Avis de Cireza sur Vectorman


Vectorman
Vectorman
Action
Mega Drive

Étonnante découverte que Vectorman. Je n'avais jamais joué au jeu il y a encore quelques jours. Je l'ai terminé depuis, et j'ai pris une sacrée claque. Techniquement le jeu est stupéfiant et permet à la MegaDrive de côtoyer l'ère des machines 32bits.

Les visuels exploitent pleinement ce que peut faire la console, il y a un savoir faire et une maîtrise totale de la part des développeurs. Je ne vois pas comment on pourrait tirer plus du hardware de base de la machine, dans de véritables conditions de jeu (donc pas des démos techniques). Même les quelques artworks sont une véritable démonstration de pixel-art.

La vraie force de Vectorman, c'est qu'il arrive à nous faire oublier les limitations de la consoles en termes de couleurs. Il y a tellement d'effets de lumière et de palette sans arrêt qu'on n'a plus l'impression d'être face à la même console. Pour cela le jeu exploite (et il est l'un des seuls) un mode qui permet à la machine de gratter quelques teintes supplémentaires à l'écran avec des effets d'ombre/lumière. Mais ça ne se limite pas qu'à ça. Le jeu est un déluge d'effets spéciaux, le 68000 est fortement mis à contribution.

La plupart des niveaux présentent des effets ou des spécificités. Le rendu de l'eau dans le second stage est stupéfiant, avec ses rayons de lumière qui passent au travers, et éclairent le personnage. Ce n'est qu'un exemple bien sûr, le jeu est gavé d'effets impressionnants.

Et le gameplay dans tout ça ? Vectorman est vraiment d'un bon niveau, avec un level-design solide, et ce malgré une échelle de sprite vraiment grande. La visibilité est un peu réduite, forcément, mais en dehors de ça, les niveaux sont vastes, plein de secrets, et agréables à parcourir. Le jeu est parfois impitoyable, et il faut un peu de temps pour comprendre comment passer certains boss.

Si il peut être un peu difficile de rentrer dans le moule de Vectorman, une fois qu'on a pris le pli et compris le game-design global, on passe un sacré bon moment. Dommage que les développeurs n'aient pas eu plus de temps pour faire quelques efforts de finition sur les boss notamment, mais l'expérience globale reste bluffante pour la MegaDrive.

Chapeau !

Verdict

8

Autres avis de ce membre

Autres avis sur ce jeu