Avis de cireza sur Lunar: The Silver Star

J'ai enfin terminé Lunar premier du nom, et je dois dire que j'ai été impressionné par le titre. Evidemment, Eternal Blue est un chef d'oeuvre en tout point et ce premier titre ne saurait l'éclipser. En revanche, il est évident que Silver Star a introduit tous les éléments clefs sur lesquels s'est construit son incroyable suite.

Le jeu a du être une véritable révélation à l'époque de sa sortie, car je ne vois aucun RPG ayant un niveau d'ambition équivalent avant lui. Le format CD est exploité à fond, avec un paquet de superbes images pour ponctuer l'aventure, des voix, une bande-son en qualité CD. En bref, c'est une montagne de contenu conçu avec soin qui s'offre au joueur. Eternal Blue a mis la barre encore plus haut à ce niveau, mais Silver Star est déjà très impressionnant.

Le monde est vaste et très ouvert. Il est facile de se rendre à des lieux non prévus, ce qui est intéressant. L'aventure reste linéaire, bien évidemment. Les combats sont déjà en place, et offrent quelque chose d'assez proche de Grandia, les interruptions en moins.

L'histoire est sympathique, avec des thèmes que l'on retrouve dans les créations Game Arts. Il y a de la romance, des histoires de divinités, des personnages variés ayant leur propre histoire etc... L'humour un peu lourdingue de Working Design répond présent également, et il a mal vieilli. La fin est également expéditive, j'aurai aimé une ou deux scènes de plus.

Les mécaniques de jeu sont un peu moyennes cependant. Les combats par exemple laissent peu de place à la stratégie. On fera taper les gros bourrins tandis que les autres ne feront rien, et ce que jusqu'à la fin du jeu. La magie est assez peu utile en dehors d'une poignée de sorts. Il n'y a aucune description des objets ni des sorts, ce qui est un cauchemar. Idem des équipements, aucune idée de leurs effets sans faire des allers-retours dans l'écran de Status. En bref, l'ergonomie laisse à désirer.

Enfin du côté des visuels, ces derniers sont ambitieux avec beaucoup de variété, en revanche les palettes sont en général sombres et le rendu granuleux, ce qui n'est pas très heureux. Eternal Blue est largement meilleur à ce niveau.

Dans tous les cas, Silver Star est un titre majeur du Mega-CD qui mérite d'être joué, malgré ses quelques soucis.

 

Verdict

8

Autres avis de ce membre

Autres avis sur ce jeu