Avis de Cireza sur Ecco the dolphin


Ecco the Dolphin
Ecco the Dolphin
Aventure
Mega CD

Des années plus tard, je me lance sérieusement dans ce titre. Étant plus jeune, je n'avais pas du tout accroché au gameplay assez peu précis. Bien des choses ont changé depuis et je suis bien plus en mesure d'apprécier les nombreuses qualité d'Ecco.

Tout d'abord j'ai joué sur Mega-CD, la bande-son est l'une des meilleures du support. Absolument magnifique. Difficile d'imaginer y jouer sur MegaDrive après avoir entendu ça.

Le jeu en lui-même propose plein de choses très intéressantes pour la console. Déjà, il est un genre à part entière, ce qui constitue un exploit car sur machine 16 bits, la créativité reste bridée. Ici les mécaniques de gameplay sont tout à fait uniques. Se déplacer à grande vitesse dans toutes les directions, avec en plus une gestion de la physique et de l'inertie, voilà qui forme un tout assez réussi. Les sensations sont bonnes.

Le level-design est cependant un peu limité, on a tendance à faire toujours un peu les mêmes choses. Le gameplay étant assez peu précis, le jeu est plutôt construit autour de puzzles basiques à résoudre. Il est très difficile d'éviter les ennemis, on n'a pas forcément bien le temps de les voir arriver. Bref, avec une échelle un peu plus petite, et donc un champ de vision plus grand (un peu comme sur Master System, mais cette version à d'autres problèmes), les développeurs auraient pu proposer plus de variété je pense. Mais on aurait perdu la claque graphique.

Ainsi le coeur du jeu n'est pas spécialement passionnant, malgré les efforts des développeurs pour varier un peu les choses à faire. Cela étant dit, la réalisation est somptueuse et le pixel-art bluffant. Là aussi, l'héritage 8 bits présents dans tellement de jeux est balayé d'un revers de main. L'échelle visuelle est grande et on se retrouve avec des décors construits d'une multitude de petits éléments qui mis bout à bout forment un tout. On dirait presque des "textures" pour les rochers, les fonds marins etc... Un genre de design qui peut exister sur console 16 bits, mais qui est plus difficile à réaliser sur consoles 8 bits. D'ailleurs les versions 8 bits, plutôt bien réalisées, s'y cassent un peu les dents. Les bruitages sont le seul point noir pour moi, entre le cri d'Ecco et son sonar, je ne pouvais plus les supporter !

Ecco est donc un jeu tout à fait notable pour son époque et sa console, et il l'exploite à merveille au travers d'une proposition qui n'a pas d'équivalent. Le jeu est malheureusement très difficile, mais sur Mega-CD il y a des checkpoints ce qui aide énormément. Il faut quand même se retaper tout le niveau de fin quand on échoue au boss final, affreux...

Dans tous les cas, je recommande le jeu pour les amateurs de MegaDrive et Mega-CD, histoire de voir quelque chose de différent qui exploite fort bien le support.

Verdict

8

Autres avis de ce membre

Autres avis sur ce jeu