettent de faire de gros blocs facilement tandis que d'autres non (comme celui d'Akume tout en diagonale). Un titre rigolo mais ça s'arrête là. On notera la présence de quelques personnages sympas et d'autres cachés.

Verdict

6

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