Avis de cireza sur Deep Fear


Deep Fear
Deep Fear
Aventure
Saturn

J'ai adoré Deep Fear et je l'ai gobé d'une traite. Je ne suis pourtant pas spécialement client des survival horror, mais le jeu de Sega m'a juste bluffé.

Les mécaniques de jeu sont pourtant simples, et très inspirées de Resident Evil. Le jeu nous absorbe avec son univers super oppressant, au fond des océans, et une histoire captivante qui ne perd jamais en rythme.

Il y a de belles idées de game-design, là aussi assez simples, mais ingénieuse, comme le fait de retourner la carte, désorientant fortement le joueur. L'idée est excellente au début du jeu, et elle est reprise plus tard dans une excellente zone finale. Le mécanisme de l'air ajoute aussi un peu à la tension globale, ainsi que les zones inondées. Après, ça manque un peu de cohérence au niveau des transitions salle sèche / salle inondée, mais c'est un détail. C'est un jeu, sacrifier un peu de cohérence pour faire un jeu plus fun c'est une bonne chose.

Le jeu réussit très bien tout ce qu'il entreprend. Les affrontements sont plutôt intenses, avec des ennemis très résistants et des passages obligatoires pour recharger les armes dans les entrepôts.

Les développeurs ont également compris que faire un survival ne veut pas dire qu'on doit imposer des mécanismes chiantes, car chiant n'est pas un synonyme de survival en fait. Donc pas de gestion relou de l'inventaire.

Il y a quelques allers-retours tout de même, et à un moment on se demande quand même un peu pourquoi les gens s'obstinent à faire tout ce qu'ils font plutôt que de simplement s'enfuir des lieux.

Les cinématiques sont nombreuses et superbes. Seuls les personnages ont réellement vieillis, mais les fonds marins, les installations etc... tout rend encore très bien, on comprend parfaitement ce qu'il se passe, et vu que les cinématiques sont nombreuses on est vraiment tenu en haleine. Le jeu est fort bien réalisé d'une manière générale, on voit qu'un gros soin et de gros moyens ont été déployés.

Les musiques de Kenji Kawai sont excellentes. Il y en a surtout au début et à la fin du jeu, et elles nous plongent dans l'ambiance oppressante et dramatique à la perfection.

En bref, il y a clairement une grosse maà®trise sur un jeu de ce genre, et ce, dès 1998 chez Sega. Du super boulot, et pas de quoi envier Resident Evil, au contraire.

Verdict

9

Autres avis de ce membre

Autres avis sur ce jeu